Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Cuisson des fèves -Finedininglovers

Photo : iStock

Comment cuisiner les fèves

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Riches en propriétés, appétissantes et versatiles, les fèves sont des légumineuses faisant partie de plusieurs traditions culinaires. Fraîches ou sèches, elles se prêtent à la préparation de gourmandes recettes riches en saveurs et en nutriments. Si la récolte des fèves se fait entre le mois de mai et la fin de l’été, elles sont faciles à trouver toute l’année, séchées ou congelées. Le temps de cuisson des fèves varie selon que vous souhaitiez cuisiner des fèves juste cueillies ou achetées au marché, ou qu’elles soient sèches ou surgelées.

Alors, comment cuire les fèves ? Suivez nos conseils pour être certain de profiter de ces légumineuses de la meilleure façon possible, en préparant de délicieux plats.

Comment cuisiner les fèves fraîches

Avant de consommer ou de cuisiner les fèves fraîches, il faut bien les écosser, pour obtenir les graines. Si elles sont petites et tendres, vous pouvez ensuite juste retirer le petit appendice qui les reliait cosse. Si elles sont grosses, il est préférable d’enlever la peau qui les entoure, pour éviter que le fruit soit trop dur et son goût trop amer. Après cette opération, les fèves seront prêtes à être cuisinées. Afin de profiter au mieux de leur fraîcheur et de leur goût printanier, ne les gardez pas trop longtemps avant de les utiliser en cuisine ou de les consommer, pas plus de deux ou trois jours au réfrigérateur. Bon à savoir : pour obtenir 250 g de fèves fraîches, comptez un kilo de cosses.

Mais quels sont les temps de cuisson des fèves fraîches ? Pour commencer, sachez qu’il est préférable de choisir un mode de cuisson rapide, afin de préserver les propriétés nutritionnelles des fèves et profiter des minéraux et vitamines qu’elles contiennent, mais également de leur saveur délicate.  Si vous les cuisinez à l’eau, en toute simplicité, comptez 5 minutes de cuisson après ébullition. Après cuisson, égouttez-les et rincez-les à l’eau froide pour arrêter la cuisson et garder leur belle couleur verte et brillante. Si vous souhaitez préparer une purée ou une soupe de fèves fraîches, vous pouvez prolonger la cuisson de 15-20 minutes. Les fèves fraîches peuvent également être cuisinées au micro-ondes. Placez-dans un contenant compatible, filmez-le et faites-les cuire pour 5 minutes à puissance moyenne.

Comment cuisiner les fèves sèches

Si vous souhaitez profiter de la saveur unique des ces appétissantes légumineuses en automne et en hiver, vous pouvez utiliser des fèves sèches. Pour commencer, il faudra les faire tremper au moins 12 heures dans de l’eau à température ambiante pour les faire réhydrater, les attendrir et les rendre plus faciles à digérer. Ensuite, procédez à la cuisson à l’eau, en démarrant la cuisson à l’eau froide, qui prendra environ 2 heures à la casserole et 1 heure à l’autocuiseur. Dans une cocotte-minute, la cuisson prendra entre 30 et 45 minutes.

Comment cuisiner les fèves surgelées

Si vous souhaitez profiter des fèves un peu plus longtemps, vous pouvez les congeler à l’intérieur d’un sachet de congélation bien fermé, après les avoir écossées. En alternative, vous pouvez également acheter des fèves surgelées, faciles à trouver au supermarché ou dans les magasins de produits congelés. Facile et rapide, la cuisson des fèves surgelées peut être réalisée directement, sans décongélation. Elle prendra environ 3 minutes à l’autocuiseur et 6-8 minutes à l’eau. Nous vous conseillons de suivre les indications de cuisson indiquées sur le paquet.

Lire aussi : 10 aliments à longue conservation à toujours avoir à la maison

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers