Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
poissons les plus durables

Photos : iStock

Les 10 types de poissons les plus durables à acheter et à manger

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Choisir le poisson le plus durable à acheter et à manger est une tâche difficile de nos jours. Pêche en élevage ou sauvage ? Les informations sur ce que nous devrions manger et pourquoi sont parfois contradictoires. Pourtant, alors que nos océans et les réserves de poissons sont plus que jamais sous pression, il est crucial que nous fassions les bons choix lorsque nous achetons des produits de la mer. Comme toujours, il est préférable d'acheter chez un poissonnier spécialisé qui pourra vous dire exactement d'où vient le poisson en vente et s'il s'agit d'un choix durable ou non.

Voici les 10 types de poissons les plus durables.

Saumon d'Alaska (pêche sauvage)

Saumon d'Alaska

Creative commons

Le saumon d'Alaska, en particulier les variétés de saumon rouge et de saumon coho, provient généralement de la pêche sauvage règlementée. Le Département de la pêche et de la chasse de l'Alaska applique des réglementations strictes pour maintenir des populations de poissons en bonne santé, garantissant ainsi une pêche durable sans mettre en danger l'écosystème. Si les saumons d'élevage norvégiens et écossais sont mal placés sur l'échelle de durabilité, les élevages irlandais et alaskiens sont des choix plus durables et les poissons ont également meilleur goût.

Omble chevalier (d'élevage)

Omble chevalier

Similaire au saumon en termes de saveur et de teneur en matières grasses, l’omble chevalier d’élevage est un bon choix en raison de son faible impact environnemental. Ce poisson est généralement élevé dans des systèmes fermés, qui produisent une pollution minimale, alors que des conditions contrôlées empêchent les fuites qui pourraient nuire aux populations sauvages indigènes. Si vous souhaitez acheter ce poisson, faites attention aux certifications d’organisations comme l’Aquaculture Stewardship Council (ASC).

Maquereau (pêche sauvage)

Maquereau (pêche sauvage)

Le maquereau - en particulier les variétés de l'Atlantique et du Pacifique - est prolifique et résistant, ce qui en fait un choix durable pour les consommateurs consciencieux. Les méthodes de pêche telles que la senne coulissante et la pêche à la traîne garantissent un impact minimal sur les espèces non ciblées. Le maquereau est l'un des poisson les plus délicieux que vous puissiez consommer, il est bon marché et bon pour la santé, puisqu’il est riche en acides gras oméga-3.

Sardines (pêche sauvage)

Sardines (pêche sauvage)

Les sardines sont une petite espèce à croissance rapide, présentant un faible risque de surpêche. Ils proviennent souvent de pêches bien gérées et constituent une riche source d’acides gras oméga-3. Choisissez des sardines pêchées à la senne coulissante, qui ont un impact minimal sur le fond océanique. Il est préférable d’acheter des sardines certifiées, un peu de recherche fera toute la différence !

Barramundi (d'élevage)

Barramundi (d'élevage)

Le barramundi est un poisson durable s'il provient d'exploitations aquacoles certifiées. Ces fermes utilisent des systèmes en boucle fermée, réduisant les risques de transfert de maladies et de pollution tout en gardant une qualité d'eau optimale. Le Barramundi est une espèce de poisson résiliente qui se porte bien dans les systèmes environnementaux contrôlés. Le volume de poisson pêché en nature nécessaire à la fabrication de la farine de poisson destinée à l’élevage du barramundi est égal au volume de poisson produit dans les fermes, ce qui signifie que les processus d’élevage ne prélèvent pas plus des océans que ce qui est produit. Le barramundi que vous achetez doit provenir de producteurs durables reconnus et de marchés réglementés.

Truite arc-en-ciel (d'élevage)

Truite arc-en-ciel.

La truite arc-en-ciel peut être un choix durable si elle est élevée dans de bonnes conditions et selon des normes strictes. Ce poisson représente un meilleur choix que d’autres espèces de truites en voie de disparition ou menacées. Choisissez des produits certifiés par des organismes comme le Best Aquaculture Practices (BAP) qui garantissent des pratiques d’élevage responsables. En général, les truites arc-en-ciel élevées en Europe et au Royaume-Uni sont les plus durables, alors privilégiez ces origines si possible.

Flétan du Pacifique (pêche sauvage)

 

Le flétan du Pacifique est généralement une espèce bien surveillée, avec des limites de capture et des quotas en place pour prévenir la surpêche. De plus, ces poissons plats sont capturés à la palangre, une méthode ayant un impact minimal sur le fond marin. Cependant, un défi pour la gestion des stocks est que les femelles de flétan n’atteignent la maturité sexuelle qu’à l’âge de 10 ans, ce qui signifie qu’il faut faire preuve d’une grande prudence en matière de pêche. Cela en fait un poisson cher, mais qui en vaut la peine.

Tilapia (d'élevage)

Flétan du Pacifique (pêche sauvage)

Poisson très populaire aux États-Unis, le tilapia d'élevage est bien réglementé et considéré comme l'un des meilleurs choix en matière de durabilité. Privilégiez des fermes adhérant aux meilleures pratiques environnementales, telles qu’une utilisation efficace de l’eau et une gestion efficace des déchets. La certification d'organisations comme la Global Aquaculture Alliance (GAA) est gage de pratiques agricoles durables. L'élevage correct du tilapia protège les populations indigènes locales de tilapia sauvage, de sorte que les stocks ne soient pas épuisés.

Morue noire (pêche sauvage)

La morue fait partie de ces poissons qui semblent confondre le consommateur. Nous entendons de temps à autre des informations contradictoires sur la santé des stocks de morue. La morue noire, également connue sous le nom de charbonnier, est souvent issue d’une pêche durable, en particulier quand elle provient de l'Alaska et du Canada. Ces pêcheries sont gérées de manière à garder des poissons sains et l'utilisation de palangres et de casiers réduit l'impact sur le fond océanique.

Poisson-chat (d'élevage)

Poisson-chat (d'élevage)

Le poisson-chat provenant d'élevages américains responsables peut être un choix respectueux de l'environnement. Les fermes adhérant aux certifications reconnues donnent la priorité à la qualité de l'eau, à la gestion des déchets et à l'utilisation responsable des ressources. Les étangs à poissons-chats peuvent être très autonomes, ce qui minimise la pollution et la contamination croisée et sont généralement remplis d'eau souterraine. En général, le poisson-chat est une espèce rustique et l’utilisation d’antibiotiques est donc faible.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers