La petite sœur de la mangue, la cousine oubliée de l'avocat. Pourquoi, contrairement à d'autres fruits exotiques qui font désormais partie des habitudes alimentaires des français, la papaye n'a-t-elle jamais atteint une grande popularité ?
S’agirait-t-il juste d’une question de distribution, ou bien y aurait-t-il quelque chose dans ce fruit tropical - sa forme, sa consistance, ses graines – qui explique son insuccès ? Quoi qu'il en soit, la papaye est délicieuse : zoom sur ses bienfaits, ses utilisations en cuisine et son origine.
Lire aussi : connaissez-vous le fruit noni ?
Origine et curiosités
La papaye verte est un fruit qui pousse sur de petits arbres, originaires d'Amérique centrale (au Mexique on l'appelait Chichihualtzapotl, « fruit doux nourricier ») mais elle est désormais répandue dans toute la zone des Tropiques, notamment aux Philippines où elle est très appréciée. Les fruits ont une forme oblongue, variant en couleur du vert au jaune à l'orange au rose, et bien qu'ils puissent peser jusqu'à 9 kg, pour être commercialisés ils ne peuvent évidemment pas peser plus de 500 ou 600 g.
Originaire d'Amérique centrale (Mexique, Jamaïque, Belize et Costa Rica), elle est aujourd'hui répandue et cultivée en Amérique, Asie, Afrique (notamment en Afrique du Sud, dans la province de Mpumalanga), Australie, Nouvelle-Zélande, Israël et, depuis quelques décennies, en l'Espagne (îles Canaries) et en Italie (Sicile).
Le premier Européen à goûter la papaye aurait été Cortez, lorsqu'il entra en contact avec la civilisation aztèque. On dit que les Aztèques, l’accueillirent en organisant un somptueux banquet, à l'issue duquel ce fruit lui fut offert.