Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Guide des variétés de courges – infographie

Photo : Unsplash

Les différents types de courges

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Butternut, potimarron, potiron... L'hiver, les courges ont la côte ! Il existe plus de 800 espèces de courges, divisées en différentes variétés. Combien en connaissez-vous ?

Les courges appartiennent à la famille botanique des cucurbitacées, des plantes herbacées annuelles ou pérennes originaires des régions tropicales d'Amérique, mais désormais cultivées et répandues dans tous les continents. Délicieuses et colorées, elles présentent plusieurs bénéfices pour notre santé, en étant riches en carotènes et acides gras essentiels, mais aussi en vitamine E et minéraux.

Avec la saison automnale les courges d’hiver reviennent sur nos tables, alors comment en reconnaître les différents types ? Nous vous présentons les principales variétés de courges : apprenez à les connaître, à les choisir et à les cuisiner avec nos astuces gourmandes.

Courge, potiron, citrouille… quelles différences ?

Savez-vous faire la différence entre la courge, le potiron et la citrouille ? Oui, il est facile de confondre ces produits dont les noms sont souvent utilisés sans vraiment en connaître les caractéristiques et savoir les reconnaître.

Sachez alors que le mot « courge » est utilisé de façon générique pour désigner les différents fruits des plantes de la famille des cucurbitacées. Le potiron (Cucurbita maxima) et la citrouille (Cucurbita pepo) sont au contraire deux légumes-fruits qui appartiennent à cette famille et ont une forme, une couleur et des caractéristiques différentes. Voici une astuce pour les reconnaître rapidement : si vous achetez une courge entière, choisissez-en une qui a encore son pédoncule, afin d’en garantir une meilleure conservation. Dans la citrouille le pédoncule du fruit est dur et anguleux, alors que dans le potiron il est plus tendre et cylindrique.

Les différents types de courges

Butternut

Butternut

Origine et caractéristiques

Également appelée "doubeurre", le butternut est une courge musquée à la texture veloutée, qui appartient à la variété Cucurbita moschata ou courge musquée. Originaire d'Amérique du Sud, cette courge a la peau fine de couleur pâle et une forme de poire allongée. Sa chair est orangée et sa texture régulière, qui contient peu de grains.

Bienfaits et goût

La courge butternut est très peu calorique, est riche en vitamines (A et C) et en minéraux (calcium, magnésium). Cette courge, qu’on trouve sur les étals de septembre jusqu’à la fin de l’hiver, est célèbre pour son goût doux et presque « beurré », d’où son nom : sa chair est sucrée et fondante, sa peau plus fine que celle de la plupart des autres courges.

Utilisations en cuisine et recettes

Facile à couper grâce à sa peau fine, la courge butternut se prête à la réalisation de plusieurs recettes salées et sucrées. Elle est parfaite pour préparer des délicieuses soupes, veloutés et purées. Blanchie à l’eau, elle peut être après repassée à la poêle ou au gratin. Son goût sucré la rend également parfaite comme ingrédient pour des desserts gourmands et orangés.

Potiron

Potiron

Origine et caractéristiques

Cette courge appartient à une variété dont le nom scientifique est Cucurbita maxima, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud et a été introduit en Europe par les Portugais au XVIe siècle. Il s’agit d’une courge à la saveur douce, à l’écorce mince qui peut aller de l’orange foncé au vert et au pédoncule tendre et cylindrique.  Sa chair est épaisse et orange.

Bienfaits et goût

Le potiron est riche en pro-vitamine A et peu calorique. On le récolte entre septembre et novembre, mais il est possible de le consommer jusqu'en mars. Son goût sucré proche de celui de la châtaigne.

Utilisations en cuisine et recettes

Avec sa chair délicieusement sucrée, le potiron se prête à la préparation de nombreuses recettes salées et sucrées. Avant de le cuisiner, il faut bien l’éplucher et le couper.

En la soupe ou en velouté, en gratin ou poelé, en risotto ou en purée, vous aurez l’embarras du choix pour le dévorer ! Vous pouvez également l’ajouter dans vos couscous, pot-au-feu ou plats mijotés, pour leur donner une touche sucrée et orangée.

