Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
La bonne verrerie pour chaque boisson

Photo : iStock

Quel verre pour quelle boisson ?

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Pourquoi existe-t-il autant de types de verres différents ? Certes, certains sont jolis à exposer dans le vaisselier de votre cuisine, mais le type de verre que vous utilisez est-il vraiment important dans l’expérience de dégustation d’une boisson ?

En fait, choisir le bon verre peut contribuer à améliorer le goût de ce que vous buvez. Des boissons différentes nécessitent des conditions différentes pour être dégustées de façon optimale. Certaines ont besoin d'être conservées au frais, d'autres doivent être sirotées à température ambiante, par exemple. La verrerie spécialisée est conçue pour créer les meilleures conditions possibles pour un type de boisson spécifique, en la gardant à la bonne température plus longtemps, pour en rehausser la saveur.

Si vous voulez savoir comment libérer les arômes de votre vin rouge préféré ou comment garder votre champagne bien pétillant plus longtemps, consultez notre guide des types de verres les plus populaires et découvrez comment les utiliser correctement.

Flûte

Flûte

La plupart des gens connaissent la flûte à champagne classique, avec sa longue tige et sa forme étroit qui rappelle une tulipe. La longue tige garde la main loin du liquide, pour ne pas le réchauffer avec la chaleur du corps. La forme effilée du verre favorise la conservation de l'effervescence. Pour cela, la flûte est le meilleur verre pour le champagne, les cocktails au champagne ou tout autre type de vin mousseux.

Verre à vin rouge

Le vin rouge doit être bien aéré pour rehausser à la fois sa saveur et son arôme. Les verres à vin rouge ont donc un grand bol parfait pour faire tournoyer l'air dans le liquide sans le renverser, avec un bord légèrement effilé pour concentrer les arômes au sommet du verre, afin que vous puissiez sentir et goûter le vin avant même de le boire. Cependant, les verres à vin ne sont pas de taille unique et il existe des verres spécifiques conçus pour chaque type de vin.

Les verres à Cabernet sont conçus pour rehausser et concentrer l'arôme du vin. Le bol est assez haut pour un verre à vin rouge. Il est très large au fond pour laisser entrer beaucoup d'air et se rétrécit en allant vers le bord, pour diriger les délicieux arômes du vin vers le nez. L'aération est indispensable pour ce type de vin, alors faites attention à ne pas trop remplir le verre.

Le vin rouge de Bourgogne a une saveur complexe et subtile et son verre est conçu pour mettre en valeur toutes ses nuances. Il a une forme ronde « à ballon » et un bord large pour diriger le vin vers le bout de la langue, partie plus sensible aux saveurs subtiles.

verre à vin rouge

Les verres à vin rouge de Bordeaux, en revanche, sont plus hauts et plus étroits que les autres verres à vin rouge. Ils sont parfaits pour les vins corsés ou plus jeunes, car ils dirigent le vin vers l'arrière de la langue, où sa saveur intense est mieux maîtrisée.

Les verres à Zinfandel /Riesling sont un peu plus bas que les verres à Bordeaux, avec un bord légèrement plus large pour rehausser l'arôme et le goût. Leur forme cannelée éloigne le vin du bout de la langue afin que les saveurs épicées de ce vin ne submergent pas le palais.

Le Pinot noir est un rouge léger aux nuances complexes. Son verre a un bol large pour faire entrer le plus d'air possible dans le vin et un bord légèrement évasé pour diriger les saveurs et les arômes directement vers votre nez et votre bouche.

Les verres à rosé ont une tige extra longue pour garantir que le vin reste bien frais. Il existe deux types de verre à rosé différents. Le premier a un bord évasé qui dirige le vin vers les papilles gustatives sensibles au sucré, ce qui le rend adapté aux rosés plus jeunes et plus acides. Le deuxième a un bord légèrement cannelé et convient mieux aux rosés plus anciens et plus sucrés.

Verre à vin blanc

Il existe plusieurs types de verres à vin blanc, mais en général ils ont tendance à être plus larges qu'une flûte, mais plus petits qu'un verre à vin rouge, car le vin blanc a besoin d'être aéré, mais trop d'oxydation peut détruire la subtilité de sa saveur.

Les verres à Chardonnay ont une forme similaire à un verre à Pinot Noir, mais avec un bol légèrement plus petit et un bord plus large. Leur forme dirige le vin vers le bout et les côtés de la langue, ce qui rehausse la douceur du vin tout en vous aidant à apprécier toutes les subtilités de sa saveur.

verre à vin blanc

Le Viognier est un vin particulièrement aromatique et son verre a un bol plus petit, pour protéger les délicieux arômes du vin de l'oxydation, et un bord légèrement plus large.

