Afin de profiter au mieux du goût délicat et agréable de la poire Nashi, il est recommandé de l’acheter à pleine maturité. Mais comment savoir si elle est mûre et comment la manger ?
Contrairement aux autres poires, la poire Nashi ne devient pas molle lorsqu'elle est bien mûre. Pour comprendre si elle est prête à être consommée, vous pouvez en observer la couleur, qui ne doit pas avoir de trace de vert, mais plutôt être bien marron-bronze-doré. Ce délicieux fruit se consomme bien frais et pelé comme les pommes et les poires.
Comment l’utiliser en cuisine ?
En plus d'être un fruit à part entière, à consommer tel quel, la poire japonaise est très versatile en cuisine et peut être utilisée pour préparer des desserts, des confitures, des salades de fruits, etc.
Comme toutes les poires, elle se marie merveilleusement avec le chocolat, mais peut également être dégustée en accord avec des mets salés, comme les fromages, ou être utilisée pour enrichir des salades d’hiver.
Vous pouvez la faire revenir dans le beurre pour préparer un délicieux accompagnement pour un plat de viande. Elle se marie également très bien avec le foie gras, le miel, la sauge et le gingembre.
Recette : crumble aux poires Nashi
Si vous cherchez une idée de dessert avec les poires Nashi, essayez le crumble ! La saveur douce et légèrement acidulée de ce fruit se marie parfaitement avec le goût rond et riche de la pâte sablée au beurre. Suivez notre recette facile pour préparer un délicieux crumble aux poires Nashi.
Ingrédients
- 4 nashi
- 200 g de farine
- 100 g de sucre
- 150 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 80 g de cassonade
- 1 cuillère à café de cannelle
- Citron
Préparation
Préchauffez le four à 200°C.
Préparez la pâte à crumble : dans un saladier, mélangez farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre froid et mélangez les ingrédients du bout des doigts, jusqu'à obtenir une pâte à la consistance sableuse. Mettez au réfrigérateur.
Lavez et épluchez les poires Nashi. Coupez-les en en quatre, enlevez le cœur et les pépins et ensuite coupez-les en morceaux. Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle et ajoutez les morceaux de poire asiatique. Ajoutez la cassonade et laissez cuire jusqu’à caramélisation.
Beurrez un plat à four. Disposez les poires Nashi cuites sur le fond du plat. Saupoudrez avec de la cassonade et de la cannelle.
Emiettez la pâte à crumble sur les pommes et enfournez pour 30 minutes environ. Servez chaud.