Butternut, potimarron, potiron... L'hiver, les courges ont la côte ! Il existe plus de 800 espèces de courges, divisées en différentes variétés. Combien en connaissez-vous ?
Les courges appartiennent à la famille botanique des cucurbitacées, des plantes herbacées annuelles ou pérennes originaires des régions tropicales d'Amérique, mais désormais cultivées et répandues dans tous les continents. Délicieuses et colorées, elles présentent plusieurs bénéfices pour notre santé, en étant riches en carotènes et acides gras essentiels, mais aussi en vitamine E et minéraux.
Avec la saison automnale les courges d’hiver reviennent sur nos tables, alors comment en reconnaître les différents types ? Nous vous présentons les principales variétés de courges : apprenez à les connaître, à les choisir et à les cuisiner avec nos astuces gourmandes.
Courge, potiron, citrouille… quelles différences ?
Savez-vous faire la différence entre la courge, le potiron et la citrouille ? Oui, il est facile de confondre ces produits dont les noms sont souvent utilisés sans vraiment en connaître les caractéristiques et savoir les reconnaître.
Sachez alors que le mot « courge » est utilisé de façon générique pour désigner les différents fruits des plantes de la famille des cucurbitacées. Le potiron (Cucurbita maxima) et la citrouille (Cucurbita pepo) sont au contraire deux légumes-fruits qui appartiennent à cette famille et ont une forme, une couleur et des caractéristiques différentes. Voici une astuce pour les reconnaître rapidement : si vous achetez une courge entière, choisissez-en une qui a encore son pédoncule, afin d’en garantir une meilleure conservation. Dans la citrouille le pédoncule du fruit est dur et anguleux, alors que dans le potiron il est plus tendre et cylindrique.