Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Fruit du baobab

Photo : iStock

Fruit du baobab : comment le manger et les meilleures recettes

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Le baobab est un arbre millénaire africain aux fruits comestibles riches en nutriments, appréciés depuis l’antiquité pour leur richesse nutritionnelle et désormais considérés comme "super aliments", c’est à dire des ingrédients qui présentent de multiples bénéfices pour notre santé.

Ce fruit est aussi appelé pains de singe, car il représente la nourriture principale de ces animaux dans les régions africaines où il pousse. En Afrique, la pulpe du fruit du baobab est grignotée telle quelle ou utilisée pour préparer une délicieuse boisson. Torréfiés, ses graines peuvent être utilisés comme substitut du café. En France, le fruit du baobab est principalement consommé en poudre ou sous forme de compléments alimentaires.

Quelles sont les vertus du fruit du baobab et comment l’utiliser en cuisine ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le pain de singe avec Fine Dining Lovers.

Origine et caractéristiques du fruit du baobab

Le fruit du baobab pousse sur les arbres millénaires typiques de l’Afrique subsaharienne. Il existe de nombreuses variétés de cet arbre : seulement en Afrique de l’Ouest on en a recensé 350 ! En Afrique, plusieurs parties de cet arbre sont traditionnellement utilisé pour leur vertus médicinales, des fruits au bois, de l’huile aux résines.

Les fruits du baobab ont une forme allongée, qui peut arriver à mesurer jusqu’à trente centimètres de long et dix centimètres de diamètre. Leur pulpe est farineuse, blanche et contient une infinité de graines.

fruit du baobab

Photo : iStock

Fruit du baobab : saisonnalité

La meilleure période pour profiter des fruits du baobab est environ six mois après la floraison de l’arbre. Ce moment varie énormément d'une zone géographique à l'autre et varie d’une année à l’autre. En général, elle correspond aux mois de octobre-décembre en Afrique australe et à Madagascar, de mai-juin en Afrique de l’Ouest et de janvier-mars au Soudan.

Les vertus du fruit du baobab

Le fruit du baobab est reconnu pour de nombreuses vertus nutritionnelles pour le corps humain. Riche en antioxydants, vitamines et oligoéléments, sa pulpe est riche en nutriments est bénéfique pour le système immunitaire.

La poudre de fruit de baobab contient de grandes quantités de fibres qui peuvent aider à la digestion, le contrôle de la glycémie et l’amélioration de l’absorption de nutriments comme le fer. Bien que les études se limitent aux animaux, le fruit du singe aurait également un puissant effet anti-inflammatoire et serait utile pour lutter contre la douleur.

Propriétés nutritionnelles

Ce fruit venu tout droit d'Afrique est riche en vitamines A et C (il en contient trois fois plus que les kiwis et cinq fois plus que les oranges) ainsi que des vitamines du groupe B, en calcium, en manganèse, en fer et en potassium. Il contient une grande quantité de fibres et d’antioxydants.

Comment l’utiliser en cuisine ?

Le fruit de baobab est caractérisé par une saveur acidulée qui rappelle celle des agrumes. Afin de préserver toutes ses propriétés nutritionnelles, il est préférable de ne pas le cuire.

En Afrique, la pulpe de fruit de baobab est traditionnellement mangée fraiche ou séchée ou employée pour préparer une boisson appelée "bouye", à base d’eau, sucre et pain de singe.

Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez le consommer sous forme de poudre, le format le plus facile à trouver en Europe. Parfaite pour rehausser le goût de vos recettes et boissons avec saveur fruitée qui rappelle celle du pamplemousse : utilisez-là pour ajouter une touche acidulée et vitaminée à vos soupes, vos smoothies et jus de fruits.

Recette avec le fruit du baobab

Maintenant que vous savez tout sur le fruit du baobab, nous vous soufflons une recette pour profiter au maximum de ses propriétés.

Barres énergétiques à la poudre de fruit de baobab et dattes

barres énergétiques

Photo : Unsplash

La poudre de fruit de baobab peut être employée pour préparer des barres énergétiques à grignoter quand vous avez envie d’un boost de vitalité. Suivez cette recette rapide pour en préparer de délicieuses !

Ingrédients

  • 50 g d’amandes
  • 50 g de noix de cajou
  • 30 g de poudre de baobab
  • 100 g de dattes dénoyautées
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe d’eau

Préparation

  • Mettez les amandes et les noix de cajou dans le bol d’un blender et mixez grossièrement.
  • Ajoutez les dattes et mixez encore, jusqu’à obtenir une pâte avec des gros morceaux.
  • Ajoutez l’huile de coco fondue, la poudre de baobab et l’eau et mixez.
  • Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à four. Etalez la préparation et laissez reposer pour une nuit au frais.
  • Le lendemain, découpez des barres et les couvrez-les individuellement avec du papier sulfurisé. Vous pourrez gardez ces barres énergétiques pour deux semaines environ et les consommer selon vos envies pour faire le plein d’énergie et selon vos envies.

Lire aussi : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les poudres de super aliments et leur rôle dans le traitement de la dénutrition/malnutrition.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers