léger, élégant et rafraîchissant, le granité est un simple dessert glacé, parfait pour se rafraîchir par une chaude journée d'été. Fabriqué à partir de glace croquante parfumée aux fruits, il a une sensation en bouche plus fraîche et plus nette que la crème glacée, et une texture plus grossière et plus légère que le sorbet. Il est souvent servi comme un nettoyant pour le palais entre les plats, et fonctionne également bien comme un dessert d'été délicieusement frais. Dans sa Sicile natale, il est servi avec de la brioche au petit-déjeuner.
Le granité est faible en gras et sans produits laitiers, et se décline dans une gamme de saveurs délicieuses. Originaires de Sicile, les saveurs traditionnelles de granité sont basées sur des ingrédients siciliens populaires et comprennent du jus de citron, des mandarines, du jasmin, du café, des amandes, de la menthe et de la pistache. Cependant, il est possible de faire du granité avec presque n'importe quel fruit, et vous pouvez même ajouter de l'alcool pour faire un délicieux cocktail glacé.
Comment le granité est né
En Sicile, le granité n'est pas seulement une friandise fraîche et sucrée. Il fait partie de la culture. Il est consommé dans le cadre d'un petit-déjeuner sicilien traditionnel, en particulier pendant les mois d'été, parfois garni de crème fouettée et toujours accompagné d'une brioche sicilienne, ou brioscia, qui est surmontée d'une boule de pâte supplémentaire appelée tuppo pour représenter le chignon bas que les femmes siciliennes portaient traditionnellement.
Bien que le granité et la brioche soient traditionnellement un plat de petit-déjeuner, ils sont de plus en plus consommés à tout moment de la journée, parfois dans le cadre d'un repas. Différentes villes siciliennes proposent diverses saveurs et textures de granité, et sont nombreuses à revendiquer l'invention du granité.
Au Moyen Âge, des hommes appelés nevarolu gagnaient leur vie en ramassant la neige du haut sommet de l'Etna en hiver et en la vendant comme friandise glacée pendant les chauds étés siciliens. La neige était stockée dans des grottes à flanc de montagne pour l'empêcher de fondre, puis emballée dans des sacs de jute, recouverts de fougères et de paille et transportée vers le bas de la montagne sur des charrettes ou des mules.
Lorsque l'île est passée sous domination arabe au 8ème siècle, de nouveaux ingrédients comme les citrons et la canne à sucre ont été introduits en Sicile, et les gens ont commencé à les ajouter à leur neige de l'Etna, avec du miel, des herbes et des épices.
Beaucoup plus tard, au XVIe siècle, les habitants entreprenants ont commencé à utiliser un premier appareil de réfrigération appelé pozzetto, fabriqué à partir d'une cuve en bois avec un seau en zinc à l'intérieur. De l'eau, du jus de fruits et du miel ou du sucre ont été ajoutés au seau, tandis que la neige et le sel de mer étaient entassés dans l'espace entre la cuve en bois et le seau, gelant le mélange à l'intérieur. Finalement, des lames manuelles ont été ajoutées pour brasser la glace et empêcher la formation de gros cristaux de glace, ce qui conduit à cette texture de granité croustillant et fondant que nous connaissons aujourd'hui.
Avec la technologie moderne, le pozzetto est devenu un réfrigérateur, et les lames manuelles ont été remplacées par une humble fourchette utilisée pour briser la glace, ou une machine à crème glacée pour des lots plus importants. De nos jours, le granité est apprécié dans le monde entier, avec une plus grande variété de saveurs que jamais.
Préparation classique pour granité
La plupart des granités sont fabriqués à partir de trois ingrédients simples : des fruits, du liquide et du sucre. Quels que soient les fruits, jus ou vins que vous choisissez, vous pouvez faire presque n'importe quel granité selon la même recette de base.
Tout d'abord, vous devez obtenir le bon rapport fruits/liquide et sucre. Cela devrait être environ 4 tasses de fruits en dés pour ¼ tasse de liquide et ¼ tasse de sucre. Vous devrez peut-être ajuster légèrement certains ingrédients - par exemple, un fruit très sucré peut nécessiter moins de sucre et un fruit très juteux peut nécessiter moins de liquide.
Il est également important d'essayer d'équilibrer les saveurs lors du choix de votre liquide, afin que votre granité ne soit ni trop sucré ni trop acide. Choisissez quelque chose avec un peu d'acidité, pour équilibrer la douceur du fruit. Le jus de citron et de citron vert est traditionnel, mais vous pouvez également essayer du vin sec, de l'alcool ou du kombucha.
Pour faire le granité, ajoutez les ingrédients dans un robot culinaire et réduisez en purée jusqu'à ce que le mélange ait à peu près la consistance d'un smoothie, puis versez-le dans une casserole peu profonde et mettez-le directement au congélateur.
Laissez le mélange au congélateur pendant environ 30 à 45 minutes, jusqu'à ce qu'il commence juste à geler sur les bords. Prenez une fourchette et grattez-la sur la glace pour briser les gros morceaux, puis remettez la casserole au congélateur. Répétez cette étape 2 ou 3 fois jusqu'à ce que votre granité soit légèrement congelé, avec une consistance feuilletée. Si vous le préparez quelques jours à l'avance, assurez-vous de gratter la glace une dernière fois avec votre fourchette avant de servir.
Recettes de granité maison
Maintenant que vous savez tout sur le granité, voici quelques recettes à réaliser à la maison :