Plusieurs types d’aliments se prêtent à être séchés au déshydrateur, qu’ils soient crus ou cuits. De manière générale, vous pouvez y sécher les fruits et les légumes, mais également les graines, les herbes aromatiques, les bouillons, les algues, la viande et le poisson. Pour qu’il soit considéré comme « déshydraté », un aliment doit perdre 95% de l’eau qu’il contient naturellement. Cela permet de le conserver mieux et plus longtemps, tout en préservant la plupart des nutriments qu’il contient.
Fruits à déshydrater
La plupart des fruits peuvent être séchés. Cependant, il est important de les choisir au juste degré de maturité pour qu'ils sèchent de manière efficace. Avant de les placer dans le déshydrateur, lavez-les soigneusement et coupez-les en tranches fines.
Voici une liste non exhaustive de fruits qui se prêtent très bien au séchage :
- Les pommes
- Les mangues
- Les abricots
- Les fraises
- Les raisins
- Les figues
- Les bananes
- Les ananas
- Les kakis
- Les agrumes
Légumes à déshydrater
Comme pour les fruits, la plupart des légumes peuvent être déshydratés. Pensez à bien les laver avant de passer à la phase de séchage, pour qu’ils soient prêts à être bien conservés.
Parmi les nombreux légumes qui peuvent être séchés, on peut citer:
- Les courges
- Les oignons
- Le persil
- Les piments
- Les tomates
- Les courgettes
- Les poireaux
- Les poivrons
- Le kale
Viande et poissons à déshydrater
Le séchage est un bon moyen de conservation de viande et poisson, tout en leur permettant de garder les protéines qu’ils contiennent.
En particulier, avant de passer au séchage, la viande doit être tranchée finement et de façon uniforme. Nous vous conseillons de privilégier des viandes maigres (veau, bœuf, volaille, chevreuil, etc.) et d’éliminer les parties grasses avant le séchage.
Il est également conseillé de la faire mariner et de l’assaisonner avec épices et herbes aromatiques selon ses goûts, avant de la placer dans le déshydrateur à une température entre 40 et 50°C. Les temps de séchage de la viande dépendront de son épaisseur, de ses caractéristiques et de sa teneur en humidité.
Champignons à déshydrater
Les champignons se prêtent bien à être séchés au déshydrateur. De cette façon, ils pourront être conservés longtemps et utilisés dans la préparation de différentes recettes. Les temps de séchage dépendent du type de champignon et de l’appareil utilisé, mais en général, ils doivent être coupé en tranches fines et séché à une température de 50°C pour 15-18 heures.
Parmi les nombreux champignons qui peuvent être séchés, on peut citer :
- Les cèpes
- Les chanterelles
- Les champignons de paris
- Les pleurotes
- Les morilles
- Les trompettes de la mort
Herbes aromatiques à déshydrater
Presque toute les plantes aromatiques se prêtent au séchage, ce qui permet de les conserver longtemps pour les utiliser en cuisine et en infusion.
Voici une liste non exhaustive d’herbes aromatiques qui se prêtent au séchage :
- Sauge
- Origan
- Laurier
- Basilic
- Romarin
- Persil
- Thym
- Ciboulette
Comment choisir un déshydrateur ?