Vous aurez du mal à y croire, mais une maladie végétale est capable de transformer les graines de maïs en quelque chose de délicat et recherché : avez-vous déjà entendu parler du charbon du maïs ? Il s’agit d’un champignon pathogène qui peut attaquer cette plante, le Ustilago maydis.
Au Mexique, les grains de maïs infectés par ce champignon sont appelés « huitlacoche » (à prononcer ouite-la-cotché) et considérés comme un produit de luxe, un ingrédient incontournable de la haute gastronomie mexicaine. Aussi dit « truffe mexicaine » ou « caviar aztèque », le huitlacoche est traditionnellement employé dans ce pays pour faire des quesadillas, des tacos et des soupes au goût unique.
Dans les dernières années, la réputation du huitlacoche a dépassé les frontières du Mexique et est devenu célèbre dans le monde entier et de plus en plus de chefs introduisent cet ingrédient dans leurs créations gastronomiques. Zoom sur le champignon du maïs : origine, caractéristiques, prix et comment l’utiliser en cuisine.
Origine et saisonnalité
Le huitlacoche est un aliment important pour les peuples indigènes mexicains depuis des siècles. Son utilisation en cuisine remonte à l’époque des aztèques, qui utilisaient le maïs comme base de leur alimentation et le charbon de maïs comme ingrédient d’exception, pour préparer des mets traditionnels.