Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
que faire avec un reste de mascarpone - Fine Dining Lovers

Photo : Kim Daniels - Unsplash

Idées avec des restes de mascarpone

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Qui dit mascarpone, dit tiramisu, ça va sans dire ! Ce produit de choix de la cuisine italienne est désormais répandu en France en raison de son utilisation dans la composition de cet irrésistible dessert d'origine transalpine. Mais que faire si, après avoir préparé votre tiramisu, il vous reste du mascarpone ? Versatile et riche, ce fromage italien à base de crème de lait e se prête à la préparation de nombreuses recettes et préparations !

Avec sa texture onctueuse et dense, sa saveur délicate et sa couleur blanchâtre le mascarpone est un ingrédient aux milles utilisations culinaires : voici quelques idées anti-gaspillage pour utiliser des restes de mascarpone dans la réalisation de délicieuses recettes sucrées et salées.

Que faire avec du mascarpone : le sucré

Comme le montre le tiramisu, la saveur douce du mascarpone s'accorde vraiment bien avec le goût du café. Mais cet ingrédient versatile et riche se marie bien aussi avec le chocolat et les fruits. Vous pouvez donc utiliser vos restes de mascarpone pour préparer des crèmes gourmandes à associer à d’autres ingrédients, afin de préparer des délicieux desserts. 

Mini Tiramisu

Le mascarpone est, avec les œufs, l’ingrédient de base que l’on utilise pour préparer la crème du tiramisu. Si, après l'avoir préparé, il vous reste de la crème au mascarpone, vous pouvez tout simplement l’utiliser pour faire une ou plusieurs mini portions individuelles de ce gourmand dessert d’origine italienne. Il suffira d’utiliser des petites verrines pour composer vos mini tiramisu traditionnels. Il y en a pour toutes les envies et les saisons !

Gâteau mascarpone et chocolat

Vos restes de mascarpone peuvent également se transformer en un délicieux gâteau au chocolat : imaginez un dessert chocolaté, moelleux et fondant, facile à faire et prêt en quelques minutes. Dans cette préparation, le mascarpone remplace le beurre, pour un résultat moins gras mais tout aussi gourmand. 

Crème au mascarpone

Que faire avec un reste de crème au mascarpone pour tiramisu ? Sachez qu’elle est également délicieuse seule, mangée à la cuillère : elle peut être enrichie en la mélangeant délicatement au cacao ou parfumée avec l’ajout d’une liqueur sucrée. Pour l’aromatiser aux fruits et la colorer naturellement de rouge, vous pouvez utiliser une purée de fraises ou de framboises.

Que faire avec du mascarpone : le salé

Les restes de mascarpone peuvent également être utilisés en mode salé, pour enrichir des recettes de plats et préparations, en remplaçant la crème fraîche ou le beurre. Vous pouvez l’ajouter à vos soupes, veloutés de légumes, gratins ou sauces pour leur donner une touche d’onctueuse supplémentaire, par exemple. Voici quelques suggestions anti-gaspillage pour utiliser vos restes de mascarpone en mode salé.

Pâtes avec mascarpone

Les italiens le savent bien, il existe de milliers d’options différentes pour assaisonner les pâtes ! Si vous avez des restes de mascarpone à la maison, vous pouvez les utiliser à la place de la crème fraîche, dans la réalisation de savoureuses sauces pour garnir vos pâtes préférées. Vous pouvez les employer, par exemple, pour enrichir une sauce tomate en lui donnant une touche d’onctuosité. En alternative, qu’en diriez-vous de tester une recette de pattes au mascarpone, lardons et parmesan ?

Curry avec mascarpone

Si aimez le curry, sachez que le mascarpone peut également etre employé pour le préparer en version différente, ultra-crémeuse et gourmande. C’est facile : dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de mascarpone avec une cuillère à soupe de moutarde, 2 cuillères à café de poudre de curry doux et 3-4 cuillères à soupe de yaourt nature. Salez, poivrez et mélangez bien les ingrédients. Vous pouvez utiliser cette sauce pour assaisonner la viande ou les poisson grillés ou comme dip, parfait pour accompagner des crudités à l’heure de l’apéro.

Risotto avec mascarpone

Tout comme pour les pâtes, les restes de mascarpone peuvent être précieux pour ajouter de l’onctuosité à vos risottos ! Ajoutez une cuillère ou deux de mascarpone en fin de cuisson, au moment de la « mantecatura » du risotto, mélangez bien et servez aussitôt, pour le bonheur de vos convives, qui profiteront d’un plat ultra-gourmand et crémeux.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers