Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sauce Sriracha - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Qu'est-ce que la sauce Sriracha et comment l'utiliser ?

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

La sriracha est une sauce piquante de couleur rouge vif, le plus souvent associée à la cuisine vietnamienne et thaïlandaise. A base de piments rouges, d'ail, de vinaigre, de sel et de sucre, elle peut être utilisée pour ajouter une touche de saveur épicée et intense à vos mets, de la soupe de nouilles au poulet frit.

L'origine de la sriracha et de son nom se trouve dans la ville thaïlandaise de Si Racha, où une sauce similaire a été inventée par Thanom Chakkapak dans les années 1930. Connue sous le nom de Sriraja Panich, cette préparation est devenue la sauce piquante la plus vendue en Thaïlande, à tel point qu'elle a désormais plusieurs imitation en Asie du Sud-Est.

La sriracha n’est arrivée aux Etats Unis que dans les années 1980, lorsque l'immigrant vietnamien David Tran a commencé à fabriquer et à vendre une sauce piquante qui lui rappelait celle qu’il mangeait au Vietnam. C’est ainsi que la sriracha telle que nous la connaissons aujourd'hui vit le jour et les Américains en furent rapidement conquis.

De nos jours, nous nous avons l’habitude de la retrouver sur la table de nos restaurants thaïlandais ou vietnamien préférés en France.

Quel est le goût de la sauce sriracha ?

Sauce Sriracha

La saveur et la consistance exactes de la sriracha varient selon la marque, et vous constaterez peut-être que les variétés occidentales sont moins piquantes que celles qui sont en commerce en Asie. Elle est généralement épicée avec une saveur acidulée et sucrée, des notes d'ail piquantes et une consistance similaire à celle du ketchup.

La recette de la sriracha

Le saviez-vous ? La sauce sriracha est facile à réaliser à la maison, en suivant les étapes simples de la recette ci-dessous.

Ingrédients

  • Piments jalapeños rouges, 400 g
  • Piments serrano rouges, 200 g
  • Ail, 4 gousses
  • sucre brun clair, 3 cuillères à soupe
  • Sel, 1 cuillère à soupe
  • L'eau, ⅓ tasse
  • Vinaigre blanc distillé, ½ tasse

Préparation

Placez les piments jalapeños et serrano sur une planche à découper et utilisez un couteau tranchant pour retirer les tiges. Hachez-les grossièrement et mixez-les, en gardant les graines et les membranes, mais en jetant les tiges.

Ajoutez l'ail, le sucre, le sel et l'eau et mixez jusqu'à obtenir une pâte à la consistance lisse.

Versez le mélange dans un grand récipient en verre et couvrez avec du film alimentaire.

Laissez fermenter la sauce dans un endroit frais et sombre pendant 3 à 5 jours, en remuant tous les jours.

Lorsque des bulles commencent à apparaître, versez le mélange dans le mixeur, ajoutez le vinaigre et mixez jusqu'à obtenir une sauce lisse et homogène.

Filtrez la préparation à travers une passoire à mailles fines à l’intérieur d’une petite casserole, en utilisant le dos d'une cuillère. Jetez les graines et les résidus peau restés dans la passoire.

Portez à ébullition à petit feu, en remuant fréquemment, pendant environ 5 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce ait réduit (n'oubliez pas qu'elle s'épaissira davantage en refroidissant). Eliminez la mousse qui se forme à la surface.

Eteignez le feu et laissez refroidir la sauce à température ambiante, puis transférez-la dans un bocal et conservez-la au réfrigérateur.

Comment utiliser la sriracha en cuisine ?

Sauce Sriracha

La sriracha est une sauce très versatile, qui peut être utilisée de mille et une façons en cuisine ! Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez l’employer pour ajouter une touche de piquant et une saveur douce et acidulée à vos aliments.

Comme condiment

Avec sa couleur rouge et son goût épicé, la sriracha a été créée à l'origine comme sauce pour trempette, à servir dans un petit bol à côté de tout plat. Pour une approche plus informelle, pressez-la tout simplement sur vos mets… comme du ketchup !

Ajoutez-la aux sauces

Utilisez la sriracha pour donner un booster le goût de sauces préférées. Avec sa saveur piquante et épicée, elle s’associe parfaitement aux sauces crémeuses comme la mayonnaise.

Ajoutez-la dans les soupes

Traditionnellement, la sriracha est ajouté aux soupes asiatiques comme le pho, les ramen ou la soupe de poulet aux nouilles. Elle est également parfaite pour donner une touche épicée aux soupes thaïlandaises à base de lait de coco ou aux veloutés de légumes.

Utilisez-la avec de la viande et le poisson

Sauce Sriracha sur les crevettes

La saveur douce et piquante de la sriracha fonctionne parfaitement pour accompagner les viandes et les poissons. Elle est couramment utilisée dans les marinades et les sauces barbecue, ou combinée avec du miel pour faire un glaçage pour les ailes de poulet ou les crevettes. Utilisez-la pour pimenter vos recettes de pain de viande, de burgers ou de makis maison.

Utilisez-la avec des œufs et des produits laitiers

La sriracha fonctionne bien avec les mets à la consistance onctueuse, elle se marie parfaitement avec les produits laitiers et les jaunes d'œufs. Essayez-la sur vos œufs à la coque, sur vos pâtes au fromage ou sur les nachos au fromage.

Utilisez-la dans les boissons et cocktails

Ajoutez une goutte de sriracha à vos Bloody Mary pour une touche épicée supplémentaire. Vous pouvez également l'essayer dans du jus de tomate sans alcool.

Laissez libre cours à votre imagination culinaire et inventez de nouvelles combinaisons de saveurs irrésistibles de sucré, d'acide et d'épicé avec ces recettes de sriracha qui feront picoter les lèvres de vos convives !

Lire aussi : Qu'est-ce que Gochujang? Origines et ingrédients de la pâte de piment coréenne

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers