Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Variétés de radis

Photo : iStock

5 variétés de radis pour mettre de la couleur dans l’assiette

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Avec leur texture croquante, leur saveur qui chatouille la langue et leur aspect coloré, les radis sont un légume-racine idéal pour terminer un repas avec une touche de fraîcheur ou pour un apéro sain et léger.

Avec leur goût légèrement piquant, les radis sont généralement mangés crus, ce qui permet de préserver les nutriments qu’ils contiennent : ils sont riches en minéraux potassium, phosphore, magnésium, cuivre, calcium, fer et manganèse et représentent une source hypocalorique de vitamines A, C, B6, E et K.

Voici une liste des variétés de radis les plus courants, qui donneront à votre cuisine une touche de couleur et fraîcheur.

Radis kiva

Si vous vivez en France, vous connaissez sûrement cette variété de radis. Bien qu'ils puisse être confondus avec le radis rose commun, fruit du printemps et à la forme plutôt sphérique, les radis kiva sont légèrement allongés et ont une couleur intense qui va du fuchsia au rouge et l’extrémité blanche. Leurs feuilles sont également comestibles et peuvent donner une agréable touche d’amertume aux salades composées.

radis

Avec leur saveur légèrement piquante et sucrée, ces radis sont parfaits pour être servis en apéro, en donnant une touche de couleur vive à votre table.

Radis pastèque

Pourquoi appelle-t-on cette variété de radis ainsi et surtout, quel est le lien entre un radis et une pastèque ? Vert-beiges à l’extérieur et à la saveur terreuse et piquante, ces radis font penser à tout sauf qu’au célèbre fruit estival rouge et juteux. Toutefois, si vous en coupez un, vous serez étonné par le rose vif et rayonnant du cœur de ces radis, dont la couleur rappelle celle de la pastèque.

radis pastèque

Des fines tranches de radis pastèque ont le pouvoir d’embellir n'importe quel plat. Originaires de Chine, ce légume-racine a goût agréable et rafraichissant, relativement doux, juteux et sucré, aux notes poivrées.

Radis blanc Daikon

Vous les aurez peut être déjà vu chez les primeurs asiatiques ou dans les supermarchés biologiques : les radis blancs Daikons, à forme de grandes carotte, sont originaires d'Asie du Sud-Est, où ils sont un aliment de base. Ce légume-racine typique de la cuisine japonaise est également beaucoup utilisés dans la cuisine du Moyen-Orient.

Radis blanc Daikon

Ils sont assez sucrés mais aussi un peu trop durs pour être dégustés crus. Heureusement, ils marinent exceptionnellement bien, ce qui les adoucit. Si vous avez déjà mangé du kimchi, vous avez probablement gouté le radis Daikon : c’est lui qui donne à cette spécialité coréenne son côté croustillant.

Radis Malaga

A la forme ronde et à la chair ferme et croquante, les radis Malaga sont célèbres pour leur aspect extérieur rouge-violet, dont la couleur rappelle celle de la betterave. A l’intérieur ces légumes-racine sont de couleur blanche. En ce qui concerne le goût, ils ont saveur douce et terreuse.

Radis Hailstone

Ronds et blancs, avec des feuilles vertes et longues, les radis Hailstone sont croquants, doux et incroyablement versatiles en cuisine. Ils se prêtent à être mangés crus, cuits ou fermentés.

Comment utiliser les radis en cuisine ?

Les radis sont généralement croqués crus et nature, pour terminer un repas ou à l'heure de l'apéro. Les plus gourmands, les dégusteront coupés en files lamelles, avec du pain et du beurre salé ou du fromage frais.

Les radis sont également parfaits pour agrémenter une salade ou accompagner un plat de viande ou de poisson, en rehaussant leur gout avec leur saveur qui « pique » légèrement.

tartare de thon avec radis

Si vous cherchez une entrée légère et originale, essayez notre recette de tartare de thon aux avocats et radis, par exemple.

Ils peuvent être utilisés pour réaliser des soupes froides et des sauces rafraîchissantes. Un exemple ? Cette délicieuse sauce à la mangue, concombre et radis, fraîche et parfaite pour accompagner vos grillades.

ceviche de daurade avec radis

Pour finir, une recette étoilée dans laquelle les radis sont mis à l’honneur : découvrez la ceviche de daurade, jus de fenouil et radis, signée par le chef Jean François Piège.

Petite astuce de conservation : après l’achat, pensez à mettre vos radis dans des contenants alimentaires hermétiques qui vous permettront de les conserver au réfrigérateur pendant des jours, voire des semaines, tout en gardant leur consistance croquante.

Lire aussi : un apéro en vue ? Voici nos recettes de verrines faciles

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers