Le 14 juin dernier, The World's 50 Best Restaurants dévoilait au compte-goutte son palmarès 2022. Parmi les lauréats de cette édition figure un Français : Alexandre Mazzia, à la tête du restaurant AM à Marseille, décoré du prix One To Watch (restaurant à suivre de près). Déjà détenteur de trois étoiles au Guide Michelin, son établissement se hisse également à la 80e place du classement des meilleurs restaurants du monde.
Le chef, qui a reçu officiellement son prix le 18 juillet dernier lors de la cérémonie de The World's 50 Best Restaurants 2022 à Londres, revient pour Fine Dining Lovers sur cette belle mise en avant et la fierté qu'il a ressenti en découvrant la bonne nouvelle.
Que représente pour vous ce prix One To Watch remis par le 50 Best ?
C'est un immense honneur d'avoir reçu ce prix. Se dire que nous sommes le restaurant à suivre de l'année, surtout au niveau international, c'est beau. Certains diront que le 50 Best a mis du temps à récompenser un établissement français, mais il n'y a pas que la France dans le paysage gastronomique ! Aujourd'hui, je suis très fier pour moi et pour mes équipes de savoir que notre travail est suivi par le monde entier. C'est une belle visibilité pour nous mais aussi pour la ville de Marseille. C'est tout un tissu local qui est reconnu, du maraîcher au pêcheur en passant par les éleveurs. Ce prix révèle la force de notre territoire !
Vous vous hissez également à la 80e place du classement des meilleurs restaurants du monde...
Oui c'est fabuleux. Assister à cette cérémonie était incroyable ! Pendant la soirée, il y a même eu une vidéo de trois minutes sur AM qui a attiré l'attention des chefs du monde entier présents de jour-là. Beaucoup sont venus nous féliciter, c'était touchant. Je sentais que les gens s'intéressaient vraiment à notre travail. J'y suis allé avec une partie de mon équipe et c'était chouette de partager ça avec eux.