L'équipe de ChefSteps a une méthode alternative qui diffère de la méthode traditionnelle. Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, si les cuisses sont serrées contre le corps du poulet, cela peut empêcher la chaleur de pénétrer directement dans sa cavité, ce qui signifie qu'au moment où le poulet est cuit, l'extérieur peut devenir trop cuit. La méthode ChefSteps laisse les pattes de poulet attachées en l'air, tandis que le corps est pressé et serré.
La ficelle descend au centre du dos du poulet et est ensuite enroulée sur les ailes. Croisez-la autour de la partie antérieure et utilisez-la pour épingler le rabat de peau à l'extrémité du croupion de la volaille. Cela empêchera la peau de rétrécir et de se rétrécir, en exposant la viande en dessous, qui se dessècherait.
Tirez la ficelle sur le dessus de l'oiseau et croisez-la sous la partie supérieure. Serrez bien. Ensuite, enroulez la ficelle sous les pattes et revenez par-dessus le haut des cuisses ou la zone des hanches. Retournez le poulet et croisez la ficelle trois fois pour qu’elle ne bouge pas. Faites un nœud ferme et coupez la ficelle supplémentaire.
Bien qu'il existe de façons traditionnelles pour attacher un poulet, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas expérimenter et développer votre propre méthode. La chose importante à retenir est que le bridage permet à la volaille de cuire plus uniformément. Si vous préférez que certaines parties du poulet cuisent plus rapidement que d'autres, elles peuvent être gardées à l'écart du corps.
Pour finir, rappelez-vous de retirer correctement la ficelle après la cuisson. Celle-ci peut dégrader la ficelle et il peut être facile de laisser un morceau attaché à votre poulet, cette opération doit donc être réalisée avec grand soin : il n'est jamais agréable de devoir retirer la ficelle du poulet dans votre assiette.
Lire aussi : Comment cuisiner le poulet ? Nos meilleures recettes