Jack be little

Jack be little

Origine et caractéristiques

La courge Jack Be Little, aussi connue sous le nom de courge lilliput ou courge pomarine,  appartient à l’espèce Cucurbita pepo pepo. Originaire des Etats-Unis, son nom vient de sa petite taille et du fait qu’elle ressemble à une citrouille en miniature. A l’écorce orange et lisse, cette courge a un diamètre compris entre 8 et 12 cm. La Jack be Litte a une chair jaune orangé ferme.

Bienfaits et goût

Comme les autres courges, la courge Jack Be Little est riche en vitamines (A et B5), en oligo-éléments (calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc) et en beta-carotène. Elle a un goût sucrée qui rappelle légèrement la châtaigne.

Utilisations en cuisine et recettes

La courge Jack Be Little se prête à de nombreux types de cuisson et peut être apprêtée de plusieurs façons. Elle peut être blanchie dans une grande casserole d’eau chaude, cuite à la vapeur, au four, au micro ondes, avant de devenir l’ingrédient de soupes et veloutés, tartes sucrées et salées, gratins et plats mijotés. 

Potimarron

Potimarron

Origine et caractéristiques

Appartenant  à la variété Cucurbita maxima, comme le potiron, le potimarron est une courge d’origine sud-américaine. Le potimarron a une forme de toupie orange à rouge et une chair épaisse et farineuse.

Bienfaits et goût

Le potimarron est très riche en provitamine A et en carotène. Il contient également une bonne quantité de minéraux et oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, etc.). La saison du potimarron va de septembre à décembre, mais il est possible d’acheter cette courge jusqu’à la fin de l’hiver. Elle a une saveur douce et prononcée de marron.

Utilisations en cuisine et recettes

Facile à cuisiner et versatile, le potimarron se prête à la réalisation de nombreuses recettes chaudes et réconfortantes. Vous pouvez le préparer en purée, en frites, en gratin, à la poele, en tarte, en risotto, en soupe et en velouté, et même l’utiliser pour faire des desserts riches et gourmands. Petite astuce : sachez qu’à différence du potiron, il n'est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson. 

Courge spaghetti

Courge spaghetti

Origine et caractéristiques

La courge spaghetti appartient à la famille des cucurbitacées et à l’espèce Cucurbita pepo, mais elle possède une caractéristique bien curieuse : à maturité, sa chair jaunâtre présente un aspect plus ou moins filandreux, rappelant la forme des pâtes traditionnelles italiennes. Elle est originaire d'Amérique du sud, et plus précisément du Pérou. A la forme ovale et à l’écorce jaune, cette courge est caractérisée par un pédoncule long, plein et ferme.

Bienfaits et goût

Comme les autres courges, la courge spaghetti est riche en fibres, en oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, phosphore, cuivre, zinc) et en vitamines. Si cette courge présente pleins de vertus santé, elle n’est pas la plus savoureuse… sa chair est même un peu fade ! Elle est plus intéressante pour sa consistance de spaghettis que pour sa saveur.

Utilisations en cuisine et recettes

La courge spaghetti se consomme uniquement cuite. Il existe trois modes de cuisson pour cette courge. Vous pouvez la cuire à l'eau, au four ou au four à micro-ondes. 

Citrouille

Citrouille

Origine et caractéristiques

La citrouille est originaire du sud des Etats-Unis et fait partie de l’espèce Cucurbita pepo. Elle est de couleur orange intense et de forme sphérique. Elle est caractérisée par un pédoncule dur et fibreux, nettement anguleux. Sa chair est filandreuse et dense.

Bienfaits et goût

Consommer cette courge permet de faire le plein de vitamines (A, E, C) et d’antioxydants, tout en restant pauvre en calories. Comme les autres courges, la citrouille a des notes sucrées tout en présentant un goût légèrement terreux.

Utilisations en cuisine et recettes

Ce type de courge se prête à mille et une utilisations culinaires. Elle se consomme en purée, en soupe, en gratin, se cuit en sucré comme en salé. 

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers