A la base de toutes les cultures gastronomiques, le food pairing (littéralement « appariement d’ingrédients ») est une méthode utilisée en cuisine pour combiner des aliments. L'association d'un ou de plusieurs ingrédients dans les recettes que nous préparons, par leur composition moléculaire et aromatique, donne au cerveau une impulsion généralement agréable.
Ces appariements d’ingrédients se font depuis des centaines d'années et sont à la base des traditions culinaires de chaque pays. Les food pairing peuvent se baser sur les mêmes nuances gustatives (douceur, acidité, umami, etc.), en associant des aliments ayant la même ligne aromatique. Dans d'autres cas, l'appariement met en évidence un contraste de saveurs, grâce à l'équilibre de deux sensations gustatives opposées.
Le sens du goût est très subjectif, mais les palais les plus curieux et les plus habitués à expérimenter à travers les saveurs et l'odorat sont ceux qui créeront de nouvelles combinaisons de saveurs inédites et parfaitement équilibrées. C'est pourquoi vous ne devriez jamais avoir peur d'essayer et d'expérimenter avec les associations d'ingrédients !
Voici 15 combinaisons de saveurs plus ou moins inédites à essayer.
Les règles du food pairing
Lorsque nous parlons de food pairing, nous entendons toute cette gamme de combinaisons de saveurs qui peuvent générer des sensations gustatives uniques et stimulantes. Les combinaisons de nourriture sont infinies, mais les plus captivantes sont souvent insolites.
C'est exactement ce que font les chefs lors de leurs expérimentations culinaires : ils partent d'un ingrédient et recherchent des associations de saveurs capables de produire une véritable explosion de goût. Ces accords entre aliments peuvent être faits avec des produits apparemment sans rapport ou qui respectent territoire et saisonnalité.
15 combinaisons d’aliments à essayer
Foie et pomme
Le goût ferreux habituel du foie se marie à la perfection avec la saveur à la fois aigre et douce de la pomme.