Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
comment faire mousser du lait - Finedininglovers

Photo : L S - Unsplash. Autres photos : iStock

Comment faire mousser du lait, même sans mousseur

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Une bonne mousse de lait onctueuse et aérée peut vraiment faire la différence quand vous dégustez votre café au lait ou cappuccino. Mais comment faire si vous n’avez pas un mousseur à lait à portée de main ? Il existe plusieurs techniques pour faire de la mousse de lait sans posséder cet ustensile ni de machine à expresso sophistiquée.

Pour commencer, regardez cette vidéo d'Erika, qui partage sur sa chaîne YouTube Buttered Side Up (en anglais) tous ses secrets pour obtenir une mousse de lait parfaite :

Et maintenant, c'est à vous de jouer : suivez nos conseils pour faire mousser le lait comme comme votre barista favori !

Comment faire mousser du lait avec un fouet

La façon la plus simple faire de la mousse de lait est d'utiliser un fouet. Tout d'abord, versez le lait dans un récipient, en le remplissant idéalement pour 1/3 du volume pour éviter les déversements quand vous le faites mousser. Utilisez un fouet manuel ou le bras vapeur d'une machine à expresso. Si vous utilisez un fouet manuel, plongez-le sous la surface du lait et remuez le liquide doucement. Pour le bras vapeur, insérez-le sous la surface du lait et allumez la machine à vapeur en le gardant le bras près de la surface pour créer de la mousse. Continuez jusqu'à ce que le lait devienne bien mousseux et double de volume, puis utilisez-le immédiatement pour votre café ou autre boisson.

Comment faire mousser du lait avec un batteur à main

Un efficace pour faire mousser le lait consiste à utiliser un batteur à main. Commencez par chauffer le lait, puis utilisez un batteur à main à vitesse moyenne jusqu'à ce que vous obteniez la mousse que vous désirez. Cette méthode crée une mousse de qualité légèrement meilleure par rapport à celle obtenue avec l'utilisation d'un fouet manuel.

Comment faire mousser du lait avec un blender

Blender mousse de lait

La plupart des gens ont un blender à la maison, ce qui rend cette méthode facile à tester. Faites chauffer doucement votre lait, mais attention à ne pas le rendre trop chaud, surtout si le bol de votre blender est en plastique. Mettez un torchon sur le couvercle pour empêcher au lait chaud d'éclabousser. Mixez à vitesse moyenne pendant environ une minute. La mousse que vous obtiendrez avec cette méthode est meilleure que celle faite avec les deux méthodes ci-dessus.

Comment faire mousser du lait avec une cafetière à piston

Mousse de lait

Faire mousser le lait avec une cafetière à piston est facile et efficace. Le processus est très simple : d'abord, réchauffez votre lait, puis versez-le dans le verre de la cafetière, et enfin, pompez la poignée de haut en bas pendant 8 à 10 secondes.

Le choix du lait à mousser

Si vous souhaitez préparer une délicieuse mousse de lait, privilégiez du lait entier. Il contient une bonne quantité de matières grasses et de protéines, ce qui lui confère un goût sucré et riche, ainsi qu'une texture crémeuse capable de donner une mousse épaisse. Le lait laitier est le meilleur choix pour faire de la mousse de lait, grâce à son équilibre parfait entre les matières grasses, les protéines et le sucre. Si vous préférez les laits végétaux, le lait d'avoine est également un excellent choix, car il a une onctuosité et une richesse similaires à celles du lait laitier.

Comment utiliser la mousse de lait

Avec la mousse de lait, vous pouvez donner une touche différente à presque toutes vos boissons réalisées à base café. Vous pouvez l'utiliser pour créer un cappuccino classique, préparé à base de café expresso, lait chauffé à la vapeur et mousse de lait. Pour un flat white, boisson populaire dans de nombreux cafés américains et britanniques, la mousse de lait est mélangée à un expresso fort, ce qui donne une texture crémeuse et veloutée avec une forte saveur de café. De plus, la mousse de lait peut être utilisée pour le caffé macchiato ou pour le latte, en créant un équilibre spécifique entre le lait et le café avec différents niveaux de mousse de lait et de consistance pour s'adapter à différentes préférences.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers