Liquide, semi-liquide, épaisse, light ou pas, la crème fraîche est un ingrédient à toujours avoir à porté de main en cuisine. Riche en onctuosité et en matières grasses d'origine animale, elle est indispensable pour la préparation de nombreuses recettes sucrées et salées. Toutefois, si vous l'avez terminé, si vous avez envie d’alléger vos préparations ou, encore, si vous suivez un régime alimentaire sans produits laitiers... par quoi remplacer la crème fraîche ? Et surtout, comment se passer de cet ingrédient sans renoncer à vos plats préférés et à leur gourmande onctuosité ?
Ne vous inquiétez pas ! Voici une liste de substituts de la crème fraîche qui vous permettront de réaliser de recettes parfaites, crémeuses et appétissantes.
Remplacer la crème fraîche par un autre produit laitier
Si vous souhaitez remplacer la crème afin d’alléger vos plats sans que le goût en ressente rien, vous pouvez opter pour d’autres produits laitiers moins riches en calories, mais capables de donner la juste onctuosité à vos mets en abaissant leur teneur en matières grasses. En voilà quelques uns.
Yaourt à la grecque
Moins calorique et gras que la crème fraîche entière, le yaourt grec en est un excellent substitut. Toutefois, il est à privilégier dans les préparations froides et crues, parce qu’il perd sa texture crémeuse si chauffé. Epais et acidulé, vous pourrez l’utiliser dans des desserts à la cuillère, pour accompagner des gourmandes salades de fruits, pour faire des vinaigrettes et des dip où tremper des crudités, ou pour donner une touche d’acidité à vos mets salés.
Kéfir nature
Le kéfir de lait est une boisson lactée fermentée d’origine moyenne-orientale réalisée à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Riche en probiotiques et en vertus santé, c’est comme un yaourt à boire, à la saveur acide mais à la consistance plus liquide que le yaourt. Polyvalent et acidulé, le kéfir peut être employé pour remplacer la crème fraîche. Toutefois, cet ingrédient ne vous permettra pas d’obtenir un rendu crémeux. Vous pouvez l’utiliser dans ces recettes qui nécessitent une petite quantité de crème aigre.
Lait
Ingrédient omniprésent dans nos cuisines, le lait permet de remplacer la crème fraîche tout en gardant une touche de saveur lactée. Plus léger et moins riche en matières grasses, sachez que le rendu sera moins crémeux. Une astuce pour ajouter un peu d’onctuosité en utilisant du lait à la place de la crème est de l’épaissir avec un peu de farine ou de maïzena.
Fromage blanc nature
Si vous avez l’habitude de remplacer crème fraîche par du yaourt, mais nous n’avez pas cet ingrédient sous la main, sachez que vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant du fromage blanc. Comme dans le cas du yaourt, il est préférable de ne pas cuire cet ingrédient, parce qu’il deviendrait granuleux. Le « crémeux » de votre mets dépendra de la teneur en matière grasse du fromage blanc : plus il sera riche, plus votre plat sera gourmand (et moins il sera light, ça va sans dire).
Remplacer la crème fraîche par un produit végétalien
Si vous évitez la crème fraîche parce que vous êtes intolérant au lactose ou parce que vous suivez un régime vegan, pas d’inquiétude. Il existe des produits qui ne contiennent pas de lactose ni de substances d’origine animale, parfaites pour remplacer la crème fraîche dans vos préparations culinaires. En voilà quelques uns.
Lait végétal
Remplacer la crème fraîche par du lait végétal est un jeu d’enfant. Du lait d’amandes au lait de soja, du lait d’avoine au lait de coco, les possibilités sont nombreuses ! Le choix dépendra de vos préférences personnelles en matière de goût, mais également de la recette que vous souhaiterez réaliser.
Crème de coco
En alternative aux laits végétaux, pour un rendu plus onctueux, les crèmes végétaliennes sont un ingrédient à avoir dans le frigo ! L’une des plus riches en « onctuosité » est la crème de coco, un produit qui s’utilise de la même façon que la crème fraîche classique, en apportant une texture similaire à vos plats. Attention, toutefois, la crème de coco a un goût assez fort et particulier, qui peut résulter désagréable dans certaines préparations. N’hésitez pas à la mélanger un ingrédient plus neutre (eau, bouillon), pour atténuer sa saveur.
Tofu
La crème de tofu, ou tofu soyeux, est une alternative intéressante à la crème épaisse, à utiliser dans la réalisation de sauces ou de crèmes pâtissières. Vous pouvez la réaliser à la maison, il suffira d’avoir de la crème de soja fraîche, de la gomme de xanthane et de la graisse végétale. Vous mélangerez ces ingrédients pour obtenir une préparation bien épaisse et onctueuse, à utiliser comme de la crème fraîche dans la préparation de vos recettes.
Lire aussi : Quelle est la différence entre le yaourt et le kéfir ?