Avec leur chair blanche et leur goût délicat, les langoustines sont très appréciés par les passionnés de saveurs iodés. Pour profiter de ces délicieux crustacés, il faut privilégier des langoustines vivantes et savoir comment les cuisiner.
Si la cuisson des langoustines est facile, il est nécessaire de respecter quelques règles simples afin d’obtenir un résultat optimal. Nous vous soufflons quelques astuces pour reconnaître les langoustines fraîches et pour les cuisiner correctement en utilisant de différentes techniques de cuisson. Zoom sur la cuisson des langoustines.
Comment choisir les langoustines ?
La langoustine fait partie de ces aliments qui doivent nécessairement être consommés très frais. Manger des langoustines qui ont été pêchées depuis plusieurs jours peut présenter de risques pour la santé. Pour cette raison, il est essentiel de savoir comment bien choisir les langoustines au moment de l'achat. C’est simple : vous devrez vous entraîner à reconnaître les langoustines fraîches en fonction de leur aspect extérieur et de leur odeur.
La langoustine doit avoir un aspect brillant et les yeux noirs et ronds. Il est également important de savoir en observer la couleur : les langoustines fraîches ont une couleur rose homogène. Si vous remarquez la présence de taches noires sur la carapace ou la tête, cela signifie qu’elles ne sont pas fraîches et qu'il est désormais fortement déconseillé de les manger.
Observez également la forme de la tête : si la langoustine est fraîche, sa tête sera intacte ; si elle est légèrement déformée, cela signifie qu'il s'agit d'une crevette décongelée.
Pour ce qui est de l’odeur, les crevettes fraîches sentent la mer. Si vous sentez une odeur désagréable et ammoniaqué, ne l’achetez pas.
Pour finir, sachez que les langoustines vivantes sont souvent immobiles sur l'étal, mais qu’elles commenceront à bouger dès que vous les manipulerez.