Présente sur les étals de automne à l’été, la poire est appréciée pour son goût sucré et désaltérant. Il s’agit du fruit, et plus exactement du « faux fruit » nommé piridion - c'est-à-dire le fruit qui provient de la transformation non seulement de l'ovaire mais aussi d'autres organes floraux de la plante - d’un arbre du genre Pyrus, appartenant à la famille des Rosacées, tout comme la pomme ou la fraise. Ces plantes sont considérées comme spontanées dans les zones climatiques humides et tempérées d'Europe et d'Asie.
La poire est l'un des fruits les plus répandus en France (et en Europe, plus en général). Les variétés de poires sont si nombreuses que ce fruit est présent sur les étals pratiquement toute l'année. Excellente si consommée nature comme fruit de table, la poire peut également devenir l’ingrédient privilégié de nombreuses recettes sucrées et salées.
Mais quelles sont ses propriétés nutritionnelles ? Quels sont les principaux types de poires françaises et européennes ? Comment les utiliser en cuisine ? On vous dit tout sur les différentes sortes de poires.
Les valeurs et les vertus nutritionnelles de la poire
Combien de calories y a-t-il dans une poire ? Et quelles vitamines sont présentes dans ce fruit ? 100 g de poire contiennent environ 35 kcal. On peut donc y croquer sans se faire des soucis pour la ligne : ce fruit contient une bonne quantité de sucres (8,80 g), de fibres (3,80 g) et est pratiquement sans matière grasse (0,10 g). Il est également riche en sodium, potassium, fer, calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre et en vitamines C et du groupe B.
La présence de calcium permet aux poires de lutter contre les problèmes osseux comme l'ostéoporose. Riches en fibres, surtout en version non pelées, en pectine et en substances anti-oxydantes les poires sont un véritable allié de notre santé.