Nous aimons tous une bonne tasse de café bien préparé et, au cours des dernières années, nous en sommes venus à exiger les normes les plus élevées en ce qui concerne la qualité des grains que nous préparons, la torréfaction et, bien sûr, le processus de préparation lui-même. Être un "snob" du café est désormais une position par défaut pour les buveurs de café, en particulier dans les pays développés.
Dans les pays en développement et dans de nombreux pays producteurs de café, il est pratiquement impossible de trouver des cafés italiens de type "barista". Une grande partie du monde se nourrit de café instantané, de granulés lyophilisés mélangés à de l'eau chaude, parfois à du lait, parfois à du lait concentré, à du sucre et servis dans un gobelet en polystyrène. Après tout, c'est le café que la plupart d'entre nous ont bu pendant leur enfance et il y a donc une certaine nostalgie à partager une tasse avec un ami.
Le café instantané peut être un ingrédient polyvalent et intéressant pour ajouter une saveur de café aux desserts et de l'amertume aux plats salés. Voici quelques idées pour cuisiner avec du café instantané.