Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
farine de riz

Comment remplacer la farine de riz par 6 alternatives

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

De nombreuses recettes incluent généralement de la farine de riz comme ingrédient. Cependant, d'autres alternatives peuvent être utilisées. Ne cherchez pas plus loin que notre liste complète des six meilleures alternatives à la farine de riz.

Fécule de maïs

La fécule de maïs est une excellente alternative à la farine de riz, surtout si vous avez besoin d'une option sans gluten. Cet ingrédient polyvalent est idéal pour épaissir les sauces et fait des merveilles comme enrobage pour les viandes. Cela fonctionne parfaitement pour la friture aussi. Elle peut également être utilisée pour faire un pudding crémeux. Vous pouvez remplacer une tasse de farine de riz par une tasse de fécule de maïs. Pour vous assurer qu'elle se mélange uniformément dans votre plat et qu'elle ne s'agglutine pas, il est préférable de créer une bouillie en la mélangeant avec une petite quantité d'eau froide.

Pour créer une bouillie, mettez votre fécule de maïs mesurée dans un petit bol, ajoutez environ deux fois la quantité d'eau et mélangez. Versez progressivement la bouillie dans votre sauce ou votre soupe et remuez pour épaissir. La fécule de maïs est sans saveur, ce qui signifie qu'elle n'affectera pas le goût de vos recettes. Lorsque vous la remplacez par une friture, utilisez-la de la même manière que la farine de riz en enrobant l'aliment souhaité d'une fine couche et en le faisant frire jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau de croustillant souhaité. La fécule de maïs peut être utilisée dans un rapport facile de 1: 1 pour la farine de riz.

Farine tout usage

La farine tout usage est un ingrédient populaire utilisé dans de nombreuses recettes, mais peut également être utilisée comme substitut de la farine de riz pour épaissir les soupes et les sauces, la friture et la cuisson. Pour remplacer une tasse de farine de riz, utilisez une tasse de farine ordinaire et utilisez-la de la même manière que vous utiliseriez de la farine de riz. Si vous utilisez de la farine tout usage comme agent épaississant, vous devrez préparer une bouillie de la même manière que vous le feriez avec de la fécule de maïs. La farine tout usage fournira une délicieuse texture croustillante lorsqu'elle est utilisée pour la friture. En boulangerie, elle produira des produits de boulangerie plus légers et moins denses que ceux à base de farine de riz.

Farine de tapioca

La farine de tapioca, un sous-produit de la racine de manioc, est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé de nombreuses façons dans la cuisine. Bien qu'elle ne soit pas recommandée pour la friture, la farine de tapioca est parfaite pour la cuisson et l'épaississement. Elle partage une consistance similaire à la farine de riz, ce qui en fait un substitut idéal. Bien qu'elle soit légèrement plus sucrée que la farine de riz, elle a un goût doux qui n'aura pas d'impact significatif sur la saveur générale de vos plats. Pour la cuisson et l'épaississement, utilisez de la farine de tapioca dans un rapport de 2: 1 pour la farine de riz - 2 tasses de farine de tapioca pour 1 tasse de farine de riz.

Fécule de pomme de terre

Par rapport à la farine de riz, la fécule de pomme de terre contient une concentration plus élevée d'amidon, ce qui signifie qu'elle s'épaissit plus rapidement. Pour épaissir environ 1 tasse de liquide, créez une bouillie en mélangeant une cuillère à soupe de fécule de pomme de terre avec deux cuillères à soupe d'eau. Vous pouvez remplacer la farine de riz par de la fécule de pomme de terre dans un rapport de 1:1 comme enrobage pour la friture des aliments.

Farine d'avoine

La farine d'avoine est un excellent substitut à la farine de riz car elle a un profil de saveur similaire et peut être utilisée en boulangerie et comme agent épaississant. Elle est également facile à préparer à la maison si vous êtes pressé - il suffit de mélanger de l'avoine crue dans un robot culinaire pour obtenir de la farine d'avoine finement moulue. La farine d'avoine peut être utilisée dans un rapport de 1:1 pour remplacer la farine de riz.

Poudre d'amande

La farine d'amande est un substitut fantastique à la farine de riz et a l'avantage supplémentaire d'être sans céréales. La texture de cette farine est comparable à la farine de riz, ce qui lui permet d'être utilisée de la même manière dans les recettes. Cependant, il est important de noter que le produit final sera plus dense et contiendra plus de calories. Utilisez une tasse de farine d'amande pour remplacer une tasse de farine de riz. La farine d'amande a une saveur légère de noisette et une texture plus grossière que la farine de riz, ce qui la rend idéale pour la cuisson - elle offre une texture et un goût délicieux à tout, des friandises sucrées au pain rapide. Son goût et sa texture ne conviennent pas aux soupes et aux sauces. Comme la farine d'amande brûle rapidement, elle est également déconseillée pour la friture. La farine d'amande peut également être utilisée comme épaississant.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers