La courgette est un fruit-légume originaire d'Amérique latine, dont la culture a commencé à se répandre en Europe au XVIe siècle. Si vous pouvez les trouver toute l’année sur les étals, sachez que les mois d’été (de juin à septembre environ, selon les variétés) est un moment privilégié pour les déguster. Quand elles sont bien fraîches et fermes, les courgettes peuvent même être dégustées crues, afin de profiter de leur texture croquante et des nutriments qu’elles contiennent. Ne les épluchez pas, car c'est précisément dans leur peau que les vitamines et les nutriments sont contenus. Leur saveur délicate et douce les rend très versatiles en cuisine : accommodées en version salée ou sucrée, froide ou chaude, elles sont appétissantes !
Les courgettes les plus faciles à trouver en commerce sont les courgettes vertes, à la peau foncée, lisse et brillante. Riches en eau et en nutriments, elle sont meilleures pendant les mois d'été lorsqu'elles sont en saison. Mais à part les courgettes vertes classiques, combien d’autres types en connaissez-vous ? Combien de types de courgettes existe-t-il ? Difficile à dire, car la courgette est l’un des fruits-légumes le plus répandus. Pour commencer, nous pouvons distinguer deux catégories principales de courgettes les non-coureuses (c’est-à-dire grimpantes) et les coureuses, qui se laissent courir sur le sol.
Dans ces deux catégories, il existe ensuite plusieurs variétés à la forme, à la couleur et aux caractéristiques gustatives différentes. Qu’elles appartiennent à une catégorie ou à l’autre, toutes les variétés de courgettes ont une caractéristique commune : ce sont des fruits-légumes à la saveur délicate qui ne nécessitent pas de longue cuissons pour être dégustés et se prêtent à plusieurs préparations culinaires. Les types de courgettes les plus courants sont également idéaux pour la consommation crue.
Voici 7 types de courgettes à connaître et adopter en cuisine : apprenez à les reconnaître !