La menthe est l’une des herbes aromatiques les plus aimées et répandues dans le monde. Il s’agit d’une plante appartenant à la famille des Lamiacées, dont il existe plusieurs variétés et dont le nom est inspiré par Menthé (ou Mynthé), une nymphe grecque qui, selon la mythologie, fut métamorphosée en plante. Utilisée depuis des siècles pour son parfum unique comme symbole d’hospitalité, la menthe est riche en vertus. Facile à cultiver en pot, avec sa saveur fraîche et puissante elle se prête à de nombreuses utilisations culinaires et peut être employée dans la préparation de recettes sucrées et salées.
Si la période de récolte de cette plante aromatique se fait du printemps à l’automne, quelques astuces de conservation nous permettent de profiter de son goût rafraîchissant plus longtemps et même pendant l’hiver. Selon la méthode de conservation choisie, vous pouvez garder les tiges de menthe entières ou bien en conserver seulement les feuilles fraîches. Voici nos conseils pour conserver les feuilles de menthe fraîche à la maison.
Conserver la menthe au frigo
Après avoir acheté de la menthe fraîche, avec ou sans racines, une fois à la maison vous pouvez la laisser pour quelques jours dans un verre d’eau, en changeant l’eau tous les deux jours, ce qui lui permettra de garder da fraîcheur.
Si vous souhaitez conserver la menthe fraîche pour quelques jours supplémentaires, vous pouvez la mettre au réfrigérateur. Pour commencer, lavez- la à l’eau claire et essorerez-la délicatement en utilisant un torchon ou du papier absorbant. Ensuite, enveloppez la menthe dans du papier absorbant sec et placez-la dans un sac plastique pour aliments. Déposez-la dans le bac à légumes du réfrigérateur, où elle pourra être conservée pour quelques jours, maximum une semaine. En alternative, vous pouvez mettre les feuilles de menthe fraîche dans un récipient hermétique avant de les mettre au frigo.
Congeler la menthe fraîche
Si vous souhaitez conserver cette plante aromatique plus longtemps, vous pouvez la congeler, en suivant quelques astuces. Pour commencer, lavez et essuyez délicatement les feuilles de menthe fraîche, préalablement détachées des tiges. Ensuite, vous aurez deux options de congélation. Vous pouvez congeler les feuilles de menthe individuellement : déposez-les sur une plaque de congélation et laissez-les congeler pour quelques heures. Quand elles ont durci, placez-les dans un sachet de congélation à glisser au congélateur. De cette façon vous pourrez en utiliser la quantité dont vous aurez besoin à chaque utilisation.
La deuxième technique de congélation consiste à faire des glaçons de menthe. Placez les feuilles entières ou ciselées dans un bac à glaçons, remplissez-le d’eau et mettez au congélateur. Vous pourrez décongeler ces glaçons à la menthe selon vos besoins.
Faire sécher la menthe
Une autre option de conservation de la menthe fraîche consiste à la faire sécher. Sachez cependant qu’une fois séchée elle perdra la puissance de son arôme et de son parfum.
Pour faire sécher correctement les feuilles de menthe, après les avoir lavées et séchées délicatement, déposez les à plat sur un linge propre, en faisant attention qu’elles ne se superposent pas. Refermez le tissu, pour les protéger de la poussière et de la lumière, qui pourrait altérer leur belle couleur verte. Déposez-les ensuite dans un endroit frais et aéré, en évitant l’exposition directe au soleil. Après quelques jours, retournez les feuilles de menthe pour qu’elles sèchent de façon bien uniforme. Une fois sèches, vous pouvez conserver les feuilles de menthe dans une boite en verre, entières ou bien réduites en poudre.
En alternative, vous pouvez faire sécher la menthe en bouquet. Ressemblez une dizaine de tiges de menthe avec un élastique ou une ficelle, en évitant de trop serrer, pour leur permettre de sécher correctement. Accrochez le bouquet la tête en bas dans un endroit sombre et bien aéré. Dans les deux cas, il faudra attendre environ deux semaines pour que les feuilles de menthe soient complètement sèches.
Faire macérer la menthe
Une autre méthode de conservation de la menthe consiste à la mettre en macération dans de l’huile. Pour commencer, lavez et essorez délicatement les feuilles de menthe. Déposez-les ensuite dans un pot en verre et replissez-le d’huile neutre. Laissez-les macérer pour 15 jours avant de les utiliser en cuisine. L’huile de macération, délicatement parfumée, pourra également être utilisée pour aromatiser vos plats ou faire des conserves de légumes. En alternative, vous pouvez également faire macérer la menthe fraîche dans du vinaigre ou du miel, pour un goût original et inédit.
Comment utiliser la menthe ?
Maintenant que vous savez comment conserver correctement la menthe, place à la gourmandise ! Découvrez comment profiter au mieux de cette herbe aromatique parfumée et rafraichissante en l’utilisant dans la réalisation de délicieuses recettes sucrées et salées.
Si vous aimez la menthe, vous allez surement adorer le the aromatisé avec cet ingrédient ! Spécialité marocaine désormais célèbre et apprécié dans le monde entier, le thé à la menthe est également riche en vertus santé.