Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
différents types de cerises

Photo : iStock

Les variétés de cerises à découvrir

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Au le mois de mai, chaque année revient le « temps des cerises ». Ces fruits rouges et délicieux font leur retour sur les marchés et sur nos tables, avec leur goût irrésistiblement sucré. A croquer telles quelles ou à utiliser dans la réalisation de desserts et plats gourmands, les cerises sont le fruit préféré de beaucoup d’entre nous. Leur saison est assez courte, allant de mai à juillet (en considérant les cerises précoces et les cerises tardives) : profitons-en tant que nous pouvons !

Rouges, petites et rondes, les cerises sont un fruit fragile et délicieux, qui garde son goût unique et ses bienfaits nutritionnels pendant quelques jours après l’achat. Vous pouvez les conserver 4-5 jours au réfrigérateur, mais l’idéal est de les dévorer tout de suite. Pour les garder un peu plus longtemps, et en profiter plus tard, vous pouvez les congeler ou les conserver dans le sirop ? Suivez ici toutes nos astuces.

cerises

En France, les principales zones productrices de ces fruits gourmands sont l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes Côte-d'Azur. Il existe plusieurs sortes de cerises, selon les régions et les pays. La plupart des cerisiers européens viennent de deux espèces originaires d’Asie : le merisier (ou cerisier doux) et le griottier (ou cerisier acide).

Si la plupart des cerises que nous consommons dans l'héxagone appartiennent à la variété bigarreau (provenant des merisiers), il existe plusieurs autres types de cerises : de la cerise griotte noire d’Itxassou à la cerise de Montmorency, de la cerise guigne à la cerise amarelle.

Zoom sur les principales variétés de cerises et sur leurs caractéristiques.

Variétés de cerises Bigarreau

cerises Bigarreau

Les cerisiers bigarreaux donnent des fruits à chair ferme, très savoureux et doux. Leur couleur peut aller du rouge, parfois très foncé, au jaune. Ces cerises se prêtent à la préparation de tartes, clafoutis, confitures et conserves. Voici quelques sous-variétés des cerises Bigarreau.

La cerise burlat est très répandue et consommé en France. Ces cerises ont une dimension moyenne, la peau rouge foncé et une consistance ferme. Récolte de fin mai à début juin.

Le cerisier Summit donne de fruits gros et en forme de cœur à la peau de couleur rouge vif. Leur chair est ferme, croquante et sucrée. Récolte en juin.

La cerise Napoléon

La cerise Napoléon est caractérisée par des fruits à la chair blanche, juteux, parfumés et de couleur jaune-orange. Récolte de mi-juin à mi-juillet.

Le cerisier reverchon ou « cœur de bœuf » donne des fruits fermes et à forme conique, à la chair blanche et à la peau rouge foncé. Récolte de mi-juin à fin juin.

La cerise Karina est caractérisée par des fruits gros et parfumés, fermes, croquants et sucrés. Récolte mi-juillet à mi-août.

Variétés de cerises guigne

cerises Guigne

Les cerisiers guigne appartiennent souvent à des variétés anciennes et donnent des fruits sucrés et juteux à chair tendre, souvent utilisés pour la production industrielle de confiture. Parmi les sous-variétés de ces cerises nous pouvons trouver :

Les cerises Belles de Mai, à la saveur aromatique et sucrée et à la peau rouge. Récolte en juin.

Les cerisiers Early rivers, qui donnent des fruits rouge sombre, à la chair sucrée et juteuse. Récolte en mi-juillet.

Variétés de cerises griotte

cerises griotte

Les cerisiers griottes sont plus résistants au froid que les autres cerisiers. Ces arbres donnent des fruits à la chair acide et tendre. S’il est possible de les manger crues, les griottes sont meilleuress cuisinées : elles sont souvent employés pour la confection de confitures, de gelées, de jus de fruits et de liqueurs.

La griotte la plus connue est la cerise de Montmorency, une variété ancienne aux fruits acides et petits, parfaits pour être dégustés en confiture ou en clafoutis. Récolte de fin juin à fin juillet.

Les cerises Kelleris sont légèrement acides et parfumées, idéales pour confitures. Récolte  de début juillet à fin juillet.

Le cerisier Belle de Chatenay peut-être planté en région froide et donne une variété ancienne de fruits. Ces cerises à la chair rouge sont sucrées et acidulées. Récolte au mois de juillet.

La griotte d'Itxassou est une variété de cerises noires cultivées au Pays basque, à la chair juteuse et molle. Elles sont surtout utilisées pour la fabrication de la confiture ou dans la préparation de gâteaux.

D’autres variétés de cerises griottes sont moins connues et répandues, comme la griotte de la Toussaint, une cerise tardive, ou la griotte de Moissac, juteuse et idéale pour la confiture.

Variétés de cerises amarelle

cerises amarelle

Les cerisiers de la variété amarelle donnent des fruits acides à jus clair, souvent utilisés pour fabriquer des fruits confits, des confitures et de l’eau de vie.

Si vous aimez ces fruits, qu’en diriez-vous de découvrir la cerise amarena ? Cliquez ici pour en savoir plus sur cette variété de cerises italiennes à la saveur amère, qui se consomment confites.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers