Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
comment congeler du pain - Fine Dining Lovers

Photo : Franzi Meyer pour Unsplash

Les astuces pour congeler le pain frais

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Qu’il soit fait maison ou acheté en boulangerie, le pain frais peut être congelé pour toujours en avoir à disposition en cas de besoin. Ce petit geste est à adopter au quotidien également pour éviter tout gaspillage : faites votre petite réserve de pain au congélateur !

Comment congeler du pain de façon optimale, afin de conserver longtemps vos miches sans les gâcher ? Si le pain n’est pas emballé correctement avant d’être congelé, il pourrait se ramollir, perdre son côté croustillant et absorber les odeurs des autres aliments présents dans le congélateur.

Quelques petites astuces et précautions peuvent faire la différence et vous permettre de garder longtemps le pain au congélateur : voici nos conseils.

Congeler le pain : règles et astuces

Si vous souhaitez congeler du pain frais, suivez ces simples règles :

  1. Coupez le pain (ou pas) : pour commencer, il faudra décider si congeler le pain entier ou en plus petites portions. Selon le format de pain que vous souhaitez conserver et l’utilisation que vous allez en faire, vous pouvez également le couper en deux ou le trancher, de façon à pouvoir en décongeler de petites quantités en cas de besoin.
  2. Au moment de la congélation, le pain doit être à température ambiante. Si vous venez de le sortir du four (ou de l’acheter) et il est encore chaud, laissez-le refroidir avant de l’emballer et de le mettre au congélateur.
  3. Placez le pain dans un sac de congélation adapté.
  4. Ne re-congelez jamais du pain : cette règle de base est valable pour le pain comme pour tous les autres aliments et mets !
  5. Pensez à consommer le pain congelé le plus rapidement possible, afin de profiter de sa fraîcheur et de son délicieux goût.

Bon à savoir : peut-on congeler du pain de mie ? La réponse est oui ! Suivez les règles ci-dessus pour congeler d’autres types de pain et des produits boulangers comme le pain de mie ou la brioche.

Comment emballer le pain à congeler ?

C’est au moment de l’emballage du pain que se joue la bonne conservation de cet aliment. Il est très important de le faire de façon soignée et correcte, afin de protéger les caractéristiques du pain. Si vous n’avez pas de sac de congélation approprié, vous pouvez utiliser un simple sac plastique ou enrouler le pain dans du film alimentaire. Dans tous les cas, fermez-le hermétiquement et pressez-le pour éliminer un maximum d’air.

Combien de temps se conserve le pain congelé ?

Si congelé correctement, le pain peut rester au congélateur jusqu’à six mois. Parfois, vous pourrez observer la formation de taches blanches sur le pain congelé : ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de moisissures, mais juste de cristaux d’eau givrée qui disparaitront au moment de la décongélation du pain.

Comment décongeler le pain ?

Pour profiter d’un bon pain croustillant et savoureux, le moment de la décongélation est aussi important que celui de la congélation ! Voici nos astuces pour décongeler le pain correctement.

Sortez le pain du congélateur, débarrassez-le de son emballage et posez-le sur une planche à découper, recouvert d’un torchon propre. Laissez-le décongeler à température ambiante. Le temps de décongélation dépendra de la dimension du pain et de la température de la pièce. Pour une baguette, il faudra compter environ une heure pour qu’elle soit prête à être dégustée.

Peut-on décongeler le pain au micro onde ? Oui, si vous êtes pressé, vous pouvez accélérer le processus de décongélation en utilisant le programme adapté de votre four à micro ondes. Comptez 30 à 40 secondes à 750W pour décongeler une baguette, par exemple.

Pour un rendu croustillant, passez le pain au four traditionnel pour quelques minutes avant de le déguster. Cette étape finale peut être réalisée dans les deux cas, si vous faites décongeler le pain à température ambiante ou au micro ondes. Attention : il faudra toujours éviter de placer le pain au four traditionnel lorsqu’il est encore congelé, puisque le choc thermique le gâcherait, en le rendant désagréable à consommer.

Si vous avez congelé le pain tranché, pour faire vite vous pouvez également décongeler les tranches individuelles en les faisant chauffer au grille-pain. En quelques minutes, vous obtiendrez des tranches de pain bien croustillantes et prêtes à être dévorées comme vous le préférez !

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers