Le lundi 7 octobre 2024, Antonis Avouri a remporté la finale France du S.Pellegrino Young Chef Academy. Le jeune cuisinier, actuellement sous-chef au restaurant étoilé MoSuke de Mory Sacko, a convaincu le jury, mené par Alexandre Mazzia, grâce à son échalote farcie au riz de Camargue, bouillon tomaté et calamar.
Quelques jours après sa victoire, Antonis Avouri nous en dit plus sur son plat signature, la philosophie qui se cache derrière, mais aussi la suite de son aventure, qui le mènera jusqu’à la grande finale mondiale, qui se tiendra en octobre 2025 à Milan, en Italie.
Comment vous sentez-vous depuis l'annonce de votre victoire ?
Je me sens extrêmement heureux et submergé d'émotions. Le travail acharné finit toujours par payer ! Après beaucoup d'efforts durant les 10 derniers mois, j'atteins enfin un nouvel objectif. Atteindre ses objectifs est le meilleur sentiment qui soit. Je suis extrêmement honoré d'avoir la chance de représenter la France dans cette compétition mondialement renommée, le S.Pellegrino Young Chef Academy.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre plat signature ?
L'histoire derrière mon plat est liée à mes souvenirs de chez moi, à Chypre, aux saveurs et aux arômes de la culture méditerranéenne, ainsi qu'à la connexion que j'ai ressentie lors de ma première visite dans le sud de la France. En tant qu'amoureux de la nature et environnementaliste, ma philosophie s'est construite autour de l'impact du changement climatique sur les régions méditerranéennes, tant sur terre que dans la mer. Le manque de pluie, les sécheresses, les températures élevées dans le sud de la France, à Chypre et en Grèce, ont affecté des produits très précieux dans ces régions. Nos cultures comme l'huile d'olive, et leur production ont diminué en raison de ces problèmes. Dans la mer, nous voyons certaines espèces de calamars décliner, tandis que d'autres prolifèrent en raison de l'eau plus chaude dans le sud de la France. De plus, des espèces envahissantes comme le crabe bleu dans le sud de la France et en Italie posent un grave problème pour la biodiversité des côtes, détruisant les filets des pêcheurs et dévorant les jeunes coquillages. En tant que chefs, nous devons sensibiliser les gens à toutes ces questions environnementales et leur expliquer quelles espèces doivent être consommées en priorité et celles dont nous devons nous méfier.
L'élément principal de mon plat est une échalote farcie au riz de Camargue et aux herbes, glacée de tomate fumée avec des feuilles d'olivier, lardo de calamar, Gastric Rose et une sauce Armoricaine assaisonnée de garum de crabe bleu et de vin doux Coumandaria.