Originaire de Belgique, des Pays-Bas ou du nord de la France, la gaufre est aujourd’hui célèbre partout dans ses différentes versions sucrées, qu’elles soient nappées de chocolat ou de sirop d’érable, ou encore associées à des fruits, à la de chantilly, à du sirop d’érable ou à du miel. On le sait moins mais les recettes de gaufres salées existent aussi et elles sont nombreuses. Au fond, la gaufre n’est un support qui offre une grande liberté créative en ce qui concerne les garnitures et les différents assaisonnements possibles. La gaufre peut ainsi être servie en entrée, en plat principal et en dessert. Enfin, la polyvalence des gaufres et leur capacité à s’adapter à de nombreux goûts les rendent idéales pour les brunchs. Voici cinq propositions de recettes de gaufres salées.
Comment préparer les gaufres salées
Commençons par la réalisation des gaufres qui serviront de base aux cinq recettes que propose cet article. Si vous n’en possédez pas encore, vous devrez en premier lieu vous procurer un gaufrier.
Pour 4 personnes, casser 3 œufs dans un grand saladier, verser une cuillère à café de sel et fouettez quelques minutes. Ajoutez 80 g de beurre fondu et continuez à fouetter. Verser peu à peu 250 g de farine en fouettant bien après chaque apport, puis ½ sachet de levure chimique. Ajoutez peu à peu 40 cl de lait. Lorsque le mélange est lisse et bien homogène, votre pâte à gaufres est prête.
Les meilleurs toppings
Courgettes et parmesan
À l’aide d’une râpe ou d’un robot culinaire, râpez deux courgettes très finement. Vous devrez alors bien les égoutter pour éviter d’incorporer de l’eau dans les gaufres. Pour ce faire, mettez les courgettes râpées dans une passoire et laissez-les pendant au moins une heure. Lorsque les courgettes ont rendu leur eau, essorez-les en les mettant dans un torchon que vous serrerez le plus fortement possible. Incorporez les courgettes ainsi que 80 g de parmesan râpé à la pâte à gaufres (voire recette ci-dessus). Poivrez et mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
Faites préchauffer votre gaufrier et beurrez-le. Lorsqu’il est bien chaud, versez une louche de pâte sur les plaques et laissez cuire environ 5 minutes. Une fois les gaufres bien dorées, posez-les sur du papier absorbant et poursuivez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Dégustez vos gaufres sans attendre, accompagnées d’une salade verte.