Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
comment faire mûrir poire

iStock

Comment faire mûrir les poires

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Y a-t-il quelque chose de plus exquis qu'une poire parfaitement mûre? Avec une chair molle débordant de jus, une saveur douce et moelleuse et un arôme fruité-floral, les poires mûres sont un plaisir à manger, et sont également parfaites dans les plats sucrés et salés.

Malheureusement, les poires mûres sont notoirement difficiles à trouver, et parfois on peut avoir l'impression que chaque poire vendue en magasin est trop ferme ou a déjà commencé à pourrir. Il peut également être assez difficile de dire à quel point une poire est mûre rien qu'en la regardant. Les poires Bartlett changeront utilement de couleur du vert au jaune à mesure qu'elles mûrissent, mais pour les autres variétés, vous devrez vérifier leur maturité grâce à leur odeur.

Comme les poires mûrissent de l'intérieur vers l'extérieur, le meilleur endroit pour vérifier la maturité est l'endroit où le fruit rejoint la tige, car c'est la partie accessible la plus proche du noyau. Tenez cette partie du fruit entre votre pouce et votre index et appliquez la plus douce des pressions - si la chair cède, votre poire devrait être prête à être mangée.

Heureusement, les poires continuent de mûrir après avoir été cueillies, vous n'avez donc pas besoin de sentir tous les fruits du magasin à la recherche du Saint Graal des poires. À moins que vous ne souhaitiez manger vos poires immédiatement, le plus simple est de les acheter lorsqu'elles sont encore légèrement fermes et de les laisser mûrir à la maison.

Comment faire mûrir les poires

Contrairement à la plupart des autres fruits, les poires sont en fait meilleures si elles sont cueillies tôt et mûries plus tard, les poires mûres dans les arbres ayant tendance à être plutôt molles et sans saveur. Si vous avez la chance d’avoir votre propre poirier, vous devrez placer les poires au frais pour les laisser mûrir. En effet, les poiriers deviennent dormants pendant l'hiver et ont besoin d'une période de froid suivie de chaleur pour imiter l'hiver devenant le printemps afin de redémarrer le processus de maturation. Si les poires ne sont pas réfrigérées après la cueillette, elles commenceront simplement à pourrir sans mûrir du tout.

Pour les poires achetées en magasin, le producteur doit avoir effectué le processus de refroidissement pour vous afin que vous puissiez commencer à faire mûrir vos poires immédiatement. Vous pouvez même les faire mûrir à des vitesses différentes, selon le moment où vous voulez qu'elles soient prêtes. La méthode la plus simple consiste simplement à laisser les poires sur le comptoir de la cuisine, ce qui devrait vous donner des poires mûres dans environ 4 à 7 jours, en fonction de leur dureté lorsque vous les avez achetées.

Si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps pour votre dose de poire, vous pouvez accélérer le processus de maturation en plaçant les poires dans un sac en papier et en repliant le dessus pour retenir l'air à l'intérieur. Cela fonctionne parce que les poires, comme les pommes et les bananes, dégagent un gaz appelé éthylène à mesure qu'elles mûrissent, ce qui encourage le fruit qui l'entoure à mûrir à un rythme accéléré.

Les poires stockées de cette manière prendront entre 2 et 4 jours pour mûrir, mais même si cela est trop long, essayez d'ajouter des pommes ou des bananes déjà mûres dans le sac. Plus un fruit est mûr, plus il produit d'éthylène, donc un fruit complètement mûr donnera vraiment un coup de pouce à vos poires, en les mûrissant en seulement 1 à 3 jours. Vous pouvez utiliser n'importe quel fruit produisant de l'éthylène pour ce processus - les pommes et les bananes sont peut-être les plus courantes, mais vous pouvez également utiliser des pêches, des abricots ou même des avocats.

Si vos poires sont prêtes à être consommées avant que vous n'en ayez besoin, transférez-les au réfrigérateur pour ralentir le processus de maturation. Parfois, malgré tous vos efforts, une ou deux dépassent la maturité maximale, mais elles peuvent toujours être utilisées pour ajouter de la texture et de la douceur aux soupes, smoothies et purées.

Comment conserver les poires

Si vous vous trouvez dans la position enviable d'avoir plus de poires que vous ne pouvez en manger, il existe plusieurs façons de préserver votre manne jusqu'à ce que vous décidiez quoi en faire. Elles peuvent être congelées ou déshydratées, mais nous préférons les mettre en conserve dans un sirop léger pour les garder juteuses. Vous pouvez même ajouter des épices comme de la cannelle ou des clous de girofle au sirop pour compléter la saveur naturelle de la poire.

Maintenant que vous savez comment garder vos poires en parfait état, il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec elles. Les poires sont délicieuses dans un dessert sucré alléchant, ou dans un apéritif ou un plat sucré-salé. Nous avons rassemblé quelques-unes de nos recettes préférées, des quiches aux poires et au roquefort au crumble aux canneberges et aux poires, dans cette collection de recettes de poires sucrées et salées.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers