Utiliser la bergamote en cuisine : cela pourrait paraître étrange, puisque ce délicieux agrume plein de propriétés, originaire du sud d'Italie, n'est pas encore bien connu dans notre pays.
Pourtant, les utilisations culinaires de la bergamote sont nombreuses et très variées, alors pourquoi ne pas commencer à utiliser davantage cet ingrédient dans la réalisation de délicieux plats et desserts ?
Zoom sur la bergamote : son origine, ses caractéristiques et ses utilisations en cuisine.
Histoire et origines
Les premières sources parlant d'un "bergamotteto" en Calabre remontent à 1750. Mais encore plus loin dans le temps, en 1500, ce fruit caramélisé aurait été offert à l'empereur Charles V, de passage à Rome.
L’arbre de la bergamote est originaire de la côte aux environs de Messine, en Sicile. Ici, les terres sont abritées par les collines, en créant un microclimat tropical tempéré et humide, avec une moyenne de 300 jours d'ensoleillement par an. Le sol argilo-calcaire crée la combinaison idéale de divers facteurs et permet la production de produits uniques. Tout cela contribue à la croissance de cette plante unique qui, avec les citrons de la côte amalfitaine, incarne tout l'esprit du Sud de l’Italie.