Les verres à vin moelleux et liquoreux sont petits et en forme de flûte, avec un bord légèrement effilé. Ils dirigent le vin vers l'arrière de la langue, pour que la douceur ne soit pas écrasante, et leur bords effilés facilitent le tournoiement du vin et le passage d’air. Une petite oxydation est bienvenue pour ces vins, car elle leur ajoute de l'acidité et aide à équilibrer leur douceur.

Verre à cocktail

Avec sa forme iconique en cône inversé, le verre à cocktail a été créé pour les cocktails courts. Son bol court et son bord extra large permettent de vraiment profiter de toutes les délicieuses combinaisons des saveurs alcoolisées. Les verres à cocktail peuvent accueillir uniquement des liquides « à sec » et ne doivent pas être utilisés avec de la glace.

Low-ball

Aussi connu sous le nom de verres old style, le verre lowball est bas, large et sans pied. Il possède une base lourde et large qui le rend parfait pour les drinks écrasés au pilon et pour les spiritueux purs comme le whisky et le brandy.

High-ball

Version plus haute du lowball, le highball est parfait pour les long drinks, qui contiennent plus de mélangeur (eau gazeuse, tonic, jus de fruits, etc.) que d'alcool. Il est parfois confondu avec le verre Collins, similaire mais plus haut et plus large.

Verre à Martini

verre à martini cocktail

Semblable au verre à cocktail classique, mais avec un bol plus grand et une base plus pointue, le verre à Martini est devenu plus grand au fil des années, quand la vodka a été ajoutée au Martini cocktail traditionnel.

Verre à Margarita

Le verre à Margarita est plus un choix de style qu'autre chose, les Margaritas pouvant également être servis dans un verre à cocktail standard ou même dans un lowball. Le verre à Margarita classique a une forme de coupe en haut qui se rétrécit en bas. Il n'améliore pas vraiment la saveur de du drink, mais il a l'air cool avec son bord parsemé de sel.

Snifter

Un petit verre est généralement utilisé pour déguster du brandy ou du whisky pur. Il a un bol rond, pour que vous puissiez faire tournoyer le liquide sans le renverser, et un bord légèrement effilé pour emprisonner les arômes à son intérieur. Il a également une tige courte qui permet de garder le liquide au chaud dans la main.

Gobelet

Un gobelet est un verre au bol profond et au bord large. Il est souvent utilisé pour servir de l'eau dans les restaurants. Il est conçu en verre plus épais afin de garder la température de la boisson et peut être utilisé pour des boissons chaudes ou froides.

Calice

Un calice est un verre à bière utilisé pour servir de la bière brune à haute densité comme la stout ou la porter. Il est plus petit et plus ample dans la partie la plus large du verre, avec une tige moyenne, et est généralement fabriqué avec un verre plus fin qu'un gobelet pour que la boisson reste bien visible.

Coupe

De forme similaire au verre à Margarita, la coupe était le verre employé pour le champagne jusqu'à ce qu'il soit remplacé par la flûte à champagne. De nos jours, il est principalement apprécié pour son côté vintage et est souvent utilisé pour servir des cocktails comme le Side Car, le Martinez et l'Aviation.

Verre à Irish coffee

Verre à Irish coffee

Conçu pour siroter cette boisson sans se brûler les doigts, le verre à Irish coffee a la forme d’une tasse, avec une petite poignée et une ouverture légèrement évasée pour accueillir la mousse qui se trouve sur la surface de cette boisson alcoolisée.

Verre à Cordial

Ces verres à cordial sont conçus pour mettre en valeur la petite quantité qu’on boit normalement de cette liqueur. Ils ont une forme en U verticale avec un bord évasé, une tige et peuvent être considérés comme le cousin le plus raffiné du verre à liqueur.

Verre à Grappa

La grappa est un spiritueux d’origine italienne qui se sert de préférence froid, son verre a donc un pied extra long. Elle est connue pour son arôme unique, accentué par la forme inhabituelle du verre à grappa. Celui-ci se rétrécit au milieu, concentrant tous les arômes en un seul endroit, puis s'évase de façon spectaculaire au sommet, les libérant dans une explosion de délicieux parfums.

Verre à Liqueur

Le verre à liqueur est un petit verre au très long pied et au bord largement évasé, conçu pour savourer de petites quantités de liqueurs douces. Comme pour le verre à grappa, le dessus évasé est idéal pour libérer les arômes de la boisson que vous avez choisie.

Verre à saké

Verre à saké

Les verres à saké sont livrés en ensemble et sont destinés à être utilisés entre amis. Il y a un verre plus grand, pour verser, et des verres plus petits pour boire. Une partie de l'expérience de la consommation de saké consiste dans le partage : les convives se versent la boisson les uns les autres.

Shot

Généralement utilisés pour servir de petites quantités d'alcool fort, les verres à shot sont conçus pour être pratiques plutôt que pour savourer votre boisson. Ils se présentent sous différentes formes et tailles, mais sont souvent légèrement effilés en haut, simplement parce que cela les rend plus faciles à empiler derrière un bar.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers