Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Bergamote - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Bergamote : comment l’utiliser en cuisine ?

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Utiliser la bergamote en cuisine : cela pourrait paraître étrange, puisque ce délicieux agrume plein de propriétés, originaire du sud d'Italie, n'est pas encore bien connu dans notre pays.

Pourtant, les utilisations culinaires de la bergamote sont nombreuses et très variées, alors pourquoi ne pas commencer à utiliser davantage cet ingrédient dans la réalisation de délicieux plats et desserts ?

Zoom sur la bergamote : son origine, ses caractéristiques et ses utilisations en cuisine.

Histoire et origines

Les premières sources parlant d'un "bergamotteto" en Calabre remontent à 1750. Mais encore plus loin dans le temps, en 1500, ce fruit caramélisé aurait été offert à l'empereur Charles V, de passage à Rome.

L’arbre de la bergamote est originaire de la côte aux environs de Messine, en Sicile. Ici, les terres sont abritées par les collines, en créant un microclimat tropical tempéré et humide, avec une moyenne de 300 jours d'ensoleillement par an. Le sol argilo-calcaire crée la combinaison idéale de divers facteurs et permet la production de produits uniques. Tout cela contribue à la croissance de cette plante unique qui, avec les citrons de la côte amalfitaine, incarne tout l'esprit du Sud de l’Italie.

bergamote

Bergamote : propriétés nutritionnelles

Comme beaucoup d'autres agrumes, la bergamote possède des propriétés étonnantes. Plusieurs études ont été menées sur ce fruit, visant à étudier ses propriétés et ses bienfaits.

Pour commencer, la bergamote aurait la capacité de réduire le taux de cholestérol sanguin. En effet, il semblerait que cette plante soit capable de diminuer significativement les taux de triglycérides et du mauvais cholestérol, réduisant ainsi également le risque de développer des maladies cardiovasculaires. L'huile essentielle de bergamote, lui, aurait des propriétés cicatrisantes et anti-microbiennes, désinfectantes et anti-inflammatoires.

Boire du jus de bergamote fraîchement pressé est une véritable panacée pour votre santé ! Si vous voulez estomper le goût amer de cet agrume, vous pouvez y ajouter du jus de pomme.

La bergamote en cuisine : comment l'utiliser ?

Tout d'abord, comme pour le citron ou d'autres agrumes, rien n'est jeté à la bergamote : zeste, jus et pulpe sont des ingrédients précieux. L’arome intense et acidulée de la bergamote la rend très versatile en cuisine : elle se marie bien avec les poissons, mais aussi avec les viandes particulièrement savoureuses et les saveurs sucrées.

Bergamote et poisson : idées gourmandes

L’accord agrumes-poisson est un grand classique. Cependant, le jus de bergamote est plus amer que celui d'un citron, vous pouvez donc choisir d'utiliser plutôt du zeste pour donner une pointe de saveur de bergamote à vos plats. Le jus doit être utilisé toujours avec modération, peut-être pour faire mariner le poisson cru à la bergamote ou assaisonner vos tartares iodées.

tartare

Crème à la bergamote : la recette

L'essence de bergamote est souvent utilisée pour parfumer les desserts, mais si vous voulez faire une crème anglaise avec une touche de saveur spéciale, vous pouvez l’agrémenter avec du zeste de bergamote râpée.

Pour la crème, comptez 250 ml de lait entier, le zeste râpé de deux bergamotes, 50 g de chocolat blanc, 100 g de sucre, 40 g de fécule de pomme de terre et 4 jaunes d'œufs.



Voici comment procéder pour la préparer. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le zeste de bergamote râpé. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre. Ensuite, ajoutez progressivement la fécule. Ajoutez le lait tiède petit à petit et mélangez bien pour éviter les grumeaux. Laisser refroidir la crème avant de la déguster ou l’utiliser pour garnir vos pâtisseries et gâteaux.

Confiture de bergamote : la recette

Excellente en dessert, divine même sur du pain perdu ou pour des associations plus audacieuses, la confiture de bergamote est facile à préparer.

Les ingrédients pour 4 petits pots de confiture de bergamote sont :

  • 1 kg de bergamotes
  • Jus d'un citron
  • 600 g de sucre

Préparation

Pelez à vif le citron et les bergamotes à l’aide d’un économe. Mettez tous les zestes dans une casserole avec de l'eau froide et allumez le feu. Portez à ébullition et laissez cuire encore 5 minutes puis éteignez le feu. Retirez les graines de la pulpe de bergamote et coupez-la en petits morceaux. Mettez les morceaux de pulpe dans une casserole, ajoutez le sucre et le jus de citron, couvrez d'eau et portez à ébullition à petit feu. Remuez de temps en temps. Ajoutez les zestes finement coupés. Versez la confiture dans les pots stérilisés, retourner une dizaine de minutes pour éliminer tout l'air et laissez refroidir.

Risotto à la bergamote et aux herbes : la recette

Risotto à la bergamote et aux herbes

Un risotto simple et rapide à préparer, à la saveur surprenante et fraiche : voici comment réaliser le risotto à la bergamote et aux herbes, parfait pour un repas estival !

Faites griller le riz Carnaroli dans une poêle anti-adhésive, puis ajoutez le vin et laissez-le s'évaporer. Mouillez le riz avec un bouillon de légumes jusqu'à ce qu'il soit cuit. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Pendant que le riz cuit, préparez un mélange très fin d'herbes aromatiques (thym, marjolaine, persil, basilic). Pressez le jus d'une demi-bergamote et réservez. Lorsque le riz est cuit, saupoudrez de parmesan râpé, ajoutez une noix de beurre, les herbes hachées et le jus de bergamote. Mélangez bien. Servez et décorez les assiettes avec du de zeste de bergamote râpé.

 

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers