Photo de FLY:D - Unsplash
Acheter du bon miel : 7 conseils à suivre
"C’est choquant : le miel est l'un des produits alimentaires les plus contrefaits au monde", prévient Sarah Wyndham Lewis. "Le blanchiment du miel se déroule à grande échelle et n'est généralement pas réglementé."
Le faux miel, principalement importé de Chine, contourne les lois sur l'importation. Une grande partie de ce que l'on trouve dans les rayons des supermarchés est généralement l'accumulation réduite de miel provenant de milliers de colonies d'abeilles inconnues d'origine non précisée. Toutes leurs saveurs et leurs nutriments distinctifs auront été cuits dans un sirop sucré qui ne contiendra probablement qu'une petite quantité de véritable miel d'abeilles mellifères. Il aura été frelaté avec du sirop de maïs à haute teneur en fructose. Ces produits "déguisés" en miel mettent en difficulté les apiculteurs indépendants, qui sont souvent sur le point de s'effondrer financièrement. Sarah Wyndham Lewis explique que, selon les prévisions des syndicats agricoles européens Copa-Cogeca, plus de 10 millions de ruches risquent de disparaître du système agricole européen.
1. N'achetez jamais de mélanges de miel : lisez toujours l’étiquette, si elle reporte l’expression "mélange de..", remettez le produit à sa place ! "Il n'y a jamais de bonne raison pour mélanger du miel", déclare l’experte.
2. Si l'étiquette indique "produit dans plus d'un pays en dehors de l'UE", par exemple, il s'agit d'une invitation à ne pas toucher à ce produit.
3. Évitez d'acheter du miel au supermarché : une grande partie de ce qui est en rayon ne sera pas authentique.
4. Essayez de comprendre qui est et où se trouve le producteur. Cela doit être indiqué sur le pot. Avant de faire vos achats, faites des recherches en ligne et lisez ce qu'ils disent de leur miel, de leurs abeilles et de leur méthode de production.
5. Si possible, achetez directement auprès des apiculteurs que vous trouverez souvent sur les marchés de producteurs locaux.
6. Sinon, achetez dans une épicerie fine ou votre magasin d'aliments naturels de confiance. Demandez aux employés d'où vient leur miel. Ils devraient acheter directement auprès de l'apiculteur plutôt que chez un grossiste.
7. Privilégiez du « miel cru » qui utilise uniquement des méthodes de production artisanales. Il est extrait à la main, extrait à froid et filtré grossièrement, uniquement pour éliminer l'excès de cire avant d'être versé dans un seau ou un pot. C'est la base de la production traditionnelle et artisanale de miel : elle garantit que le caractère naturel et distinctif du miel, qui reflète son terroir floral, soit préservé et que ses composants nutritionnels restent intacts.
Comme l'explique Sarah Wyndham Lewis : "Les grandes entreprises de miel, ou les « conditionneurs » du monde entier, achètent des miels mondiaux anonymes et bon marché et les mélangent à des températures extrêmement élevées, car c'est le seul moyen de réunir différents miels. Ils parlent alors de « pasteurisation », un terme idiot emprunté à la production laitière, car les consommateurs connaissent déjà ce mot et l'accepteront comme une bonne chose."
"Pourtant, le miel cru ne nécessite pas de pasteurisation pour devenir « sûr ». C'est une substance naturelle parfaite, naturellement stérile car c'est un sucre sursaturé, aucun micro-organisme ne peut s'y développer tant que la teneur en eau naturelle reste égale ou inférieure à 20%. Le miel est considéré par les régulateurs de la sécurité alimentaire comme l'un des aliments les plus sûrs du marché."