Faire mousser le lait avec une cafetière à piston est facile et efficace. Le processus est très simple : d'abord, réchauffez votre lait, puis versez-le dans le verre de la cafetière, et enfin, pompez la poignée de haut en bas pendant 8 à 10 secondes.
Le choix du lait à mousser
Si vous souhaitez préparer une délicieuse mousse de lait, privilégiez du lait entier. Il contient une bonne quantité de matières grasses et de protéines, ce qui lui confère un goût sucré et riche, ainsi qu'une texture crémeuse capable de donner une mousse épaisse. Le lait laitier est le meilleur choix pour faire de la mousse de lait, grâce à son équilibre parfait entre les matières grasses, les protéines et le sucre. Si vous préférez les laits végétaux, le lait d'avoine est également un excellent choix, car il a une onctuosité et une richesse similaires à celles du lait laitier.
Comment utiliser la mousse de lait
Avec la mousse de lait, vous pouvez donner une touche différente à presque toutes vos boissons réalisées à base café. Vous pouvez l'utiliser pour créer un cappuccino classique, préparé à base de café expresso, lait chauffé à la vapeur et mousse de lait. Pour un flat white, boisson populaire dans de nombreux cafés américains et britanniques, la mousse de lait est mélangée à un expresso fort, ce qui donne une texture crémeuse et veloutée avec une forte saveur de café. De plus, la mousse de lait peut être utilisée pour le caffé macchiato ou pour le latte, en créant un équilibre spécifique entre le lait et le café avec différents niveaux de mousse de lait et de consistance pour s'adapter à différentes préférences.