Avez-vous déjà mangé du limequat ? Ce petit agrume hybride, résultat du croisement entre le kumquat et le citron vert (lime), est un fruit à la peau fine et à la pulpe juteuse et très acide. Il est encore peu connu en France, mais nous commençons à le trouver de plus en plus facilement au marché et dans les magasins de fruits exotiques.
Alors, comment bien choisir et manger le limequat ? Comment utiliser en cuisine cet agrume au goût agréable et acidulé ? Voici nos conseils pour vous régaler et toutes les réponses à vos questions sur le limequat.
Curiosités et origines
Le Limequat est un fruit hybride sélectionné pour la première fois en 1909 par le botaniste et agronome américain Walter Tennyson Swingle. Très similaire au kimquat, cet agrume est de plus petite taille (2-4 cm de diamètre) et de forme ovale. Sa couleur peut aller du vert clair au jaune, selon son degré de maturité. Sa peau est fine et lisse et sa pulpe juteuse, acidulée et amère, est similaire à celle du citron vert et contient des pépins.
Ces petits agrumes, aussi appelés Citrofortunella et classés Citrus x floridana, sont les fruits d’un arbuste vigoureux appartenant à la famille des Rutacées. Leur récolte se fait en hiver, entre les mois de décembre et février. Comme pour la plupart des agrumes, les plantes de limequat sont cultivées dans les régions littorales méditerranéennes où elles trouvent la chaleur dont elles ont besoin pour pousser.
Variétés de limequats
Le limequat est un fruit hybride né du croisement du citron vert et du kumquat. Il existe en trois variétés, l'Eustis, le Lakeland et le Tavares, qui prennent le nom des villes de Floride où elles ont été crées.