Le baobab est un arbre millénaire africain aux fruits comestibles riches en nutriments, appréciés depuis l’antiquité pour leur richesse nutritionnelle et désormais considérés comme "super aliments", c’est à dire des ingrédients qui présentent de multiples bénéfices pour notre santé.
Ce fruit est aussi appelé pains de singe, car il représente la nourriture principale de ces animaux dans les régions africaines où il pousse. En Afrique, la pulpe du fruit du baobab est grignotée telle quelle ou utilisée pour préparer une délicieuse boisson. Torréfiés, ses graines peuvent être utilisés comme substitut du café. En France, le fruit du baobab est principalement consommé en poudre ou sous forme de compléments alimentaires.
Quelles sont les vertus du fruit du baobab et comment l’utiliser en cuisine ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le pain de singe avec Fine Dining Lovers.
Origine et caractéristiques du fruit du baobab
Le fruit du baobab pousse sur les arbres millénaires typiques de l’Afrique subsaharienne. Il existe de nombreuses variétés de cet arbre : seulement en Afrique de l’Ouest on en a recensé 350 ! En Afrique, plusieurs parties de cet arbre sont traditionnellement utilisé pour leur vertus médicinales, des fruits au bois, de l’huile aux résines.
Les fruits du baobab ont une forme allongée, qui peut arriver à mesurer jusqu’à trente centimètres de long et dix centimètres de diamètre. Leur pulpe est farineuse, blanche et contient une infinité de graines.