Avec son goût neutre, la vodka est un spiritueux assez polyvalent qui se prête à être dégustée seule ou mélangée avec d’autres boissons pour préparer de délicieux cocktails.
Cette boisson alcoolisée, incolore et relativement faible en calories, est considérée par les Russes comme l'un des plus grands plaisirs de la vie. Mais quelles boissons utiliser pour préparer de délicieux cocktails à base de vodka ? Suivez nos conseils et recettes.
Comment déguster une vodka ?
Il existe quatre manières principales de consommer la vodka : pure, en cocktails, diluée dans de l’eau ou diluée dans un jus de fruit. Dans ce dernier cas, il est préférable d’utiliser un jus de fruit au goût peu marqué, comme la canneberge ou l’ananas, pour ne pas masquer les arômes délicats de la vodka.
Voici quelques recommandations générales pour déguster une vodka :
La vodka se boit froide, mais pas glacée. Oubliez l’erreur classique consistant à la laisser dans le congélateur. La température optimale se situe autour de 10°C. C’est à cette température que la vodka révèle tous ses arômes. L’idéal est de mettre la bouteille au réfrigérateur 2 à 3 heures avant de la consommer.
Pour éviter de boire la vodka l’estomac vide, il est conseillé de la déguster avec des crackers, des cornichons ou des toasts beurrés.
Si vous choisissez de la diluer dans de l’eau ou du jus de fruit, faites-le en proportions égales.
Comment boire de la vodka pure ?
En Russie, la vodka se consomme traditionnellement pure, froide mais pas glacée, dans de petits verres et sans glaçons. La vodka pure se boit lentement par petites gorgées pour permettre aux arômes de bien se développer dans la cavité buccale. Il est conseillé de refroidir préalablement le verre en le laissant au moins une heure au congélateur.
La vodka pure peut s’accompagner d’œufs de lompe, de poisson séché ou cru et bien sûr de caviar.
Eau tonique et eau gazeuse
La mauvaise nouvelle est que l’eau tonique utilisée pour préparer un bon vodka tonic n’est pas aussi légère que vous pourriez le croire. La bonne nouvelle est qu’elle peut être remplacée avec de la simple eau pétillante, pour une version plus light de ce drink. Voilà la boisson la plus saine avec laquelle mélanger la vodka !
Malheureusement, vous perdrez ainsi la touche d’amertume donnée par la quinine contenue dans l’eau tonique, mais si vous ajoutez un peu de jus de citron ou de citron vert à la vodka, vous obtiendrez un délicieux cocktail rafraîchissant parfait pour une soirée d’été.
Ginger ale et ginger beer
Quelle est la différence entre ginger ale et ginger beer ? Ce dernier est brassé et fermenté, alors que le ginger ale est une boisson plus légère et moins gazeuse. On peut considérer le ginger ale comme une alternative plus light et légèrement plus saine du ginger beer.
Vous pouvez préparer un Moscow mule plus léger en utilisant du ginger ale à la place du ginger beer, il sera légèrement pétillant et moins sucré, tout en gardant un léger goût de gingembre.
Jus de fruit
Les jus de fruits sont souvent utilisés pour compléter certains cocktails à base de vodka. La saveur neutre de ce spiritueux fait qu’il peut être associé à la plupart des saveurs fruitées : optez pour un jus sans sucres ajoutés si vous souhaitez réduire les calories contenues dans votre cocktail.
Avec de la vodka et du jus de canneberge vous pouvez préparer un délicieux Cape Codder.
Mélangez la vodka avec du jus d'orange dans un verre highball et vous obtiendrez un Screwdriver. Mélangez les deux, jus de canneberge et d’orange, avec de la vodka pour préparer un bon cocktail Madras.
Pour un cocktail rafraîchissant à souhait, utilisez du jus de pamplemousse, pour une version alternative du cocktail Greyhound à base de vodka (à l'origine on prépare ce drink avec du gin). Il se marie particulièrement bien avec la vodka infusée au gingembre ou la noix de coco.