Ronan Kervarrec renoue avec le club très fermé des chefs doublement étoilés. Le 18 mars 2024, lors de la cérémonie du Guide Michelin, le chef installé à Saint-Grégoire a en effet reçu un second macaron pour la Maison Kervarrec, un peu moins de trois ans après son ouverture.
Après avoir officié au palais du Royal Mansour à Marrakech, La Chèvre d’Or à Èze ou encore l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion, où il avait déjà rapidement décroché deux étoiles, Ronan Kervarrec a eu envie de changement. “Els, ma femme, voulait qu’on s’installe à notre compte. De mon côté, je souhaitais me rapprocher de ma famille”, justifie le Breton, originaire du Morbihan. “Au départ, on voulait s’installer à Vannes, mais nous avions peur de repartir dans un schéma saisonnier, qui impliquait un lourd travail de recrutement. Être aux abords de Rennes permet une plus grande stabilité. Nous sommes dans un joli bourg, entre la ville et la campagne, sur un axe qui permet d’aller vers le Nord ou le Sud de la Bretagne… C’est idéal !”
Après huit mois de travaux, Ronan et Els Kervarrec ont finalement ouvert leur maison le 16 juin 2021. Mais qu’est-ce qui fait leur singularité ? Et comment définir la cuisine du chef ? Rencontre avec ce Breton, dont le caractère affirmé se ressent jusque dans l’assiette.