Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
par quoi remplacer l'huile - Finedininglovers

Photo : iStock

Les meilleures alternatives à l'huile en cuisine

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Qu’elle soit d’olive, de tournesol, de coco ou de noix, l’huile est un ingrédient essentiel en cuisine, indispensable pour la préparation de la plupart de nos recettes préférées. Pour faire usage sain et correct des huiles végétales, il est très important de savoir bien les utiliser en cuisine. En particulier, il faut porter une attention particulière à leur sensibilité à la chaleur et connaître leur "point de fumée" : lorsqu’elles sont chauffées à températures élevées, certaines huiles peuvent libérer des composés toxiques. Cliquez ici pour en savoir plus sur le point de fumée de l’huile.

Comment faire si vous manquez d’huile à la maison, ou si vous préférez ne pas en utiliser dans vos préparations sucrées ou salées, dans le cadre d’un choix alimentaire ou d’une intolérance ? Pas de panique, cette matière grasse d’origine végétale peut être remplacée par d’autres ingrédients, pour un résultat tout aussi optimal et savoureux.

Par quoi remplacer l'huile en cuisine ? Nous vous proposons de découvrir 10 ingrédients de substitution.

1. Yaourt

yaourt

Le yaourt peut être employé pour remplacer l’huile végétale dans certaines préparations culinaires. En particulier, il peut être utile pour préparer des vinaigrettes onctueuses et légères, parfaites pour assaisonner vos salades. Il suffira d’ajouter à votre yaourt un peu de jus de citron, une pincée de sel et poivre et de mélanger pour obtenir une délicieuse sauce, à agrémenter avec des herbes fraîches ou des épices, selon vos préférences. Pour varier les saveurs, vous pourrez choisir parmi les différents types de yaourts : de vache, de chèvre, de soja, etc.

2. Beurre

Beurre

Le beurre est une bonne alternative à l'huile et peut être utilisé dans la réalisation de recettes salées et sucrées. Pour commencer, il est préférable de laisser ramollir le beurre pour l’utiliser à température ambiante dans vos préparations. Afin de toujours obtenir un résultat optimal, il est également important de connaître les bonnes proportions de remplacement : pour 1 cuillère d’huile, utilisez ¼ tasse de beurre fondu. Avec sa texture crémeuse et sa saveur riche, le beurre boostera le goût de vos recettes ! Envie d’en savoir plus sur les différents types de beurre ? Cliquez ici.

3. Eau

Eau

Si vous préférez cuisiner sans huile pour obtenir des mets plus légers et sains, l’eau sera votre meilleure alliée en cuisine. Pour commencer, elle vous permettra de cuire les aliments sans ajout de matière grasse, en utilisant la cuisson à la vapeur. En plus, si vous utilisez une bonne poêle antiadhésive, il suffira de faire chauffer un fond d’eau pour que vos aliments ne collent pas sur le fond de la poêle. Pour que ces choix de cuisson n’affectent pas le goût de vos mets, vous pouvez agrémenter l’eau de cuisson avec du bouillon en cubes ou du jus de citron.

4. Fromage blanc

Fromage blanc

En pâtisserie, vous pouvez remplacer l'huile par du fromage blanc. Dans ce cas, il est préférable de choisir un produit  à forte teneur en matière grasse, qui permettra d’ajouter à vos recettes le coté onctueux nécessaire pour les compléter. Vous préparerez ainsi des gâteaux bien moelleux et humides, absolument irrésistibles !

5. Tofu soyeux

Le tofu soyeux est une bonne alternative à l’huile, parfaite pour les personnes qui préfèrent un ingrédient 100% végétalien. Préparé à base de lait de soja coagulé, il a une texture similaire à celle du yaourt ou du fromage blanc et permet de donner une consistance ferme à vos préparations pâtissières et à vos sauces. Cet ingrédient est idéal pour remplacer l’huile, mais aussi le beurre et les œufs dans vos recettes.

6. Crème fraîche

Crème fraîche

Qu’elle soit épaisse ou liquide, la crème fraîche remplace aussi très bien l’huile dans la préparation des gâteaux. Comme pour le fromage blanc, il sera important de choisir un produit assez riche, capable de donner à vos préparations l’apport en matières grasses dont elles nécessitent, afin d’obtenir un résultat optimal.

7. Crème de soja

Crème de soja

Pour une alternative vegan à la crème, essayez la crème de soja. Vous pouvez la préparer à la maison, c’est facile : il suffira d’épaissir le lait de soja sur le feu, en ajoutant de la farine de maïs. Pour en savoir plus sur les substituts des produits laitiers, cliquez ici.

Lire aussi : Friteuse à air, mythes et vérités sur la friture sans huile

 

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers