Maintenant que nous savons comment servir l'eau S.Pellegrino et Acqua Panna dans les règles de l'art, nous allons apprendre comment faire une dégustation correctement. Pour effectuer une analyse sensorielle de l’eau, il faut disposer de quelques outils indispensables :
- un nombre suffisant de verres de la bonne forme pour que chaque échantillon ait son propre verre de dégustation
- une grille de dégustation et un stylo
- une carafe d'eau du robinet.
Le processus utilisé pour mener une dégustation est très rigoureux car il a été soigneusement conçu afin de permettre la perception de chaque nuance que l'on retrouve dans une eau.
- Dès que la bouteille est ouverte, versez l'eau dans le verre approprié. Remplissez le verre à environ 1/3 de sa hauteur. Prenez ensuite une généreuse gorgée d'eau et faites immédiatement une évaluation de sa fraîcheur.
- Videz le verre et remplissez-le à nouveau à 1/3. Soulevez d'abord le verre au niveau des yeux, puis abaissez-le afin d'observer l'eau d'en haut. Des évaluations horizontales et verticales de l'eau permettront d'identifier toute particule étrangère de couleur anormale présente dans le liquide. Mais surtout, cela permettra également au dégustateur d'apprécier l'effervescence de l'eau pétillante.