La légende argentine Mauro Colagreco se lance dans ce qui est de loin son projet le plus important et le plus ambitieux à ce jour, avec l'ouverture imminente de pas moins de trois nouveaux restaurants au Raffles London at The OWO, fin septembre/début octobre.
Le superbe bâtiment de l'ancien ministère de la guerre, classé Grade II*, situé sur Whitehall, au cœur de la capitale, accueillera le restaurant Mauro Colagreco, une cuisine méditerranéenne dans une ancienne bibliothèque au plafond haut chez Saison, et enfin un restaurant de menus créatifs, Mauro's Table.
Le maître mentonnais nous donne ici un aperçu exclusif de ses nouvelles ouvertures axées sur le développement durable.
Comment vous sentez-vous à l'idée d'entreprendre votre plus grand projet à ce jour ?
Je suis très enthousiaste ! Il devient de plus en plus concret chaque jour. Nous avons beaucoup travaillé sur le concept pour proposer quelque chose qui corresponde à ma vision et je suis donc impatient de partager cette expérience avec nos premiers clients. Londres est une ville très dynamique et il y a tellement de liens entre l'Angleterre et la Côte d'Azur. Cette ouverture est comme la concrétisation d'une longue relation.
Comment est née cette relation avec Raffles ?
C'est toujours une question d'hommes qui ont une vision commune. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises par le passé et nous avons partagé la même vision de l'ouverture de ce lieu emblématique.
Comment s'est déroulée votre récente visite des restaurants ?
Je suis venu plusieurs fois cet été et l'excitation a été de plus en plus présente à chaque voyage. Nous avons testé et goûté les derniers détails des menus et examiné l'expérience des clients. Nous continuons également à créer des relations fortes avec notre équipe sur place, en organisant des formations et des discussions pour partager notre vision commune. Je suis très fier de ce que mon équipe et moi-même avons réalisé pour l'ouverture.
Quel est le concept de Mauro Colagreco au Raffles ?
Il s'agit d'une approche culinaire qui combine la nature, la biodiversité locale et la culture britannique en faveur d'une gastronomie durable. Nous avons beaucoup travaillé sur l'histoire des légumes de la région et sur la façon dont leurs histoires sont liées à l'histoire britannique. Dans le restaurant, le client goûtera de nombreux produits, accompagnés d'explications et d'histoires sur les produits, afin d'aller plus loin dans la nature et dans cet écosystème local que représente le Royaume-Uni.
La majeure partie de l'alimentation humaine provient d'un nombre relativement restreint de plantes et d'animaux. Sur les quelque 400 000 espèces végétales de la planète, dont les deux tiers seraient comestibles, seules 200 environ sont consommées par l'homme dans le monde entier, et quatre cultures seulement (blé, riz, maïs et pommes de terre) représentent plus de 60 % de l'apport énergétique mondial provenant de l'alimentation. Je souhaite vraiment réhabiliter des espèces végétales oubliées ou peu connues.