Le poisson cru est l'un des ingrédients phares de la cuisine nippone, dans laquelle les produits qui viennent de la mer occupent une place importante. Celui du sushi est un art millénaire : il existe différents types de coupes de poisson et de types de sushi, chacune desquels porte un nom bien défini. Découvrons ensemble les origines, leurs noms et leurs caractéristiques.
Nigiri, sashimi, maki et bien plus… connaissez-vous les différences entre les différents types de sushi ?
Sushi : histoire et origines
L'art du sushi nécessite de nombreuses années d'apprentissage et d’expérience. C'est pourquoi au Japon ce plat est rarement préparé à la maison. Le mot sushi dérive du riz vinaigré utilisé comme base pour accompagner les fines tranches de poisson cru, de crustacés et de légumes. Bien que le sushi soit associé à la culture gastronomique japonaise, ses origines sont plutôt incertaines. L'opinion la plus répandue est qu'il a été importé au Japon par des moines bouddhistes revenus de Chine au VIIe siècle après JC.
Le sushi nippon serait donc une variante d'une ancienne méthode d'Asie du Sud-Est et de Chine pour conserver le poisson. La carpe était alors le poisson le plus utilisé pour cette préparation ancestrale, elle était disposée en couches avec du sel et du riz et pressée pendant quelques semaines, puis elle était laissée fermenter pendant des mois. Aujourd'hui encore, ce type de sushi est préparé de manière traditionnelle, prend le nom de naresushi, et est caractérisé par une saveur très forte et est très apprécié dans la région de Tokyo. Au XVIIe siècle, le vinaigre de riz a commencé à être ajouté pour accélérer les temps de fermentation du riz et le poisson était ensuite mariné ou cuit.
Ce n'est que vers 1920 qu'est apparue à Tokyo une recette similaire aux sushis que l'on déguste aujourd'hui dans le monde entier. Hanaia Yohei est le nom de l'inventeur du nigiri sushi : c'est lui qui a servi pour la première fois les fameuses bouchées de riz vinaigré avec des tranches de poisson cru ou de crustacés. Sachez que les sushis japonais ne sont généralement pas épicés, sont à base d’ingrédients frais et ne contiennent pas d'avocat.