La cuisson à la poêle
La cuisson à la poêle est parfaite pour préparer une délicieuse sole meunière. Après avoir rincé et séché les filets de poisson avec un torchon propre, enfarinez-le. Dans une poêle anti-adhésive, mettez une noix de beurre à chauffer et ajoutez la sole farinée. Quand les deux faces du poisson seront dorées, déglacez avec du jus de citron. Servez chaud avec une salade fraiche d’accompagnement, ou des pommes de terre à la vapeur.
La cuisson à la vapeur
Cette méthode de cuisson permet de réaliser de préserver les vertus nutritionnelles de la sole et sa chair délicate et savoureuse. Après avoir habillé la sole et levé ses filets, rincez-les et séchez-les délicatement avec du papier absorbant. Salez et poivrez en massant la chair des filets. Enroulez-les et terminez avec un pic pour les maintenir. Positionnez les filets de sole enroulés dans votre panier ou cuiseur vapeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des arômes ou des petites légumes coupés en rondelles (tomates, courgettes, carottes). Commencez la cuisson, qui prendra 5-7 minutes environ. Dégustez chaud, en assaisonnant le poisson avec du jus de citron et un filet d’huile d’olive.
La cuisson au four
La sole se prête également à une cuisson au four. Dans ce cas, elle pourra être cuisiné avec la peau. Commencez par préchauffer le four à 180°C. Après vidé le poisson, rincez-le soigneusement. Dans un plat de cuisson, posez les arômes que vous préférez (ail, oignon, herbes aromatiques, tomates, etc.) et la sole, côté peau. Salez, poivrez et arrosez le poisson avec un verre de vin blanc. Ajoutez un filet d’huile d’olive sur la sole et enfournez pendant 15-20 minutes. Dégustez chaud avec un accompagnement de pommes de terres au four ou de légumes grillés.
Comment choisir une sole ?
Chez votre poissonnier de confiance, choisissez une sole à la peau uniforme et brillante. Le ventre doit être blanc et les branchies rouges. Les yeux du poisson ne doivent pas être enfoncés dans les orbites.
Vous pouvez acheter ce poisson toute l’année, mais le meilleur moment pour le déguster est le printemps. La sole fraîche doit être consommée le plus rapidement possible. Si vous le souhaitez, ce poisson peut être conservée environ six mois au congélateur.
Recette : les filets de sole au champagne