La sriracha est une sauce piquante de couleur rouge vif, le plus souvent associée à la cuisine vietnamienne et thaïlandaise. A base de piments rouges, d'ail, de vinaigre, de sel et de sucre, elle peut être utilisée pour ajouter une touche de saveur épicée et intense à vos mets, de la soupe de nouilles au poulet frit.
L'origine de la sriracha et de son nom se trouve dans la ville thaïlandaise de Si Racha, où une sauce similaire a été inventée par Thanom Chakkapak dans les années 1930. Connue sous le nom de Sriraja Panich, cette préparation est devenue la sauce piquante la plus vendue en Thaïlande, à tel point qu'elle a désormais plusieurs imitation en Asie du Sud-Est.
La sriracha n’est arrivée aux Etats Unis que dans les années 1980, lorsque l'immigrant vietnamien David Tran a commencé à fabriquer et à vendre une sauce piquante qui lui rappelait celle qu’il mangeait au Vietnam. C’est ainsi que la sriracha telle que nous la connaissons aujourd'hui vit le jour et les Américains en furent rapidement conquis.
De nos jours, nous nous avons l’habitude de la retrouver sur la table de nos restaurants thaïlandais ou vietnamien préférés en France.