Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
par quoi remplacer la ricotta - Finedininglovers

Photo : iStock

Les idées pour remplacer la ricotta

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

La ricotta est un fromage frais d’origine italienne désormais bien connu et apprécié en France. Léger et frais, ce produit laitier est pauvre en matières grasses (en moyenne 165 kcal pour 100 grammes de produit), mais riche en nutriments : il contient des vitamines et des minéraux tels que le calcium, le fer et le magnésium.

Originaire des régions de Piémont et Lombardie, dans le nord d’Italie, la ricotta prend son nom de son processus de fabrication: le mot signifie en français « recuite », en raison du fait que le lactosérum qui la compose est recuit après l’égouttage du fromage.

Avec son goût délicat et sa consistance crémeuse et légère, la ricotta peut être consommée seule ou devenir un ingrédient précieux en cuisine, qui permet de préparer un grand nombre de recettes salées et sucrées. Indispensable dans la réalisation de plusieurs spécialités italiennes (de la pastiera napoletana à la la cassata siciliana, des ravioli ricotta-épinards à la torta pasqualina), elle se prête à plusieurs interprétations gourmandes.

S'il est de plus en plus facile de trouver de la ricotta au rayon frais des supermarchés ou dans les épiceries italiennes, il est tout à fait possible de remplacer ce fromage frais par d'autres produits laitiers aux caractéristiques similaires. Alors, par quoi remplacer la ricotta dans une recette ? Découvrez quels sont les principaux substituts de la ricotta.

Fromage à tartiner

Fromage à tartiner

La ricotta peut être remplacée par d’autres fromages légers et crémeux. Les fromages à tartiner ayant une saveur délicate et fraîche se prêtent bien à être utilisés à la place de ce fromage frais italien dans la réalisation de tartes salées et farces. De plus, leur texture crémeuse et onctueuse  les rend parfais pour être tartinés sur le pain et utilisés pour garnir de sandwiches, en association avec des légumes et charcuteries. Comme la ricotta, il s’agit souvent de produits allégés en matières grasses, donc idéaux pour garder la ligne.

Feta

Feta

La feta est une autre alternative gourmande à la ricotta à utiliser dans les recettes salées. Si ses caractéristiques ne sont pas vraiment similaires à celles de la ricotta, ce produit laitier est très versatile en cuisine. Sa saveur étant plus salée et intense que celle de la ricotta, nous vous conseillons de réduire les quantités de sel si vous remplacer la ricotta par la feta dans vos recettes salées. Ce fromage de brebis d’origine grecque peut être employé pour la remplacer dans les tartes salées et les salades. Bon à savoir : ce fromage n’est pas crémeux comme la ricotta, il faut plutôt l’ajouter en le coupant en petits cubes.

Mascarpone

Mascarpone

Si vous cherchez une alternative à la ricotta qui ait la même onctuosité, pensez au mascarpone. Ce produit laitier d’origine italienne, toutefois, est beaucoup plus riche en matières grasses que la ricotta. Il est également plus crémeux, ayant une consistance presque beurreuse. Le mascarpone est donc idéal pour préparer des desserts comme les cheesecakes ou  des farces et garnitures pour pâtes fraîches et tartes salées.

Faisselle

Faisselle

La faisselle peut être utilisée comme alternative à la ricotta dans la préparation de tartes et plats salés. Sa saveur douce se caractérise par une pointe d’acidité plus marquée que la ricotta et sa texture crémeuse est légèrement granuleuse. Appétissant et frais, ce fromage frais d’origine française se prête à de nombreuses préparations salées, des tartes aux farces, et peut également être consommé nature ou tartiné sur du pain croustillant.

Cottage cheese

Cottage cheese

D’origine britannique, le cottage cheese est une spécialité laitière fraîche à la texture caractéristique, granuleuse et légère, et à la saveur neutre et lactée. Faible en matières grasses et riche en protéines, ce produit peut être de deux types, plutôt sec et ou plutôt crémeux. Ce dernier peut être utilisé comme alternative à la ricotta dans des recettes salées et sucrées. Le cottage peut également être consommé tel quel, en salade, tartiné, en accompagnement d’une assiette de légumes ou de charcuteries.

Fromage blanc

Fromage blanc

Avec sa consistance similaire à celle du yaourt et sa saveur sucrée et légèrement acidulée, le fromage frais peut être utilisé pour remplacer la ricotta dans de recettes salées et sucrées. De par sa texture soyeuse, il est idéal pour préparer des sauces et des soupes. Si vous cherchez une alternative à la ricotta, cet ingrédient sera parfait.

Skyr ou yaourt grec

Skyr or yaourt grec

Peut-on remplacer la ricotta par du yaourt grec ? La réponse est oui ! Le yaourt grec et le skyr (spécialité laitière islandaise très similaire au yaourt) sont d’excellents substituts pour la ricotta, parfaits pour préparer des pâtisseries, des desserts et des gâteaux moelleux et délicieux. Comme la ricotta, ces deux produits ont une texture crémeuse et douce et peuvent également être employés comme substitut du beurre dans de nombreuses recettes. Selon le dessert que vous souhaitez préparer, vous devrez choisir un yaourt au goût neutre ou vous laisser tenter par des produits aromatisés. Petit plus : les personnes intolérantes aux produits laitiers ou les végétaliens peuvent choisir des yaourts végétaux comme substitut pour la ricotta. A découvrir aussi, toutes nos recettes avec le yaourt grec.

Maintenant que vous savez comment remplacer la ricotta, qu’en diriez vous de découvrir nos recettes avec ce délicieux fromage frais italien ? Découvrez nos idées gourmandes en cliquant ici.

Lire aussi : tout sur la feta, nos idées de recettes gourmandes

 

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers