Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Gateaux arabes

© Shutterstock

5 recettes de gateaux arabes à essayer

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

On ne présente pas la pâtisserie orientale, qui fait partie intégrante de la cuisine d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Les gâteaux arabes se déclinent en formes multiples et en de nombreuses saveurs, qu’ils soient à base de miel, de noix, d’eau de rose, de pistaches ou de pâte filo. Les gâteaux arabes sont des mets exotiques qui souvent servis lors d’occasions spéciales et festives, notamment en période de ramadan pour fêter la rupture du jeûne. Que vous soyez un gastronome ou que vous vouliez simplement impressionner vos invités, lancez-vous dans la confection de pâtisserie orientale.

Le zlabia

Zlabia

Appelé aussi jalebi ou zelabia selon les pays, il s’agit d’un beignet de forme hélicoïdale enrobé de miel et de sirop à la fleur d’oranger. Il en existe de nombreuses variantes. Nous vous proposons ici la version à base de farine de blé. Commençons par le sirop : Faire bouillir 150 g de sucre en poudre dans 30 cl d’eau. Y ajouter le jus d’un citron et le jus d’une orange, ainsi qu’un bâton de cannelle. Faire bouillir pendant 8 minutes environ. Laisser refroidir. Pour la pâte, dissoudre 6 g de levure de bière dans 250 ml d’eau. Dans un saladier, mélanger 250 g de farine à 2 g de safran en poudre ou de curcuma. Verser l’eau dans la farine et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Faire lever la pâte pendant deux heures, puis la pétrir à nouveau et la faire lever pendant encore une heure. Dans une poêle, faire chauffer de l’huile pour friture. Placer la pâte dans une poche à douille. Former des spirales en les déposant immédiatement dans l’huile chaude. Faire frire les zlabias jusqu’à ce qu’ils se colorent. Les égoutter sur du papier absorbant, puis les plonger dans le sirop. Vos zlabias sont prêts !

La namoura

La namoura est un gâteau arabe à base de semoule et de noix de coco, arrosé d’un sirop de sucre, également connu sous le nom de basbousa en Turquie. Voici comment la préparer : faire bouillir 400 g de sucre dans 25 cl d’eau, en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Réduire le feu, ajouter le jus d’un citron et 1 cuillère à café d’eau de rose. Laisser mijoter jusqu’à l’obtention d’un sirop épais. Retirer du feu et réserver. Placer 500 g de semoule, 170 g de beurre fondu et 150 g de sucre dans un saladier et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Placer 220 g de yaourt et deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un bol et mélanger. Laisser reposer 10 minutes. Mélanger le yaourt et la semoule. Transférer la pâte obtenue dans un plat à four beurré et lisser pour obtenir une couche uniforme. Avec un couteau, marquer la surface de la namoura pour dessiner des losanges. Cuire au four à 200 °C pendant 30 minutes.

Le halva

Halva

Le halva, également appelé halvah ou halwa, est un gâteau arabe populaire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En voici la recette : Dissoudre 300 g de sucre dans 50 cl d’eau à feu doux et ajouter de l’extrait de vanille et un clou de girofle. Dans une casserole, faire fondre 100 g de beurre et ajouter 125 g de semoule. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter le sirop de sucre à la semoule et continuer à mélanger. Faire épaissir le mélange en le cuisant à feu doux sans cesser de mélanger. Lorsque la pâte se détache de la casserole, éteindre le feu. Verser la pâte dans un moule et la laisser reposer au réfrigérateur quelques heures avant de la découper en cubes.

Le baghrir

Direction le Maghreb avec cette recette de crêpe, le baghrir, qui se déguste avec du miel et de beurre fondu. Verser dans un mixeur 300 g de semoule, 35 cl d’eau ; 25 g de farine, 10 g de sucre et 1 demi cuillère à café de levure chimique. Mixer pendant 5 minutes jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Laisser lever la pâte pendant 15 minutes puis mixer à nouveau 30 secondes. Dans une petite poêle préchauffée, verser une louche de pâte. Les baghrir sont cuits lorsqu’ils commencent à faire des bulles. Attention : contrairement aux crêpes bretonnes, le baghrir ne doit cuire que d’un côté.

Le mchewek

Ce gâteau, le mchewek, venu tout droit d’Algérie est rapide et facile à réaliser. Dans un saladier, verser 300 g d’amandes moulues, 150 g de sucre, le zeste d’un citron et un peu d’extrait de vanille. Bien mélanger. Casser deux œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf. Lorsque la pâte est bien ferme et homogène, former des petites boules, les tremper dans un blanc d’œuf, puis les rouler dans 300 g d’amandes moulues. Faire un trou dans chaque boule et y mettre le fruit confit de votre choix. Disposer sur une plaque allant au four recouverte d’un papier de cuisson et faire cuire 12 minutes environ à 180 °C. Laisser bien refroidir les mchewek avant de les servir.

Riches en miel, amandes, fleur d’oranger, dattes, eau de rose, noix et pistaches, les gâteaux arabes sont un véritable festin pour les papilles. Nous avons d’ailleurs d’autres recettes pour vous, notamment les cornes de gazelle, le makroud et le baklava.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers