Vertes, noires, corail : nous parlons de lentilles, légumineuses anciennes et délicieuses, connues et appréciées déjà des siècles dans le monde entier. Faibles en gras, versatiles en cuisine et extrêmement nourrissantes, elles sont l'un des aliments les plus consommés depuis des milliers d'années, à la base de plusieurs traditions culinaires et recettes paysannes.
Originaires du Proche-Orient et d'Afrique du Nord, les lentilles sont les graines d’une plante appartenant à la famille des Fabaceae, la Lens culinaris. Ces légumineuses sont l'un des aliments les plus sains, nourrissants et versatiles qui puissent exister en cuisine : riches en protéines, vitamines, fibres et sels minéraux, elles sont excellentes pour avoir une alimentation riche en nutriments mais pauvre en graisses. De plus, elles sont une importante source de protéines végétales, ce qui les rend précieuses pour les végétariens et pour les végétaliens.
Il existe différentes sortes de lentilles, dont la couleur peut varier du noir à l'orange en passant par le vert. Certaines variétés sont bien connues et répandues, d'autres le sont moins : découvrez les principaux types de lentilles et comment les utiliser en cuisine pour préparer de délicieuses recettes.