Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
soupes du monde

Les soupes du monde à goûter au moins une fois dans sa vie

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Enveloppantes et revigorantes, les soupes sont les aliments réconfortants par excellence, et cela vaut pour l'ensemble de la gastronomie internationale. Chaque pays a sa soupe emblématique, et il s'agit presque toujours d'un plat de paysan pauvre. Les soupes, potages et bouillons sont la traduction culinaire de ces habitudes familiales qui ont façonné le caractère et l'histoire gastronomique des territoires. Souvent préparées avec des ingrédients simples, les soupes se caractérisent par des éléments que l'on trouve en abondance dans leur lieu d'origine, ce qui les transforme de simples soupes en véritables symboles anthropologiques et sociaux. Certaines sont bouillonnantes, d'autres plus sèches ou plus épaisses, mais la certitude est que la composante végétale n'est jamais absente des soupes. De nombreuses soupes sont consommées chaudes, mais il n'est pas rare de les trouver à température ambiante ou même froides, ce qui permet de rafraîchir le corps les jours de canicule. Voici 10 soupes du monde entier à connaître et à essayer.

1. Soupe miso - Japon 

Plat traditionnel du Soleil levant, la soupe miso est toujours présente sur les tables japonaises dès le petit-déjeuner. Il s'agit d'une soupe préparée en ajoutant de l'eau bouillante à de la pâte de miso. Le miso est un ingrédient obtenu par la fermentation d'une légumineuse et d'une céréale, le plus souvent du soja et du riz ou de l'orge. Il existe différentes variétés de miso qui donnent à la soupe traditionnelle un goût différent. On y ajoute des cubes de tofu et des algues, mais il n'est pas rare d'y trouver aussi d'autres légumes. Mais en parlant de soupes et du Japon, il convient de mentionner tout particulièrement les ramen, la fameuse soupe de nouilles enrichie de légumes, de viande dans certains cas, d'algues et d'œufs.

2. Borscht - Ukraine 

D'une couleur spectaculaire, le bortsch est une soupe ukrainienne traditionnelle populaire en Russie et dans toute l'Europe de l'Est. Il est préparé à partir de betteraves, d'où sa couleur rouge vif aux reflets rosés. Outre la betterave, que l'on trouve hachée ou mixée, le bortsch peut contenir des légumes et des légumineuses, ainsi que des tomates, de la viande ou du bouillon de poulet et des oignons. Cette soupe est traditionnellement servie chaude et est souvent aromatisée avec du yaourt ou de la crème aigre.

3. Ribollita - Italie 

Impossible d'aller en Toscane sans goûter à la ribollita. Il s'agit d'une soupe paysanne rustique à la saveur intense et enveloppante. Son ingrédient principal est le chou noir, très présent dans la cuisine toscane. Outre le chou noir, les légumes et les légumineuses, on y trouve également du pain rassis, qui est humidifié par le bouillon de la soupe. Cette recette a donc été créée pour récupérer les restes de pain idiot (appelé ainsi parce qu'il ne contient pas de sel). La ribollita est un plat du pauvre qui s'est transformé en un véritable symbole gastronomique territorial et qui est aujourd'hui également servi dans les meilleurs restaurants avec de nouvelles interprétations délicieuses. Outre la ribollita, le minestrone, une agréable soupe à base de légumes, de légumineuses et de céréales que chaque région interprète en fonction des produits typiques de son terroir, est largement consommé en Italie.

4. Bouillabaisse - France 

Originaire de Marseille, la bouillabaisse est une soupe de poisson. Cette soupe aurait des origines très anciennes et, comme beaucoup de soupes de poissons, elle est une soupe de pauvre. Les pauvres et les pêcheurs la préparaient avec les poissons invendus, les moins précieux mais riches en goût. Pour être appelée bouillabaisse, elle doit comporter au moins quatre poissons de base : le rouget, le congre, le grondin et la rascasse. À ces poissons s'ajoutent, selon la disponibilité de la pêche, des crevettes, des langoustines, des moules, etc. Les principaux ingrédients, à l'exception des fruits de mer, sont l'ail, les écorces d'agrumes, les feuilles de laurier et le safran.

