Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Classification des bières – infographie

Les principaux types de bière et comment les déguster

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Combien de types de bière connaissez-vous ? Les passionnées de fine mousse connaissent la richesse que l’univers de la bière propose. Les bières en commerce sont très nombreux et ne se distinguent pas seulement entre blondes et brunes !

Si pour les consommateurs occasionnels de bière, la couleur est le principal critère de classification, en réalité les bières peuvent également être classifiées selon leur style, leur mode de fermentation et leur degré d’alcool. Petit à petit, on apprend à reconnaître les arômes et les saveurs des différents produits, afin de profiter au mieux de ces boissons et de les déguster en accords avec nos mets préférés.

Alors, quelle bière choisir et comment la déguster en accord avec les mets ? Pour vous aider dans votre choix, voici une liste de différents sortes de bière et des accords avec les mets.

Bières blanches

bière blanche

Savez-vous d’où vient la couleur de la bière ? Les nuances de cette boisson viennent principalement du malt et, en particulier, de son degré de grillage lors du processus de production.

Les bières blanches sont des bières brassées ayant une forte concentration de malt de blé, à partir du 30% de sa composition totale. Ces bières ont souvent un aspect laiteux et une note d'acidité intense, ce qui les rend très rafraîchissantes et parfaites pour l’été et pour les personnes qui aiment les bières légères. Parmi les principaux types de bières blanches, il y a la bière blanche belge (Witbier - non filtrée et brassée avec du blé non malté, à la couleur claire et au goût assez doux et épicé) et la bière blanche allemande (Weissbier - généralement non filtrée, mais elle peut avoir de différents couleurs selon le type de malte utilisé pour la fabriquer).

Bières blondes

Bières blondes

Les bières blondes sont caractérisées par une couleur dorée et un aspect cristallin. Elles sont brassées avec des malts d’orge. Ce sont les bières de soif les plus courantes et répandues. Les blondes ont un goût léger, une belle mousse dense et une petite pointe d’amertume. Rafraîchissantes et désaltérantes, elles sont faciles à boires ! Parmi les principaux types de bière blonde, classifiées selon leur processus de production, nous trouvons les :

Lager

C'est une bière de fermentation basse. Ces bières ont des origines allemandes et sont présentes sur le marché avec de nombreuses variétés. Il existe des Lagers claires, foncées, douces et amères. Leur teneur en alcool est assez faible. Les meilleurs accords sont avec :

  • viande blanche
  • salades
  • saumon
  • salades
  • pizza
  • plats épicés

Ale blonde

Les ales sont des bières fruitées et corsées qui varient du blond clair au doré. C'est la bière classique à accompagner de poisson. Les meilleurs accords sont avec :

  • poisson grillé
  • fruits de mer
  • sushi
  • poulet frit
  • salades

Bières ambrées

Bières ambrées

Les bières ambrées ont une couleur qui peut aller du doré profond au roux, qui vient du degré de torréfaction du malt utilisé pour les produire. En particulier, ces bières sont produites avec une association de malts non torréfiés et torréfiés, avec un pourcentage de 10% de ces derniers.

Les bières ambrées ont souvent une note de saveur qui rappelle la noisette et le caramel, même s’il existe également des bières ambrées avec un arrière goût plus amer et sec. Elles se dégustent généralement à une température plus élevée que les blondes. Parmi les bières ambrées les plus célèbres, nous avons les :

Irish Ale rouge

Comme toute bière ambrée, c'est aussi une bière de haute fermentation avec une saveur et un caractère aromatiques. Les meilleurs accords sont avec :

  • charcuterie
  • fromages
  • viande grillée

Brown Ale

Bière de fermentation haute aux senteurs aromatiques et fumées. C'est une bière onctueuse qui se marie parfaitement avec :

  • viandes grillées
  • les fromages
  • gâteaux

Bières brunes

Bières brunes

Les bières brunes sont brassées avec des types de malt foncés et torréfiés. Le plus le malt utilisé pour produire la bière est torréfié, le plus sa couleur sera foncée. Elles ont un goût très aromatique, une consistance crémeuse, une couleur qui peut aller du marron au noir et une forte teneur en alcool.
Parmi les bières brunes les plus célèbres, il y a les : 

Stout

Une bière de fermentation haute produite à base de malt d’orge toasté. Ces bières très onctueuses se marient bien avec :

  • huîtres
  • fruits de mer
  • gâteaux
  • ragoûts de viande
  • saumon

Porter

C'est une bière du groupe Ale et de fermentation haute. Semblables aux Scouts, les Porters s'associent avec:

  • viandes grillées
  • huîtres
  • charcuterie
  • les fromages

Bières à basse fermentation

L’un des critères à tenir en compte pour comprendre les caractéristiques d’une bière est le type de fermentation utilisé lors de son brassage.  Dans les bières à basse fermentation, cette dernière se passe à basse température (entre 4 et 12°). Elles ont souvent une note d’amertume et un faible taux d’alcool. C’est le type de fermentation généralement utilisé pour la production de bières industrielles de type Lager ou Pils.

Bières à haute fermentation

Bières

Basé sur l’utilisation de levures actives, le processus de fabrication des bières à haute fermentation est caractérisé par des températures plus élevées (entre 15 et 25°). Ces bières ont une teneur en alcool plus élevée et un goût plus riche et aromatique. Très appréciée par les passionnées de bières, l’une des bières à haute fermentation les plus connues est la IPA (India Pale Ale), caractérisée par une certaine amertume et des notes de houblon.

Bières à fermentation spontanée

Appelée également à fermentation naturelle ou sauvage, ces bières sont produites avec une technique de fermentation ancestrale, qui ne prévoit pas d’ajout de levure dans le moût : elles fermentent grâce aux levures présentes dans l’air. La bière de ce type la plus connue est la Lambic, une bière belge très désaltérantes, avec très peu de mousse.

Les principaux accords mets-bière

Pour finir, voici une infographie qui vous aidera à comprendre comment associer les principaux styles de bière avec vos mets préférés. Il ne reste que d'en profiter, toujours en faisant attention : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !

Infographie : accords mets-bières
Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers