2019 est une année faste pour Alexandre Mazzia. Après avoir décroché deux étoiles pour son restaurant AM à Marseille en début d'année, le chef est le seul à avoir rejoint le club des 5 toques du Gault&Millau cette année. L'occasion idéale pour Fine Dining Lovers de converser de nouveau avec l'ancien basketteur et de revenir sur ces derniers mois qui vont incontestablement marquer la suite de sa carrière.
Un an après avoir été nommé cuisinier de l'année et trois ans après avoir décroché 4 toques au Gault&Millau, vous êtes cette année le seul à obtenir 5 toques pour votre restaurant. Qu'est-ce qui selon vous a évolué dans votre cuisine depuis trois ans ?
Comme je l’avais déjà évoqué lors de la cérémonie du guide Michelin, la veille de la naissance de ma fille Juliette, je dînais avec ma femme Anne, mais aussi Marco et Jean Baptiste Anfosso chez Gerald Passedat au Petit Nice et j'ai eu une révélation. Nous avions fini le dîner sur une langoustine et je me suis dit : "C’est ça s’assumer, ne pas avoir peur d’être soi même". J’ai moins peur de moi si j’ose dire. Aujourd'hui, notre bibliothèque de goûts est bien lisible et identifiable. Cela va faire plus de dix ans que nous travaillons sur le piment, la torréfaction et les épices... le trait s'est affiné tout en étant plus marqué.
Aussi, le travail est notre moteur et je pense que c’est la force ultime de notre réussite ! La remise en question et travailler ne me fait et ne m’a jamais fait peur. Je dirais que c’est un mode de vie, de fonctionnement pour chacun d’entre nous et un cahier des charges pour celles et ceux qui viennent nous rejoindre. J’ai une équipe incroyable, passionnée, et dévouée. Ce n'est pas facile tous les jours, c'est donc important d’avoir une belle énergie à ses côtés. Il faut entretenir la flamme chaque jour d'un vrai projet commun dans lequel chaque individu se réalise. Notre organisation est un point important et vital pour garder de la fraicheur et de l’envie pour tous. Mon rôle est de comprendre et d'avancer sans jamais stagner ou reculer.
Souvent les chefs ou stagiaires qui viennent en immersion n’en reviennent pas. Ils sont tous impressionnés par l'organisation, la rigueur, l’assiduité qui font corps ici. De plus, La cuisine que l’on a réalisé hier n’est plus la même aujourd’hui et sera encore différente demain. Elle est toujours en mouvement. Elle évolue constamment. Nos clients fidèles qui nous suivent depuis 2014 sont toujours agréablement surpris, ce sont eux qui nous donnent principalement des retours sur notre cuisine et notre « évolution ». Je n’ai pas ou très peu de points de repères, d’où l’importance des guides qui nous suivent.
Il y a 3 ans ma femme m’a dit : « Tu es chez toi tu le sais ?! ». C’est seulement à ce moment là que j’ai réalisé que j’étais chez moi. Ma femme est l’élément essentiel de notre réussite. 5 toques, 19/20, deux étoiles Michelin, c’est incroyable pour moi, vraiment !