Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
types de lentilles  - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Les 6 principaux types de lentilles

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Vertes, noires, corail : nous parlons de lentilles, légumineuses anciennes et délicieuses, connues et appréciées déjà des siècles dans le monde entier. Faibles en gras, versatiles en cuisine et extrêmement nourrissantes, elles sont l'un des aliments les plus consommés depuis des milliers d'années, à la base de plusieurs traditions culinaires et recettes paysannes.

Originaires du Proche-Orient et d'Afrique du Nord, les lentilles sont les graines d’une plante appartenant à la famille des Fabaceae, la Lens culinaris. Ces légumineuses sont l'un des aliments les plus sains, nourrissants et versatiles qui puissent exister en cuisine : riches en protéines, vitamines, fibres et sels minéraux, elles sont excellentes pour avoir une alimentation riche en nutriments mais pauvre en graisses. De plus, elles sont une importante source de protéines végétales, ce qui les rend précieuses pour les végétariens et pour les végétaliens.

Il existe différentes sortes de lentilles, dont la couleur peut varier du noir à l'orange en passant par le vert. Certaines variétés sont bien connues et répandues, d'autres le sont moins : découvrez les principaux types de lentilles et comment les utiliser en cuisine pour préparer de délicieuses recettes.

Les différentes variétés de lentilles

Lentilles vertes

Lentilles vertes

Les lentilles vertes sont les plus cultivées en Europe et les plus consommées en France, puisqu’elles sont les plus faciles à trouver en commerce. De couleur vert foncé, elles ont une peau fine et un goût qui rappelle légèrement celui de la noisette. Les lentilles vertes peuvent généralement être trouvées sous forme de conserves ou de produit séché. Cette variété de lentilles a le grand avantage d’avoir un temps de cuisson rapide (20 minutes environ) et de ne pas éclater à la cuisson. Pas chères, faciles à préparer et riches en nutriments, elles se prêtent à la préparation de plusieurs mets : soupes, salades et accompagnements. 

Lentilles noires

Lentilles noires

Caractérisées par une couleur très foncée, les lentilles noires ont une saveur plus intensément terreuse que les autres types de lentilles. A l’origine de leur couleur il y a l’anthocyanine, un composé végétal et puissant antioxydant présent dans plusieurs fruits et légumes bleus ou noirs. Cette variété de lentilles a une peau plus épaisse que les autres, ce qui leur permet de ne pas éclater pendant la cuisson. Les lentilles noires sont donc parfaites pour préparer des salades et des accompagnements. Cliquez ici pour en savoir plus sur cet aliment à découvrir.

Lentilles corail

Lentilles corail

Cultivées en Inde et en Afrique du Nord, les lentilles corail sont appelées ainsi à cause de leur couleur orangée vive. Elles sont plus moelleuses que les autres lentilles et ont une saveur légèrement poivrée et riche. Cette variété de lentilles est vendue décortiquée et cuit plus vite que les autres et se transforme rapidement en une purée qui peut être utilisée pour épaissir les soupes et préparer des délicieux plats mijotés. Elles sont l’ingrédient principal du dahl, la célèbre soupe indienne riche en nutriments et en goût, cliquez ici pour en découvrir la recette.

Lentilles du Puy

Les lentilles du Puy sont une variété de lentilles originaires de de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Il s’agit de la première sorte de lentilles à avoir obtenu un AOP (Appellation d'Origine Protégée), ce qui explique leur prix plus cher par rapport à celui des autres lentilles. De couleur vert foncé marbré de gris-bleu, ces lentilles ont une texture croquante et un goût intense, terreux et poivré. Elles tiennent bien la cuisson et sont donc idéales pour préparer de délicieuses salades de lentilles, à déguster froides ou chaudes selon les saisons et les envies.

Lentilles blondes

Les lentilles blondes, plus grosses et moelleuses que les lentilles vertes, elles sont similaires aux lentilles corail. De couleur jaune-marron clair, elles ont une saveur douce et sucrée, qui rappelle celle de la noisette. Rapides à cuire et faciles à préparer, elles peuvent être utilisées pour réaliser des soupes, des salades et des accompagnements.

Lentilles béluga

Lentilles béluga

Les lentilles béluga, aussi appelées « caviar végétal », sont appelées ainsi à cause de leur forme qui rappelle celle du caviar : elles sont petites, rondes et noires, mais leur saveur n’a rien de marin ! En raison de leur peau épaisse, ces lentilles ont un temps de cuisson plus long que les autres, qui va de 25 à 30 minutes. Après la cuisson, leur couleur devient légèrement plus claire, proche du gris ardoise. Cette variété de lentilles est de plus en plus appréciée pour sa saveur terreuse et puisqu’elle permet de préparer une grande variété de plats, entrées et accompagnements.

Lire aussi : Comment cuire les lentilles ?

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers