Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
par quoi remplacer la levure - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Par quoi peut-on remplacer la levure ?

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

La levure est un ingrédient de base en cuisine, indispensable pour préparer des gâteaux, pains et pâtisseries légers, bien levés et à la mie aérée. Mais comment faire quand on est en panne de levure ? Vous vous apprêtiez à préparer un délicieux gâteau et vous avez découvert que vous n’avez plus de levure à la maison ? Pas de panique, nous avons des solutions pour vous sauver la vie en cuisine : voici quelques alternatives à la levure chimique et boulangère à utiliser à la place de ces agents levants pour faire lever vos cakes salé et sucrés, vos pains et autres gourmandises.

Remplacer la levure avec du bicarbonate

Le bicarbonate alimentaire est une excellente alternative pour remplacer la levure, puisqu’il s’agit de l’un des ingrédients qui la composent. Ce produit permet en effet d’obtenir une réaction de fermentation similaire à celle provoquée par la levure et permet à vos mets de lever correctement. Combien de bicarbonate utiliser pour remplacer 1 sachet de levure chimique ? Une cuillère à café de bicarbonate suffira (2-3 grammes) : si vous en mettez trop, il risque de donner un arrière goût amer à vos préparations. Petite astuce : pour l’activer, il est préférable de le mélanger avec une cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre blanc, puisque l’acidité décuple l'effet levant et aide à masquer la saveur désagréable du bicarbonate. Vous pouvez acheter le bicarbonate alimentaire au supermarché et dans les magasins bio.

Remplacer la levure avec des blancs en neige

Les blancs d’œuf montés en neige sont une autre excellente alternative pour remplacer la levure, surtout si vous souhaitez préparer un gâteau léger et bien aéré. Il faudra commencer par séparer les jaunes des blancs. Battez ces deniers au fouet électrique jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fermes. Incorporez-les ensuite très délicatement à votre appareil à gâteau, en mélangeant du bas vers le haut et en faisant attention à ne pas les faire retomber ! C'est facile et efficace !

Remplacer la levure avec l’aquafaba

L’acquafaba, c’est-à-dire le jus de cuisson des pois chiches, est également un bon substitut de la levure chimique pour la préparation de vos gâteaux. Si vous battez ce liquide visqueux au fouet électrique, vous obtiendrez un nuage blanc similaire aux œufs montés en neige. Il suffira de l’incorporer à votre appareil à gâteaux pour obtenir un résultat léger et aéré… bluffant !

Remplacer la levure avec la gomme de guar

Une autre option possible pour remplacer la levure dans vos recettes est la gomme de guar. Il s’agit d’une herbe cultivée en Inde et en Amérique, normalement utilisée comme épaississant naturel, pour épaissir ou gélifier les sauces et les préparations culinaires. Sans gluten, cet ingrédient est souvent utilisé dans la fabrication de gâteaux et pains qui ne contiennent pas cette substance. Il faudra compter 4 grammes de gomme de guar tous les 100 grammes de farine.

Comment remplacer la levure boulangère

La levure boulangère fraîche, ou levure de bière, est l’agent levant utilisé dans la préparation du pain. Elle a l’aspect d’un cube beige-gris friable, que vous pouvez acheter au supermarché ou dans les magasins biologiques. Si vous avez décidé de vous lancer dans la préparation d’un bon pain maison, mais vous vous rendez compte de ne pas avoir de levure boulangère sous la main, vous pouvez la remplacer avec de la levure chimique ou du levain.

Très utilisée en boulangerie, ce dernier est un mélange de farine et d'eau fermentées, capable de faire lever vos pains et brioches en substitution de la levure, en leur donnant une saveur typique et délicieuse. Sachez que vous pouvez préparer votre propre levain à la maison, mais il faudra vous prendre quelques jours à l’avance. Dans un récipient, mélangez de la farine complète avec de l’eau tiède ; ajoutez une pincée de sel et mélangez encore jusqu’à obtenir une préparation homogène, qui devra reposer pour deux ou trois jours dans un endroit chaud et sec.

En alternative, la levure boulangère peut être remplacé avec la levure chimique ou du bicarbonate alimentaire, en obtenant des résultats assez similaires.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers