Avez-vous déjà essayé l'encre de seiche ? Cet ingrédient précieux et délicieux est encore inhabituel dans la cuisine de tous les jours. Généralement réservé aux occasions spéciales, l'encre de seiche suscite toujours une certaine curiosité, parfois une crainte. Certaines personnes se méfient de cet ingrédient, persuadés qu'il puisse être toxique ou avoir un goût de poisson trop fort. En réalité c'est l'inverse : l’encre de seiche a une saveur délicate et se prête à de nombreuses recettes, en plus de présenter de nombreuses vertus nutritionnelles.
En cuisine, elle est utilisée pour rehausser la couleur et ajouter une saveur marine aux plats à base de poissons et fruits de mer. Sa couleur noire, intense et brillante, en fait un condiment unique ! Si vous n'avez pas encore exploré les possibilités gustatives extraordinaires de cet ingrédient savoureux, n'ayez pas peur : voici comment utiliser l'encre de seiche en cuisine, quelles sont ses caractéristiques et les bienfaits qu’elle présente pour notre organisme.
Origine, goût et caractéristiques
Le saviez-vous ? Dans l'Antiquité, cet ingrédient précieux était utilisé comme une véritable encre, dans laquelle on trempait la plume pour ensuite écrire, mais aussi par les peintres pour la réalisation de leurs tableaux.
La couleur foncée classique qui distingue l’encre de seiche est due une substance qu’elle contient : la mélanine, le pigment qui est également responsable du changement de couleur de notre peau après l’exposition au soleil.
A part sa couleur noire intense, l'aspect le plus surprenant de cet ingrédient est le goût : l'encre de seiche n'a pas du tout la saveur de poisson que vous pouvez imaginer. Au contraire, il a un goût très spécial, avec une note d'umami. Sa saveur n'est pas fortement marquée : elle se caractérise par un léger goût iodée, bien qu'elle soit bien savoureuse.
Attention, l’encre de seiche possède un fort pouvoir tâchant, mais généralement il suffit de se laver les mains avec un savon doux pour que couleur disparaisse.