© iStock
Comment fonctionne la cafetière moka ?
Cette cafetière intelligente se compose de trois parties, un réservoir à eau en bas, filtre en forme d'entonnoir au milieu qui contient la poudre de café et une verseuse en haut qui recueillit le café infusé.
Le réservoir inférieur, qu’on remplit d'eau, contient à la fois de l'eau et de l'air. Au fur et à mesure que l'eau se réchauffe, elle dégage de la vapeur d'eau et chauffe également l'air au-dessus. Lorsque l'air est chauffé, il se dilate, prenant plus de place, et lorsque l'eau se transforme en vapeur, elle se dilate également, de sorte que la pression dans le réservoir inférieur augmente progressivement avec la chaleur.
Lorsque la pression à l'intérieur de la chambre inférieure devient trop forte, elle pousse la vapeur d'eau dans le filtre à café situé au-dessus. C’est alors qu’elle filtre à travers le café, chaque goutte d'eau devenant infusée d'arôme de café lorsqu'elle passe à travers. Cette vapeur d'eau infusée de café continue vers le haut jusqu'à la troisième chambre, où la température plus froide la condense en un délicieux café liquide.
Le café préparé avec la cafetière moka n'est pas techniquement un « expresso », qui est extrait à des pressions très élevées de l'ordre de 9 bars. Cette cafetière n'est pas faite pour résister à des pressions aussi élevées : le café est généralement extrait à seulement un ou deux bars, mais à plus de deux fois la force du café ordinaire. Cela fait que le café obtenu est la chose la plus proche de l'expresso que vous pourrez préparer à la maison et sans un équipement spécialisé.
Les règles à suivre pour faire un bon café avec la moka
Préparer un bon café en utilisant une cafetière moka est simple si on connaît quelques simples règles de base à respecter.
Si vous n’avez jamais utilisé votre cafetière auparavant, il faut commencer par faire quelques essais, soit avec seulement de l’eau, soit avec du café aussi. Cela sert à éliminer la saveur caoutchouteuse du joint et pour tester la pression de la cafetière.
Une fois que votre moka est prête à être utilisée, faites bouillir de l'eau dans une bouilloire ou dans une casserole avant de l'ajouter dans le réservoir inférieur. La pré-ébullition de l'eau réduit le temps que la moka passe sur le feu et le risque que le café brûle. Le café fait avec la cafetière moka a la réputation d’être légèrement amer, mais en réalité cette caractéristique est souvent donné par une surchauffe et combustion du café.