Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Food Pairings - Fine Dining Lovers

Qu'est-ce que le food pairing ? 15 combinaisons inhabituelles à essayer

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

A la base de toutes les cultures gastronomiques, le food pairing (littéralement « appariement d’ingrédients ») est une méthode utilisée en cuisine pour combiner des aliments. L'association d'un ou de plusieurs ingrédients dans les recettes que nous préparons, par leur composition moléculaire et aromatique, donne au cerveau une impulsion généralement agréable.

Ces appariements d’ingrédients se font depuis des centaines d'années et sont à la base des traditions culinaires de chaque pays. Les food pairing peuvent se baser sur les mêmes nuances gustatives (douceur, acidité, umami, etc.), en associant des aliments ayant la même ligne aromatique. Dans d'autres cas, l'appariement met en évidence un contraste de saveurs, grâce à l'équilibre de deux sensations gustatives opposées.

Le sens du goût est très subjectif, mais les palais les plus curieux et les plus habitués à expérimenter à travers les saveurs et l'odorat sont ceux qui créeront de nouvelles combinaisons de saveurs inédites et parfaitement équilibrées. C'est pourquoi vous ne devriez jamais avoir peur d'essayer et d'expérimenter avec les associations d'ingrédients !

Voici 15 combinaisons de saveurs plus ou moins inédites à essayer.

Les règles du food pairing

Lorsque nous parlons de food pairing, nous entendons toute cette gamme de combinaisons de saveurs qui peuvent générer des sensations gustatives uniques et stimulantes. Les combinaisons de nourriture sont infinies, mais les plus captivantes sont souvent insolites.

C'est exactement ce que font les chefs lors de leurs expérimentations culinaires : ils partent d'un ingrédient et recherchent des associations de saveurs capables de produire une véritable explosion de goût. Ces accords entre aliments peuvent être faits avec des produits apparemment sans rapport ou qui respectent territoire et saisonnalité.

15 combinaisons d’aliments à essayer

Foie et pomme

Le goût ferreux habituel du foie se marie à la perfection avec la saveur à la fois aigre et douce de la pomme.

foie et pomme

Agneau et abricot

C'est une combinaison ancienne, souvent utilisé dans des plats traditionnels du Moyen-Orient, où les ragoûts d'agneau sont agrémentés d'abricots et d’épices.

Fromage et banane

Les fromages affinés de qualité ont souvent des notes boisées de noisette, d'abricot séché, de châtaigne, d'épices. La banane met en valeur le large éventail de saveurs de ce type de fromages. Essayez cette association culinaire sur une tranche de pain avec l'ajout de poivre noir moulu.

Œuf et vanille

Ce mariage de saveurs peut paraître bizarre à première vue, mais si l'on considère que de nombreux desserts impliquent l'utilisation d'œufs et de vanille, cet accord alimentaire est rapidement expliqué. La vanille estompe la saveur des œufs, qui n'est pas toujours apprécié dans les desserts et les crèmes.

Huîtres et poulet

Un ingrédient noble comme l'huître peut-il être combiné avec de la viande blanche « ordinaire » comme le poulet ? La réponse est oui. Farcissez le poulet avec les huîtres et faites-le cuire au four : le résultat sera surprenant !

Roquefort et avocat

Les végétariens ne peuvent pas apprécier l'accord parfait entre le bacon et l'avocat, mais ils peuvent certainement déguster l’alliance de saveurs entre roquefort et avocat. Mettez la crème de roquefort dans la cavité de la pulpe du fruit ou préparez un toast à l'avocat et fromage sur une tranche de pain brioché toasté. Étalez la pulpe d'avocat, ajoutez quelques gouttes de jus de citron et des morceaux de roquefort.

toast avocado et roquefort

 

Cannelle et porc

Voici une association de saveurs très courante et appréciée en Asie. Un exemple ? Le Chả lụa, une saucisse vietnamienne dans laquelle la viande de porc hachée est parfumée de généreuses doses de cannelle moulue.

Châtaigne et vanille

Quand on considère cette association de saveurs on pense tout de suite au délicieux goût des marrons glacés. La vanille joue un rôle fondamental dans la création de la saveur ces confiseries extrêmement sucrées à base de châtaignes.

Pastèque et concombre

La pastèque et le concombre partagent de nombreuses caractéristiques de saveur. Ajoutez de la feta et de la menthe à ces deux ingrédients et vous obtiendrez une salade d'été fraîche et savoureuse, au goût sucré-salé.

Salade de pastèque et concombre

Raisins et viande de porc

Pellegrino Artusi a parlé de l'ajout de raisins aux saucisses de porc et ce n'est pas un hasard si nous parlons du père de la science dans la cuisine et de l'art de bien manger. Les raisins, à la fois sucrés et acidulés, rehaussent la saveur naturellement riche des saucisses de porc pour une association de saveurs agréable et équilibrée.

Banane et bacon

La puissante note salée du bacon est freinée par la douceur de la banane dans un accord pas sophistiqué mais amusant pour le palais. Épluchez les bananes et enveloppez-les de fines tranches de bacon et passez-les sous le gril du four pendant 8 à 10 minutes.

Noix de coco et poisson blanc

Cet accord est un grand classique des célèbres currys thaïlandais : la noix de coco et le poisson blanc sont deux ingrédients qui se marient parfaitement. Nous les retrouvons également dans l'amok, une spécialité cambodgienne préparée avec du poisson bouilli dans du lait de coco et servi sur des feuilles de bananier.

Mangue et cumin



Voici un pairing très courant en Inde et au Mexique. Un exemple ? La délicieuse sauce mexicaine aux haricots noirs, à l'oignon et à la mangue, enrichie d'une pincée de cumin qui rend le plat délicieux et inoubliable.

Gingembre et œuf

En Chine, les œufs centenaires sont préparés en recouvrant les œufs de poule crus avec un mélange crémeux de citron vert, sel, cendres et eau. Les œufs ainsi recouverts sont ensuite placés dans des pots en argile ou sous terre pendant des semaines. Une fois prêts, ils sont servis avec des tranches de gingembre mariné.

Myrtilles et champignons

Cette combinaison de saveurs est typique de la cuisine du nord de l'Italie. Le goût fruité et acidulé des myrtilles contraste avec la note terreuse des champignons. Essayez le risotto aux champignons avec quelques myrtilles ajoutées juste avant de servir.

Accords entre mets et boissons

Un autre thème intéressant et très exploré lié aux associations de saveurs est celui des accords entre mets et boissons. Le but est de créer un équilibre entre la nourriture et la boisson en s'assurant que la combinaison mette en valeur les deux éléments.

Si l’art des accords mets-vin est ancien et bien connu, dans les dernières années le monde de la gastronomie internationale a vu naître également les associations mets-bières et mets-cocktails. Lorsqu'ils sont réussis, ces accords peuvent être étonnants pour le nez et le palais.

Lire aussi : Guide des accords mets et vins: quel vin pour quel plat?

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers