Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
jus d’aloe vera - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Pourquoi boire le jus d'aloe vera ?

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Connaissez-vous les bienfaits et les milles utilisations du jus d’aloe vera ? Depuis quelques années, les boissons qui en contiennent sont de plus en plus nombreuses et appréciées. L'aloe vera est une plante aux nombreuses propriétés et son jus est souvent utilisé pour son pouvoir énergisant, parce qu’il favorise le bienêtre du système immunitaire et pour ses nombreuses vertus santés. Toutefois, cette boisson nourrissante et délicieuse a des avantages et des contre-indications.

Découvrez comment et pourquoi boire du jus d'aloe vera afin de le consommer de façon correcte.

Jus d’aloe vera : c’est quoi ?

Le jus d’aloe vera est un extrait liquide de la pulpe gélatineuse qui se trouve à l’intérieur des feuilles de cette plante. Aussi appelée lys du désert ou plante de l’immortalité, l’aloe vera est un arbrisseau vivace appartenant à la famille des Aloéacées, du genre Aloés, qui vit dans des zones fortement arides. Il s’agit en effet d’une plante adaptogène et riche en bienfaits pour notre organisme, puisqu’elle favorise son bienêtre en l’aidant à s’adapter au stress et aux conditions extérieures. Elle est connue et utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés, en jus ou en gel, par voie interne ou externe.

Comment est-il produit ?

Le jus d’aloe vera est issu d’un processus d’extraction à froid, qui permet de préserver longtemps les actifs du gel d’aloe. Cette extraction doit être effectuée et le jus doit être mis en bouteille dans les 24h qui suivent la récolte des feuilles d’aloe fraiches, afin de conserver leur qualité. Quand vous achetez une boisson à l’aloe vera, privilégiez toujours un jus certifié bio et par l’organisme IASC (International Aloe Science Council) et contrôlez son pourcentage d’aloe vera : s'il est élevé, la boisson est de qualité. Assurez-vous également que le jus ne contienne pas trop d’agents de conservation.

Bienfaits du jus d’aloe vera

L’aloe vera renferme une quantité exceptionnelle de composants actifs. Elle est extrêmement riche en vitamines (A, C et E et vitamines du groupe B), minéraux (calcium, chlore, cuivre, sodium, chrome, fer, magnésium, potassium), acides aminés (cellulose et glucose). Le gel et les extraits de cette plante sont très utilisés en cosmétique pour la fabrication de soins et traitements pour la peau et pour les cheveux, à cause de son pouvoir hydratant et réparateur. Mais le jus obtenu à partir de des feuilles charnues d’aloe vera est comestible et présente de vertus exceptionnelles pour notre organisme.

Parmi les nombreuses vertus de l'aloe vera il y a certainement celle d'être un antioxydant naturel puissant et efficace. Ses vertus détox dérivent du fait que cette plante est riche en vitamines et en sels minéraux qui aident notre organisme à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.

Le jus d’aloe vera favorise également le renforcement du système immunitaire, en stimulant la production d'interféron. Il est notamment recommandé de boire du jus d'aloe vera lors des changements de saison, un moment où le système immunitaire est un peu plus fragile. Il aide également le bienêtre du système digestif et à maintenir un bon transit intestinal.

En plus de tout cela, le jus d'aloe vera contient des propriétés anti-inflammatoires naturelles et aide notre corps à lutter contre les allergies. Ce jus aurait également un effet bénéfique sur les organes reproducteurs féminins et contribuerait à réguler le cycle menstruel. 

Si le jus d'aloe vera que vous avez acheté contient de l'aloïne, il est préférable de ne pas en consommer régulièrement. Cette substance pourrait en effet provoquer une irritation du système gastro-intestinal. Il n'y a pas d'autres contre-indications à la prise de jus d'aloe vera, mais il est recommandé de le boire en dehors des repas pour accentuer ses effets bénéfiques. Attention, toutefois, il est préférable de demander conseil à votre médecin si vous êtes enceinte, ou vous prenez des médicaments diurétiques ou pour le diabète.

Comment le consommer ?

Si vous vous demandiez si l’aloe vera peut aussi être mis dans une assiette, la réponse est oui ! Excellent en salade et aussi dans les tartares de poisson, l'aloe vera doit être consommé cru. Coupez les feuilles d'aloès en enlevant les extrémités et les épines. Éliminez la partie extérieure coriace et vous obtiendrez ainsi une sorte de gel. Coupez-le en cubes et ajoutez-le à vos plats. Pensez à couper l’aloe vera quelques instants avant de servir, car il a tendance à s'oxyder et à se dessécher très rapidement.

En usage interne, il est généralement recommandé de boire du jus d’aloe vera tous les jours, pendant 30 jours environ. Attention cependant à ne pas dépasser les 50ml de jus d’agave par jour. Avant le petit-déjeuner et en milieu d'après-midi : voici les meilleurs moments pour le boire ! Vous pouvez le boire nature ou l’ajouter dans de smoothies de fruits, pour faire le plein de vitamines et d’énergie en début de journée.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers