Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
papaye verte fruit - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Qu'est-ce que la papaye verte ? Bienfaits et recettes

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

La petite sœur de la mangue, la cousine oubliée de l'avocat. Pourquoi, contrairement à d'autres fruits exotiques qui font désormais partie des habitudes alimentaires des français, la papaye n'a-t-elle jamais atteint une grande popularité ?

S’agirait-t-il juste d’une question de distribution, ou bien y aurait-t-il quelque chose dans ce fruit tropical - sa forme, sa consistance, ses graines – qui explique son insuccès ? Quoi qu'il en soit, la papaye est délicieuse : zoom sur ses bienfaits, ses utilisations en cuisine et son origine.

Lire aussi : connaissez-vous le fruit noni ?

Origine et curiosités

La papaye verte est un fruit qui pousse sur de petits arbres, originaires d'Amérique centrale (au Mexique on l'appelait Chichihualtzapotl, « fruit doux nourricier ») mais elle est désormais répandue dans toute la zone des Tropiques, notamment aux Philippines où elle est très appréciée. Les fruits ont une forme oblongue, variant en couleur du vert au jaune à l'orange au rose, et bien qu'ils puissent peser jusqu'à 9 kg, pour être commercialisés ils ne peuvent évidemment pas peser plus de 500 ou 600 g.

Originaire d'Amérique centrale (Mexique, Jamaïque, Belize et Costa Rica), elle est aujourd'hui répandue et cultivée en Amérique, Asie, Afrique (notamment en Afrique du Sud, dans la province de Mpumalanga), Australie, Nouvelle-Zélande, Israël et, depuis quelques décennies, en l'Espagne (îles Canaries) et en Italie (Sicile).

Le premier Européen à goûter la papaye aurait été Cortez, lorsqu'il entra en contact avec la civilisation aztèque. On dit que les Aztèques, l’accueillirent en organisant un somptueux banquet, à l'issue duquel ce fruit lui fut offert.

papaya sur l'arbre

Papaye : les variétés

Il existe de nombreuses variétés de papaye à travers le monde, mais beaucoup d’entre elles ne sont pas comestibles. En Europe, les plus répandues sont la Solo, la Sunrise et la Red Amazon.

La papaye verte n’est pas une variété particulière de ce fruit tropical : il s’agit tout simplement un fruit qui a été récolté avant sa pleine maturité. La papaye est disponible toute l’année sur les bancs des marchés, mais le meilleur moment pour la déguster est entre octobre et décembre.

Valeurs nutritionnelles

La papaïne est extraite de la papaye, une enzyme protéolytique qui favorise la digestion des protéines et la rend donc parfaite pour les personnes souffrant de gastrite ou de problèmes digestifs (il est conseillé de la consommer avant les repas pour introduire immédiatement les enzymes nécessaires).

Mais ce n'est pas le seul avantage qui devrait nous motiver à manger de la papaye. Véritable mine de vitamines, notamment A et C, elle contient également des fibres, des antioxydants et surtout beaucoup de potassium. Entre autre, la papaye aide à drainer l'excès de fluides et de toxines ; elle exerce une action anti-inflammatoire et purifiante pour le corps en général et pour la peau en particulier. Grâce à la teneur en vitamine A, ce fruit permet une protection naturelle contre les maladies oculaires. De plus, grâce aux sucres et aux minéraux, il est une excellente source d'énergie, préconisé en période de stress.

Cent grammes de papaye fraîche contiennent seulement 39 calories. Riche en vitamines A, B, C (plus que les kiwis et les carottes !) et P, il a également une teneur élevée en eau (88%), en fibres et en antioxydants. Elle est faible en gras (0,3 g pour 100 g de produit) et en protéines (0,5 g). Pour finir, comme de nombreux fruits tropicaux, la papaye est considérée comme un fruit aphrodisiaque.

smoothie de papaya

Conservation

Après l’achat, la papaye peut être conservée au réfrigérateur pendant deux ou trois jours, si elle est bien mûre. Si au contraire le fruit est encore vert, vous pouvez le garder à température ambiante pour qu’il arrive à maturité. Vous pouvez également congeler la papaye coupée en morceaux et placée dans un sachet de congélation.

Comment cuisiner la papaye verte ?

Avec son gout unique et sucré, la papaye se prête à de nombreuses utilisations en cuisine. Pour commencer, vous pouvez la couper en morceaux et la glisser dans vos salades de fruits, centrifugés ou smoothies. Elle est aussi parfaite pour enrichir n'importe quelle recette de tartes aux fruits : sa saveur naturellement sucrée vous permettra d’utiliser moins de sucre dans vos desserts.

Mais ce que vous devriez vraiment faire, c'est essayer de manger de la papaye en version salée ! Voici une idée pour vous : la recette de la salade de papaye verte thaï.

Recette de papaye verte : la salade Som Tam

salade som tam

La salade de papaye verte Som Tam est très populaire en Thaïlande : de fines lamelles de fruits crus mélangées à des cacahuètes, du piment, du citron vert, des tomates cerises et de la sauce de poisson. Voici comment la préparer à la maison.

Ingrédients

  • 1 Papaye verte
  • 4 Gousses d’ail
  • 5 Piments thaïlandais frais
  • 2 Tomates
  • 2 - 3 Haricots verts thaï
  • 50 g Crevettes séchées
  • 50 g Cacahuètes grillées
  • 3 cuillères à soupe de sauce de poisson
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron vert

Préparation

  • Coupez la papaye en deux dans le sens de la longueur, retirez les graines avec une cuillère.

     
  • Lavez les deux moitiés de la papaye sous l'eau froide courante et coupez la pulpe en julienne avec une râpe à légumes.

     
  • Ciselez l'ail et les piments. Lavez les tomates et coupez-les en quartiers.

     
  • Lavez et nettoyez les haricots verts thaï et coupez-les en petits morceaux, puis blanchissez-les pendant environ 3-4 minutes dans de l'eau salée. Egouttez.

     
  • Mettez l'ail et les poivrons dans un grand mortier, ajoutez les crevettes séchées et les cacahuètes et pilez le tout grossièrement.

     
  • Ajoutez progressivement la papaye et continuer à broyer en mélangeant de temps en temps avec une cuillère.

     
  • Ajoutez les tomates, les haricots verts, la sauce de poisson, le sucre et le jus de citron vert.

     
  • Pilez un peu plus et servez avec du riz ou des crudités.

Maintenant que vous savez comment profiter au maximum du goût unique de la papaye verte, n’hésitez pas à tester cette recette et à utiliser ce fruit délicieux dans la préparation de desserts et d’autres plats sucrés-salés !

 

 

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers