Tout le monde peut dire que je t'aime, mais presque personne ne connaît la prononciation du mot « Worcestershire ». La sauce Worcestershire ou sauce Worcester est une sauce d'origine britannique qui tire son nom du comté éponyme. C'est une sauce très courante au Royaume-Uni et aux États-Unis où on l’utilise pour assaisonner des hamburgers ou des grillades.
Prononcer correctement le nom de la sauce Worcestershire est beaucoup plus facile que vous ne l'imaginez, ne vous laissez pas effrayer par cette longue séquence de consonnes ! Le secret dans la prononciation de ce mot est de sautez les « r », en suivant l'ordre des lettres… imitez l’accent « britannique » et c'est tout ! Répétez le mot pendant quelques minutes et vous ne l'oublierez jamais.
Maintenant que vous savez comment prononcer le nom de cette délicieuse sauce, le moment est venu de découvrir tous les secrets pour la préparer dans les règles de l’art.
Qu'est-ce que la sauce Worcestershire et quel goût a-t-elle?
La sauce Worcestershire est une sauce aigre-douce avec un arrière-goût légèrement piquant. Caractérisée par des notes épicées, elle se marie parfaitement avec les plats de viande et de légumes. Si vous ne l’avez jamais goûtée, vous pourrez en imaginer la saveur en découvrant la liste des ingrédients qui la composent : ail, échalotes, anchois, vinaigre, tamarin, piment, sucre de canne et clous de girofle.
Dans la recette originale de cette sauce, il y a des ingrédients qui ne sont pas très faciles à trouver en France, comme l'échalote hollandaise, les anchois espagnols, les oignons britanniques et la mélasse de sucre de canne des Caraïbes. Toutefois, ils peuvent être replacés avec des aliments semblables, qui permettront de réaliser une délicieuse sauce Worcestershire maison.