5. Gazpacho - Espagne  

Contrairement à toutes les soupes précédentes, le gazpacho espagnol est servi froid et constitue une panacée pour lutter contre la chaleur de l'été andalou. La base du gazpacho est constituée de poivrons, de tomates, de concombres, d'ail, de pain et d'huile d'olive. Déguster une cuillerée de gazpacho, dont on se souvient qu'il est mixé avec de la glace pour conserver la couleur des légumes et le refroidir au maximum, c'est savourer toutes les saveurs végétales de la Méditerranée. Il n'est pas rare de le trouver dans les auberges avec des croûtons de pain croustillant, une version délicieuse.

6. Pho - Vietnam 

Tous ceux qui ont visité le Viêt Nam ont goûté au pho, la soupe traditionnelle typique composée de nouilles et de bouillon de viande. À la base de ce bouillon, cuit pendant de nombreuses heures, se trouvent des oignons, du gingembre et d'autres épices locales. Dans le bouillon, les nouilles sont cuites puis servies dans le bol de chaque convive. La particularité du pho est qu'il est accompagné de nombreux autres ingrédients que chaque convive peut ajouter à sa soupe selon son goût. En plus d'être un plat traditionnel, le pho est donc aussi un rituel, un geste qui ajoute à la convivialité de la table.

7. Tom Yam - Thaïlande 

Bien qu'il s'agisse d'une soupe traditionnelle originaire de Thaïlande, il existe de nombreuses versions du tom yam que l'on peut déguster dans les pays voisins : Malaisie, Singapour, Cambodge, Laos et Indonésie. Il s'agit d'une soupe très aromatique et épicée dont les ingrédients sont la citronnelle, les feuilles de combava, la sauce de poisson (largement utilisée dans la cuisine asiatique), le piment, l'oignon, la citronnelle et le jus de citron vert. Sa saveur est fraîche et aigre, avec des pointes épicées très intenses et agréables. Les crevettes, généralement cuites entières, donnent de la substance à la soupe.

8. Harira - Maroc 

Contrairement à beaucoup d'autres soupes, la harira est un plat riche pour les grandes occasions. Il s'agit d'une soupe typique du Maghreb, qui s'étend de l'ouest de l'Algérie au Maroc, et qui est très appréciée lors des mariages ou pendant le Ramadhan. La saveur de la harira est particulièrement savoureuse et épicée, à l'image de la culture culinaire du Moyen-Orient. Elle est préparée avec de la viande de bœuf, des légumineuses et de nombreuses épices comme le curcuma, le gingembre, le poivre, le persil et la coriandre.

9. Menudo - Mexique 

Originaire du Mexique mais répandue dans toute l'Amérique latine, la soupe menudo est un véritable symbole gastronomique de cette culture. Elle varie évidemment d'un endroit à l'autre, mais elle se caractérise par le fait qu'elle est à base de viande et qu'elle contient une bonne quantité de bouillon. Dans sa version mexicaine, elle est préparée avec des tripes de bœuf, soigneusement nettoyées et lavées, et cuites dans un bouillon composé de piments, de tomates, de citron vert, d'oignons, d'origan et de coriandre.

10. Lohikeitto - Finlande  

Typique de la Finlande et des pays nordiques, le lohikeitto est une soupe aussi imprononçable que savoureuse. Elle se compose d'un bouillon de poireaux, de pommes de terre et de carottes et est servie avec des filets de saumon frais. Des herbes et des épices, comme l'aneth, le poivre et le piment dans certains cas, sont ajoutées à la soupe, dont la couleur blanche est donnée par la crème ou le lait entier.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers